En cas de qualification, le Djoliba affrontera au deuxième et dernier tour le vainqueur de la double confrontation entre le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et l’ASKO de Kara
La commission des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a effectué, hier au Caire en égypte, le tirage au sort du tour préliminaire de la saison 2024-2025 des deux Coupes africaines des clubs, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. En Ligue des champions d’Afrique, le Djoliba, champion du Mali en titre, défiera le champion de la Centrafrique, le Red star au premier tour préliminaire avec match retour à Bamako.
Et en cas de qualification, les Rouges affronteront au deuxième et dernier tour le vainqueur de la double confrontation entre le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et l’Asko de Kara, avec match retour à l’extérieur. Lors de l’exercice 2022-2023 de cette même Champions league, le Djoliba avait déjà croisé le fer avec Deportivo Mongomo au premier tour préliminaire. Battus 2-0 au match aller en Guinée équatoriale, les Rouges ont renversé la vapeur au retour, s’imposant 5-0 au stade du 26 Mars.
Au total, 59 clubs issus de 47 pays sont en lice cette année pour la conquête du trophée de la Ligue des champions d’Afrique. Les cinq équipes les mieux classées à l’indice CAF sont exemptées du 1er tour. Il s’agit du champion d’Afrique en titre Al Ahly (égypte), de l’Espérance Tunis (Tunisie), des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), de Petro Atletico (Angola) et du TP Mazembe (RD Congo).
En Coupe de la Confédération, 52 clubs issus de 41 pays sont engagés cette année. Les 12 équipes les mieux classées au classement officiel des clubs sont exemptées du premier tour préliminaire. Il s’agit du Stade malien, du Zamalek SC (égypte), détenteur du trophée, de la Renaissance sportive de Berkane (Maroc), vice-championne, de l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), d’Enyimba FC (Nigeria), de l’USM Alger (Algérie), de Simba SC (Tanzanie), d’El Masry (égypte), du CS Sfaxien (Tunisie), de l’AS Vita club (RD Congo), de Sekhukhune United (Afrique du Sud) et du FC Lupopo (RD Congo) de l’ancien sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba. Au deuxième tour, le Stade malien jouera son match retour à domicile. Pour mémoire, les Blancs de Sotuba ont atteint les quarts de finale lors de la précédente édition et ambitionnent de faire mieux cette année.
Les matches aller du premier tour préliminaire des deux compétitions se disputeront du 16 au 18 août, alors que la phase retour se déroulera du 23 au 25 août. Pour le deuxième tour préliminaire, la phase aller aura lieu du 13 au 15 septembre et la phase retour, du 20 au 22 septembre. Les vainqueurs accéderont à la phase de groupes, prévue entre octobre et décembre, tandis que les quarts, les demi-finales et la finale se dérouleront entre mars et mai 2025.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.
«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..
Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 202.
Le Stade malien de Bamako a parfaitement lancé sa saison en remportant, dimanche dernier, au stade Mamadou Konaté, la Supercoupe Ben Oumar Sy face au Djoliba AC (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’ancien sociétaire du Djoliba AC, Zoumana Simpara, dans les dernières minu.
Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il exp.
Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.