Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

L’ancien secrétaire général du comité syndical de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) et chef de recouvrement à l’Agence comptable, Abdrahamane Hinfa Touré, n’est plus. Ce grand acteur de cinéma surnommé «Touré» s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été hospitalisé au Centre hospitalo-universitaire (CHU) du Point G pour une pathologie cardiaque.

Publié mardi 21 novembre 2023 à 11:24
Mali, Décès d’Abdrahamane Hinfa Touré : L’ORTM et le SNIPIL inconsolables

Le directeur général de l’ORTM, Hassane Baba Diombélé, retient de lui un homme engagé, dynamique et toujours prêt à défendre la cause des travailleurs. Abdrahamane Hinfa Touré a défendu bec et ongles beaucoup de dossiers au compte de l’ORTM, notamment l’occupation anarchique du site de l’Office à Souleymanebougou, la Tour, le paiement de la redevance télé à l’ORTM, souligne le directeur général de l’ORTM.

Le défunt syndicaliste est aussi à la base de l’amélioration des conditions de vie et des salaires des travailleurs de l’ORTM. Combattant de la liberté syndicale et des droits des travailleurs, il a donné une impulsion à «Miss ORTM» et a ardemment défendu le dossier ORTM lors des grandes rencontres.

Au-delà de son service, ajoutera Hassane Baba Diombélé, le syndicaliste Touré a été aux côtés de son mentor secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, avec qui il a porté plusieurs grands combats syndicaux. «Quand il a quitté la tête du syndicat, nous étions tous inquiets. Avoir un homme engagé comme lui n’était pas évident», a déclaré Hassane Baba Diombélé qui trouve que le décès de l’homme est une énorme perte pour le monde syndical en général et l’ORTM en particulier.

L’actuel secrétaire général du comité syndical de l’ORTM, Abdoulaye Kassogué, lui, soutient que son prédécesseur était un syndicaliste façonné, un homme engagé pour le bien-être des travailleurs de l’ORTM et du Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse, de l’industrie du livre (Snipil). «Il a été un frère, un conseiller et un cousin pour moi», dira Abdoulaye Kossogué.

Les funérailles de feu Abdrahamane Hinfa Touré sont prévues aujourd’hui à 16 heures chez lui à Diatoula. Né le 26 aout 1965 à Bagoundiè (Gao), il intégre l’ORTM le 1er mai 1998. Il fut secrétaire général du comité syndical de l’ORTM du 14 juillet 2011 à aout 2023 et du Snipil du 12 juillet 2013 au 19 novembre 2023. Il fut aussi 2è secrétaire adjoint de l’UNTM. L’homme a aussi joué dans le film «Walaha».

Sidi WAGUE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner