#Mali : Cour d’assises de Bamako : Dix ans de réclusion pour le violeur voleur

Il s’en était pris à une septuagénaire lorsque cette dernière se rendait à la mosquée pour la prière de l’aube. Sous la menace d’une arme, il l’obligea à se déshabiller avant de voler son argent

Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:33
#Mali : Cour d’assises de Bamako : Dix ans de réclusion pour le violeur voleur

En début de semaine dernière, les juges ont fait comparaître les nommés Drissa Soumaré et Gaoussou Sacko, accusés de viol et de vol qu’ils ont commis courant 2020 sur une septuagénaire du nom de Y. D.. Ces faits prévus et punis par le code pénal se sont passés au mois de juin de l’année sus citée à Sogoniko, un quartier populeux de la Commune VI du District de Bamako.

C’était un dimanche aux environs de 05 heurs du matin, lorsque la vieille Yama se rendait à la mosquée pour la prière du Fadjr (Aube), elle a été brusquement apostrophée par un jeune homme assis au bord d’un caniveau, répondant au nom de Drissa Soumaré. Ce dernier s’est approché d’elle avant de la cogner avec une arme au niveau de la nuque.

Puis, il enjoint sa victime de le suivre jusque dans une maison inachevée. Une fois sur place, toujours sous la menace de son arme, il oblige la vieille Y. D. à se mettre à nue. Pendant que la vieille femme s’exécutait, son agresseur s’est emparé de son portemonnaie cachée sous son aisselle. Il la lui a retirée, et l’obligea à se mettre à plat pour assouvir sa libido.

 Une fois rentrée chez elle, la vieille Y. D. a expliqué les faits à ses enfants qui ont aussitôt amené leur mère au commissariat de police du 7è  (Sogoniko) pour porter plainte contre Drissa Soumaré. C’est ainsi qu’il a été interpellé par les policiers du-dit commissariat.

Durant les enquêtes, l’auteur des faits a dénoncé le nommé Gaoussou Sacko, gérant d’un dépôt de boisson où il partait régulièrement se saouler la gueule.

 Aux policiers, il dit avoir remis à ce dernier une partie de l’argent qu’il avait pris dans le portemonnaie de sa victime. Lorsqu’il a eu écho sur le fait que les policiers le recherchait, Gaoussou Sacko s’est rendu lui même au commissariat pour restituer  les 190.000 Fcfa que lui avaient confiés Drissa Soumaré.

 

Histoire montée de touteS pièceS- Tant qu’à l’enquête préliminaire que devant le juge instructeur Drissa Soumaré a reconnu le fait de vol qualifié tout en niant avoir entretenu un quelconque rapport sexuel avec cette vieille dame âgée de 74 ans. L’inculpé a maintenu cette attitude jusqu’à la barre. Pour se défendre, il a soutenu que cette histoire de viol a été inventée de toutes pièces par la police lors de son interrogation. Toutefois, il a reconnu avoir soustrait les 190.000 Fcfa du portemonnaie de sa victime au moment où cette dernière se rendait à la mosquée pour accomplir sa prière de l’aube. Et cela avec violence.

Pour le ministère public les faits sont clairs, car tant à l’enquête préliminaire que devant le juge instructeur, Drissa Soumaré n’a pas reconnu le cas de viol. «Les faits sont clairs dans la mesure où l’accusé ici présent les a reconnus partiellement aussi bien à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur.

 Il a reconnu avoir abordé la vieille dame avec violence lorsque cette dernière se rendait à la mosquée. Il a soutenu l’avoir traînée dans une maison inhabitée et l’a soutirée son sac à main contenant la somme de 190.000 Fcfa avant de nier les faits de viol », a rappelé le parquet qui estime que les faits de « vol qualifié, viol et complicité de vol qualifié par recel» sont avérés. 

Le magistrat a plaidé pour le maintien des accusés dans les liens de l’accusation. Comme il fallait s’y attendre, leurs conseils n’étaient pas de cet avis et ont rejeté catégoriquement l’infraction de viol. Pour eux, les examens médicaux n’ont montré ni trace de sang, ni trace de sperme. Les avocats ont pensé qu’il y a un doute sérieux concernant ce viol. «Le viol sur cette vieille dame n’est pas justifié.

Les résultats des examens médicaux n’ont pas été versés dans le dossier. Aucun viol n’a été commis sur elle. Si c’était le cas, cette dernière aurait pu être présente pour s’expliquer à la barre. Mais elle sait très bien que c’est faux et archi-faux. Raison pour laquelle, elle ne s'est pas constituée partie civile», a rétorqué la défense.

Après délibération, la Cour a reconnu les deux accusés coupables des faits de vol qualifié et complicité de vol qualifié par recel en condamnant Drissa Soumaré à 10 ans de réclusion criminelle. Quant à son complice, Gaoussou Sacko, qui n’a pas comparu, il a été condamné par contumace et a écopé de  20 ans de réclusion criminelle.

Tamba CAMARA

Lire aussi : #Mali : Ouverture du procès de la Mairie de Stakily

La cour d’assises sur les crimes financiers a ouvert, ce mardi 23 juillet, l’un de ces dossiers phares au cours de sa session spéciale. Il s’agit du procès de la Mairie de Stakily impliquant plus d’une quinzaine d’accusés parmi lesquels le maire Alfousseyni Sissoko et ses conseillers co.

Lire aussi : #Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Le procès Paul Ismaël Boro et autres à la session spéciale de la Cour d’assises sur les crimes financiers s’est ouvert jeudi dernier avant d’être renvoyé à une prochaine session, quelques minutes après. Un renvoi consécutif à l’absence d’un inculpé à l’audience en la personne.

Lire aussi : Kylian Mbappé au Real Madrid : Un rêve exaucé

C'est le grand jour pour Kylian Mbappé. Après avoir paraphé son contrat de cinq ans avec le Real Madrid, la star du ballon rond a été présentée, mardi 16 juillet, à ses nouveaux supporters.

Lire aussi : #Burkina Faso : Saisie de 7 milliards de Fcfa de faux billets

La gendarmerie nationale burkinabé vient de réaliser un joli coup de filet avec le démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs. L’opération qui a lieu courant cette semaine a également permis la saisie importante de sacs de papiers destinés à la fabrication de faux billets..

Lire aussi : #Mali : Trois morts et quatre blessés dans un effondrement à Ségou

Au moins trois personnes ont trouvé la mort, ce samedi 13 juillet dans l’effondrement d’un bâtiment R+1 dans le quartier de Lafiabougou à Ségou, dans la Cité des Balazans. Quatre autres personnes ont été blessées..

Lire aussi : #Mali : Une fille violée à sang à Sirakoro Meguetana

En dépit de la rigueur de la loi punissant le viol, les commissariats de police de la Cité des trois caïmans continuent d'enregistrer de nombreux cas relatifs à cette infraction. L'un des derniers enregistré par les policiers de Sirakoro Meguetana remonte à cette semaine. La victime, une aide-.

Les articles de l'auteur

#Mali : Ouverture du procès de la Mairie de Stakily

La cour d’assises sur les crimes financiers a ouvert, ce mardi 23 juillet, l’un de ces dossiers phares au cours de sa session spéciale. Il s’agit du procès de la Mairie de Stakily impliquant plus d’une quinzaine d’accusés parmi lesquels le maire Alfousseyni Sissoko et ses conseillers communaux. Des entrepreneurs sont également dans le lot d’accusés..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 20:46

#Mali : Le procès de l’affaire «CICB» renvoyé à la prochaine session spéciale

Le procès Paul Ismaël Boro et autres à la session spéciale de la Cour d’assises sur les crimes financiers s’est ouvert jeudi dernier avant d’être renvoyé à une prochaine session, quelques minutes après. Un renvoi consécutif à l’absence d’un inculpé à l’audience en la personne de Mariétou Dembélé. Celle-ci qui comparaissait non détenu se trouverait dans un pays asiatique pour une formation militaire..

Par Tamba CAMARA


Publié dimanche 21 juillet 2024 à 18:43

Kylian Mbappé au Real Madrid : Un rêve exaucé

C'est le grand jour pour Kylian Mbappé. Après avoir paraphé son contrat de cinq ans avec le Real Madrid, la star du ballon rond a été présentée, mardi 16 juillet, à ses nouveaux supporters.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 16 juillet 2024 à 21:27

#Burkina Faso : Saisie de 7 milliards de Fcfa de faux billets

La gendarmerie nationale burkinabé vient de réaliser un joli coup de filet avec le démantèlement d’un réseau de faux-monnayeurs. L’opération qui a lieu courant cette semaine a également permis la saisie importante de sacs de papiers destinés à la fabrication de faux billets..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 juillet 2024 à 21:03

#Mali : Trois morts et quatre blessés dans un effondrement à Ségou

Au moins trois personnes ont trouvé la mort, ce samedi 13 juillet dans l’effondrement d’un bâtiment R+1 dans le quartier de Lafiabougou à Ségou, dans la Cité des Balazans. Quatre autres personnes ont été blessées..

Par Tamba CAMARA


Publié dimanche 14 juillet 2024 à 13:15

#Mali : Une fille violée à sang à Sirakoro Meguetana

En dépit de la rigueur de la loi punissant le viol, les commissariats de police de la Cité des trois caïmans continuent d'enregistrer de nombreux cas relatifs à cette infraction. L'un des derniers enregistré par les policiers de Sirakoro Meguetana remonte à cette semaine. La victime, une aide-ménagère d’une quinzaine d’années environ..

Par Tamba CAMARA


Publié dimanche 14 juillet 2024 à 13:11

#Mali : La bande des «sept» de San sous les verrous

Le commissariat de la ville de San dirigé par le commissaire principal Lankafia Keita a mis le grappin, la semaine dernière, sur des bandits de grand chemin qui ne juraient que par les boutiques et commerces en tout genre. Ces vagabonds au nombre de sept dont un coupeur de route et un receleur ont été identifiés comme étant B.K, B.T, S.S, A.T, L.T, B.T, A.S, non moins le receleur. Tous domiciliés à San dans différents secteurs..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 09 juillet 2024 à 16:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner