#Mali : Coupe INPS de basket : Rendez-vous le 6 décembre

La cérémonie de remise des équipements de la coupe de l’Institut national de Prévoyance sociale (INPS), s’est déroulée lundi dernier à la direction générale de l’institut. La cérémonie était présidée par le directeur générale de l’INSPS, Ousmane Coulibaly qui avait à ses côtés le président de la Ligue de basketball du District de Bamako, Bassala Haïdara et les représentants des quatre équipes finalistes.

Publié mardi 12 novembre 2024 à 22:13
#Mali : Coupe INPS de basket : Rendez-vous le 6 décembre

Les quatre équipes finalistes ont reçu, chacune, un jeu de maillots


Il s’agit des équipes féminines de l’AS Mandé et du Djoliba et des formations masculines du Stade malien et de l’AS Mandé. Les finales se disputeront le 6 décembre au Palais des sports Salamatou Maiga. «C’est une remise qui s’inscrit dans la durée de nos vieilles habitudes. Nous accompagnons toujours la Ligue de basketball du District de Bamako. C’est une Coupe qui oppose les jeunes et nous pensons que nous faisons toujours le bon choix de miser sur la jeunesse.

La force d’un pays c’est la jeunesse et c’est cette même jeunesse qui constitue la force du basket-ball malien», a déclaré d’entrée de jeu le directeur général de l’INPS. Et de poursuivre, «Si la coopération s’intensifie, elle pourra nous permettre de penser à plus d’ambition, à aller chercher la Coupe du monde. C’est notre vœux le plus cher, c’est-à-dire, hisser le basketball du Mali sur le toit du monde».

L’allocution du premier responsable de l’INPS a été suivie de la présentation des deux trophées remportées par les sélections nationales féminine et masculine U18 à l’Afrobasket, Afrique du Sud 2024. Les trophées ont été présentés par les deux capitaines, Awa Samaké et Mamadou Traoré. Le président de la Ligue de basketball du District de Bamako, Bassala Haïdara a salué la collaboration fructueuse entre l’INPS et l’instance dirigeante de la balle au panier de la capitale, avant de témoigner sa reconnaissance à l’institut pour son soutien et son accompagnement. «Ensemble nous pouvons faire beaucoup de choses pour le basketball malien», a dit Bassala Haïdara sous les ovations de l’assistance.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Lire aussi : Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Lire aussi : Nos expatriés : Gaoussou Diakité, déjà 7 buts avec le FC Lausanne-Sport

Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la s.

Les articles de l'auteur

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le FC Diarra repêché

C’était dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel. La Fédération malienne de football (Femafoot) a formellement entériné le repêchage du FC Diarra en championnat professionnel Ligue 1 Orange pour la saison 2025-2026. Cette décision a été prise par son comité exécutif et confirmée dans un communiqué de presse, publié mardi 21 octobre, par le secrétaire général, Sidi Békaye Magassa..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:15

Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:34

Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:47

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:45

Tennis : Une session pour maîtriser l'art du coaching

La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes, ont participé à la session qui s'est déroulée au Tennis club de Bamako (TCB)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : La Mauritanie se relance dans la course à la qualification

La 2è journée du Tournoi qualificatif U17 de l'UFOA-A s'est poursuivie hier avec les deux rencontres du groupe B qui se sont disputées au stade Ouezzin Coulibaly. Dans un duel crucial, la Mauritanie s'est imposée 2-1 face à la Sierra Leone, relançant ainsi ses espoirs de qualification pour les demi-finales après sa défaite initiale contre la Guinée (1-0)..

Par Boubacar KANTE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:13

Tournoi UFOA-A U17 : La Guinée pour confirmer, le Sénégal pour se relancer

Le stade Ouezzin Coulibaly se prépare à vibrer. Ce jeudi l’arène abritera le choc tant attendu entre le Sénégal et la Guinée au compte de la deuxième journée du groupe..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner