Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

L’ancien secrétaire général du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et chef de recouvrement à l’Agence comptable, Abdrahamane Hinfa Touré, n’est plus. Ce grand acteur de cinéma surnommé «Touré» s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été hospitalisé au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G pour une pathologie cardiaque.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:24
Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

Le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, retient de lui un homme engagé, dynamique et toujours prêt à défendre la cause des travailleurs. Abdrahamane Hinfa Touré a défendu bec et ongles beaucoup de dossiers au compte de l’ORTM, notamment l’occupation anarchique du site de l’Office à Souleymanebougou, la Tour, le paiement de la redevance télé à l’ORTM, souligne le directeur général de l’ORTM.

Le défunt syndicaliste est aussi à la base de l’amélioration des conditions de vie et des salaires des travailleurs de l’ORTM. Combattant de la liberté syndicale et des droits des travailleurs, il a donné une impulsion à «Miss ORTM» et a ardemment défendu le dossier ORTM lors des grandes rencontres.

Au-delà de son service, ajoutera Hassane Baba Diombélé, le syndicaliste Touré a été aux côtés de son mentor secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, avec qui il a porté plusieurs grands combats syndicaux. «Quand il a quitté la tête du syndicat, nous étions tous inquiets. Avoir un homme engagé comme lui n’était pas évident», a déclaré Hassane Baba Diombélé qui trouve que le décès de l’homme est une énorme perte pour le monde syndical en général et l’ORTM en particulier.

L’actuel secrétaire général du comité syndical de l’ORTM, Abdoulaye Kassogué, lui, soutient que son prédécesseur était un syndicaliste façonné, un homme engagé pour le bien-être des travailleurs de l’ORTM et du Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse, de l’industrie du livre (Snipil). «Il a été un frère, un conseiller et un cousin pour moi», dira Abdoulaye Kossogué.

Les funérailles de feu Abdrahamane Hinfa Touré sont prévues aujourd’hui à 16 heures chez lui à Diatoula. Né le 26 aout 1965 à Bagoundiè (Gao), il intégre l’ORTM le 1er mai 1998. Il fut secrétaire général du comité syndical de l’ORTM du 14 juillet 2011 à aout 2023 et du Snipil du 12 juillet 2013 au 19 novembre 2023. Il fut aussi 2è secrétaire adjoint de l’UNTM. L’homme a aussi joué dans le film «Walaha».

Sidi WAGUE

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner