Respectant une tradition républicaine solidement ancrée, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a déposé, dimanche dernier, une gerbe de fleurs au monument de l’Indépendance à la mémoire des pères de l’indépendance.
C’était
en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil
national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et des membres du
gouvernement, notamment le ministre d’État, ministre de l’Administration
territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga. L’on notait
également la présence des membres du corps diplomatique et la hiérarchie
militaire.
Comme
à l’accoutumée, nombre de nos compatriotes ont fait le déplacement pour être
témoins de l’évènement. Pour la circonstance, un important dispositif de
sécurité encadrait les lieux afin de parer à toute éventualité.
C’est
aux environs de 9 heures que le véhicule transportant le président de la
Transition est arrivé sur les lieux. À sa descente, le colonel Assimi Goïta a
été accueilli par le chef du gouvernement, le président du CNT, le ministre
d’État, ministre chargé de
l’Administration territoriale, des autorités communales et
administratives. Chose rare pour être signalée, Abdoulaye Traoré- le vieil
homme qui allume la flamme autour du bucher à l’occasion du 22 septembre- était
également à l’accueil du chef de l’État.
Ensuite, le président Goïta a procédé au salut au drapeau sous l’hymne national exécuté par la fanfare de la garde nationale. Juste après, le président de la Transition a passé en revue des troupes avant que retentisse la sonnerie aux morts. Moment empreint de solennité et d’émotion, le colonel Assimi Goïta a déposé la gerbe de fleurs au pied de l’imposant monument avant de prendre un bain de foule.
Bembablin DOUMBIA
En marge de l’ouverture de la session d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) à laquelle il a participé, le président du groupe d’amitié Türkiye-Mali au sein de la grande Assemblée nationale turque, Pr Orhan Ates, a été reçu, mardi à Koulouba, par le président de la Transi.
Des individus ont pris l’habitude de déverser des ordures sur les berges de ce cours d’eau, vital pour les activités socioéconomiques du pays. Les autorités assurent que des dispositions sont en train d’être prises pour remédier à cette pratique néfaste.
Le président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako, Balla Traoré a lancé, hier, au carrefour du Transit administratif à Darsalam, les travaux de réhabilitation des feux tricolores dans la capitale..
L’Association case citoyenne du Mali (ACCM) a engagé la réflexion à travers un débat citoyen organisé le samedi dernier dans un hôtel de Bamako, sur le thème : « Mali contemporain, entre quête de souveraineté et défis structurels de développement, perspectives de la jeunesse»..
Le procureur de la République du Pôle judiciaire spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, Amadou Bocar Touré a ouvert, mardi dernier, une enquête contre le journaliste de France 24, Wassim Nasr et tous les autres auteurs, coauteurs et complices des.
-.