#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En Ligue des champions d’Afrique, les Rouges affronteront le club centrafricain de Red star, alors que le Stade malien s’expliquera en Coupe de la Confédération avec le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Les Blancs de Bamako sont exemptés du premier tour des préliminaires

Publié vendredi 12 juillet 2024 à 09:01
#Mali : Coupes africaines des clubs : Tirage clément pour le Djoliba et le Stade Malien

En cas de qualification, le Djoliba affrontera au deuxième et dernier tour le vainqueur de la  double confrontation entre le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et l’ASKO de Kara


La commission des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) a effectué, hier au Caire en égypte, le tirage au sort du tour préliminaire de la saison 2024-2025 des deux Coupes africaines des clubs, à savoir la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération. En Ligue des champions d’Afrique, le Djoliba, champion du Mali en titre, défiera le champion de la Centrafrique, le Red star au premier tour préliminaire avec match retour à Bamako.
Et en cas de qualification, les Rouges affronteront au deuxième et dernier tour le vainqueur de la double confrontation entre le Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et l’Asko de Kara, avec match retour à l’extérieur. Lors de l’exercice 2022-2023 de cette même Champions league, le Djoliba avait déjà croisé le fer avec Deportivo Mongomo au premier tour préliminaire. Battus 2-0 au match aller en Guinée équatoriale, les Rouges ont renversé la vapeur au retour, s’imposant 5-0 au stade du 26 Mars.  


Au total, 59 clubs issus de 47 pays sont en lice cette année pour la conquête du trophée de la Ligue des champions d’Afrique. Les cinq équipes les mieux classées à l’indice CAF sont exemptées du 1er tour. Il s’agit du champion d’Afrique en titre Al Ahly (égypte), de l’Espérance Tunis (Tunisie), des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), de Petro Atletico (Angola) et du TP Mazembe (RD Congo).


En Coupe de la Confédération, 52 clubs issus de 41 pays sont engagés cette année. Les 12 équipes les mieux classées au classement officiel des clubs sont exemptées du premier tour préliminaire. Il s’agit du Stade malien, du Zamalek SC (égypte), détenteur du trophée, de la Renaissance sportive de Berkane (Maroc), vice-championne, de l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), d’Enyimba FC (Nigeria), de l’USM Alger (Algérie), de Simba SC (Tanzanie), d’El Masry (égypte), du CS Sfaxien (Tunisie), de l’AS Vita club (RD Congo), de Sekhukhune United (Afrique du Sud) et du FC Lupopo (RD Congo) de l’ancien sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba. Au deuxième tour, le Stade malien jouera son match retour à domicile. Pour mémoire, les Blancs de Sotuba ont atteint les quarts de finale lors de la précédente édition et ambitionnent de faire mieux cette année.


Les matches aller du premier tour préliminaire des deux compétitions se disputeront du 16 au 18 août, alors que la phase retour se déroulera du 23 au 25 août. Pour le deuxième tour préliminaire, la phase aller aura lieu du 13 au 15 septembre et la phase retour, du 20 au 22 septembre. Les vainqueurs accéderont à la phase de groupes, prévue entre octobre et décembre, tandis que les quarts, les demi-finales et la finale se dérouleront entre mars et mai 2025.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner