Respectant une tradition républicaine solidement ancrée, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a déposé, dimanche dernier, une gerbe de fleurs au monument de l’Indépendance à la mémoire des pères de l’indépendance.
C’était
en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil
national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et des membres du
gouvernement, notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration
territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. L’on notait
également la présence des membres du corps diplomatique et la hiérarchie
militaire.
Comme
à l’accoutumée, nombre de nos compatriotes ont fait le déplacement pour être
témoins de l’évènement. Pour la circonstance, un important dispositif de
sécurité encadrait les lieux afin de parer à toute éventualité.
C’est
aux environs de 9 heures que le véhicule transportant le président de la
Transition est arrivé sur les lieux. À sa descente, le colonel Assimi Goïta a
été accueilli par le chef du gouvernement, le président du CNT, le ministre
d’État, ministre chargé de
l’Administration territoriale, des autorités communales et
administratives. Chose rare pour être signalée, Abdoulaye Traoré- le vieil
homme qui allume la flamme autour du bucher à l’occasion du 22 septembre- était
également à l’accueil du chef de l’État.
Ensuite, le président Goïta a procédé au salut au drapeau sous l’hymne national exécuté par la fanfare de la garde nationale. Juste après, le président de la Transition a passé en revue des troupes avant que retentisse la sonnerie aux morts. Moment empreint de solennité et d’émotion, le colonel Assimi Goïta a déposé la gerbe de fleurs au pied de l’imposant monument avant de prendre un bain de foule.
Bembablin DOUMBIA
Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..
Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..
L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.
Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.
À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .
Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..