En cas de qualification, le Djoliba affrontera au deuxième et dernier tour le vainqueur de la double confrontation entre le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et l’ASKO de Kara
La commission des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a effectué, hier au Caire en égypte, le tirage au sort du tour préliminaire de la saison 2024-2025 des deux Coupes africaines des clubs, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. En Ligue des champions d’Afrique, le Djoliba, champion du Mali en titre, défiera le champion de la Centrafrique, le Red star au premier tour préliminaire avec match retour à Bamako.
Et en cas de qualification, les Rouges affronteront au deuxième et dernier tour le vainqueur de la double confrontation entre le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et l’Asko de Kara, avec match retour à l’extérieur. Lors de l’exercice 2022-2023 de cette même Champions league, le Djoliba avait déjà croisé le fer avec Deportivo Mongomo au premier tour préliminaire. Battus 2-0 au match aller en Guinée équatoriale, les Rouges ont renversé la vapeur au retour, s’imposant 5-0 au stade du 26 Mars.
Au total, 59 clubs issus de 47 pays sont en lice cette année pour la conquête du trophée de la Ligue des champions d’Afrique. Les cinq équipes les mieux classées à l’indice CAF sont exemptées du 1er tour. Il s’agit du champion d’Afrique en titre Al Ahly (égypte), de l’Espérance Tunis (Tunisie), des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), de Petro Atletico (Angola) et du TP Mazembe (RD Congo).
En Coupe de la Confédération, 52 clubs issus de 41 pays sont engagés cette année. Les 12 équipes les mieux classées au classement officiel des clubs sont exemptées du premier tour préliminaire. Il s’agit du Stade malien, du Zamalek SC (égypte), détenteur du trophée, de la Renaissance sportive de Berkane (Maroc), vice-championne, de l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), d’Enyimba FC (Nigeria), de l’USM Alger (Algérie), de Simba SC (Tanzanie), d’El Masry (égypte), du CS Sfaxien (Tunisie), de l’AS Vita club (RD Congo), de Sekhukhune United (Afrique du Sud) et du FC Lupopo (RD Congo) de l’ancien sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba. Au deuxième tour, le Stade malien jouera son match retour à domicile. Pour mémoire, les Blancs de Sotuba ont atteint les quarts de finale lors de la précédente édition et ambitionnent de faire mieux cette année.
Les matches aller du premier tour préliminaire des deux compétitions se disputeront du 16 au 18 août, alors que la phase retour se déroulera du 23 au 25 août. Pour le deuxième tour préliminaire, la phase aller aura lieu du 13 au 15 septembre et la phase retour, du 20 au 22 septembre. Les vainqueurs accéderont à la phase de groupes, prévue entre octobre et décembre, tandis que les quarts, les demi-finales et la finale se dérouleront entre mars et mai 2025.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.
La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..
Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..
Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .
Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.
Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..