#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont exemptés du premier tour des préliminaires

Publié vendredi 12 juillet 2024 à 09:01
#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En cas de qualification, le Djoliba affrontera au deuxième et dernier tour le vainqueur de la  double confrontation entre le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et l’ASKO de Kara


La commission des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a effectué, hier au Caire en égypte, le tirage au sort du tour préliminaire de la saison 2024-2025 des deux Coupes africaines des clubs, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. En Ligue des champions d’Afrique, le Djoliba, champion du Mali en titre, défiera le champion de la Centrafrique, le Red star au premier tour préliminaire avec match retour à Bamako.
Et en cas de qualification, les Rouges affronteront au deuxième et dernier tour le vainqueur de la double confrontation entre le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et l’Asko de Kara, avec match retour à l’extérieur. Lors de l’exercice 2022-2023 de cette même Champions league, le Djoliba avait déjà croisé le fer avec Deportivo Mongomo au premier tour préliminaire. Battus 2-0 au match aller en Guinée équatoriale, les Rouges ont renversé la vapeur au retour, s’imposant 5-0 au stade du 26 Mars.  


Au total, 59 clubs issus de 47 pays sont en lice cette année pour la conquête du trophée de la Ligue des champions d’Afrique. Les cinq équipes les mieux classées à l’indice CAF sont exemptées du 1er tour. Il s’agit du champion d’Afrique en titre Al Ahly (égypte), de l’Espérance Tunis (Tunisie), des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), de Petro Atletico (Angola) et du TP Mazembe (RD Congo).


En Coupe de la Confédération, 52 clubs issus de 41 pays sont engagés cette année. Les 12 équipes les mieux classées au classement officiel des clubs sont exemptées du premier tour préliminaire. Il s’agit du Stade malien, du Zamalek SC (égypte), détenteur du trophée, de la Renaissance sportive de Berkane (Maroc), vice-championne, de l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), d’Enyimba FC (Nigeria), de l’USM Alger (Algérie), de Simba SC (Tanzanie), d’El Masry (égypte), du CS Sfaxien (Tunisie), de l’AS Vita club (RD Congo), de Sekhukhune United (Afrique du Sud) et du FC Lupopo (RD Congo) de l’ancien sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba. Au deuxième tour, le Stade malien jouera son match retour à domicile. Pour mémoire, les Blancs de Sotuba ont atteint les quarts de finale lors de la précédente édition et ambitionnent de faire mieux cette année.


Les matches aller du premier tour préliminaire des deux compétitions se disputeront du 16 au 18 août, alors que la phase retour se déroulera du 23 au 25 août. Pour le deuxième tour préliminaire, la phase aller aura lieu du 13 au 15 septembre et la phase retour, du 20 au 22 septembre. Les vainqueurs accéderont à la phase de groupes, prévue entre octobre et décembre, tandis que les quarts, les demi-finales et la finale se dérouleront entre mars et mai 2025.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner