#Mali : Coupe corpo 2024 : 34 équipes en lice

Le coup d’envoi de l’édition 2024 de la Coupe Corpo a été donné, mercredi 1er mai. La cérémonie de lancement s’est déroulée au stade Mamadou Konaté et était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly en présence du secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé et du représentant de la mairie de la Commune III, Kassim Touré.

Publié vendredi 03 mai 2024 à 08:55
#Mali : Coupe corpo 2024 : 34 équipes en lice

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly a donné le coup d’envoi symbolique



L’honneur est revenu à la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) d’ouvrir le bal de la compétition. Cette première rencontre a tourné à l’avantage de l’équipe de la CANAM, qui s’est imposée 3-1 dans la séance des tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire). La CANAM a ouvert le score à la 12è minute par Youssouf Diarra alors que Daouda Coulibaly a égalisé sur penalty pour la CMSS peu après la reprise (48è min). Cette année, 34 équipes sont en lice pour la succession de la CANAM qui a été sacrée l’année dernière.

 Les protagonistes ont pour nom : le SNIPIL, le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Ordre des médecins du Mali, le groupe Achcar, la Société de gardiennage SAER, la CANAM, l’OPAM, la Banque de sang,  l’hôpital Gabriel Touré, l’INPS, Coris bank, le Réseau bâtiment, le SNEC,  Matela PEM, le SYNPS,  EDM-SA, le SYNIAP,  la présidence de la République, l’Urbanisme, NEEMBA, la société Bramali, le CNJT, la Municipalité, la CMSS, l’APEJ, l’ANPE, le Transport,  l’Aéroport, l’INSTAT, les Surveillants de prison, la Police nationale, la société Diago, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général de l’UNTM Yacouba Katilé a dit que le 1er mai est une journée spéciale pour les travailleurs du monde entier, «une journée au cours de laquelle nous reconnaissons l’importance du travail dans nos vies, la valeur de l’effort collectif et la solidarité qui nous unie». Pour le dirigeant syndical, la Coupe Corpo reflète ces valeurs en réunissant les équipes de différents secteurs, toutes prêtes à partager un moment de compétition saine et d’amitié. «En participant à cette coupe, insistera Yacouba Katilé, vous montrez que le travail n’est pas seulement une question de position et de rendement mais aussi de communauté, de collaboration et de soutien mutuel. Le sport a toujours été un puissant vecteur d’unité et je suis ravi de voir tant d’équipes réunies pour célébrer ensemble la fête du travail». Et le secrétaire général de l’UNTM de conclure : «À tous les participants, je vous souhaite bonne chance, jouez avec passion, avec respect et, surtout avec plaisir. Que cette coupe soit l’occasion de renforcer nos liens et de créer de merveilleux souvenirs.

Dans son adresse, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a également souligné l’importance du sport dans la vie d’un travailleur, avant de saluer la mobilisation des services public et du secteur privé pour magnifier la fête du travail. «Le sport corporatif a été mis en avant par l’UNTM depuis des années. Le sport fait partie du travail et les autorités de la Transition félicitent l’UNTM d’avoir associé l’utile à l’agréable», a dit Dr Fassoum Coulibaly.

Pour mémoire, les matches se disputent en éliminatoires directes et l’histoire retiendra que l’équipe de la CMSS a été la première à mordre la poussière. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : #Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Lire aussi : # Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du t.

Lire aussi : #Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent.

Lire aussi : #Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de st.

Lire aussi : #Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Les articles de l'auteur

#Mali: Coupe du monde 2026 : Que des regrets pour les Aigles

La sélection nationale a été accrochée 0-0 par Madagascar, hier à Johannesburg au compte de la 4è journée des éliminatoires. Pourtant, les hommes du technicien Eric Sékou Chelle ont joué en supériorité numérique pendant 74 minutes.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 11 juin 2024 à 18:05

# Mali :Coupe du monde 2026 : Aigles, le match d'après

Après la défaite à domicile 2-1 contre le Ghana, la sélection nationale est sous pression et n'a d'autre choix que de gagner cet après-midi contre Madagascar au risque d'être larguée déjà dans la course à la qualification. La rencontre est délocalisée à Johannesburg en Afrique du Sud et les Malgaches sont leaders du classement, avec 6 points.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 17:12

#Mali : Coupe du monde 2026 : Le Mali lâche encore des points

Après le nul face à la Centrafrique lors de la 3è journée, les Aigles ont concédé leur première défaite de la compétition, en s’inclinant 2-1 contre le Ghana, jeudi 6 juin au stade du 26 Mars lors de la 4è journée des éliminatoires. Une très mauvaise opération pour les hommes du technicien éric Sékou Chelle, désormais relégués à la 4è place du groupe I.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 10 juin 2024 à 09:20

#Mali : Coupe du monde 2026 : Les Aigles en quête de rachat

Après le faux-pas de la 2è journée face à la Centrafrique, la sélection nationale a impérativement besoin de la victoire, ce soir contre le Ghana pour être sûre de rester dans le peloton de tête du groupe I. Dans les autres matches de la poule, les Comores, leaders du classement, affrontent Madagascar en Afrique du Sud, alors que la Centrafrique s'est expliquée hier avec le Tchad.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:20

#Mali : Kabala : Les Aigles presque au complet

Les Aigles affronteront le Ghana, le 6 juin au stade du 26 Mars au compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant d’en découdre, quatre jours plus tard (11 juin) avec Madagascar dans un match délocalisé en Afrique du Sud (les Malgaches ne disposent pas de stades homologués par la Confédération africaine de football, ndlr) lors de la quatrième journée..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 18:05

#Mali : Dr Choguel Kokalla Maïga : «C’est la jeunesse malienne qui a gagné»

La finale de la 63è édition de la Coupe du Mali était présidée par le Premier minstre, Choguel Kokalla Maïga..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:19

#Mali : Coupe du Mali : Le Stade malien tout en maîtrise

Les Blancs de Bamako ont remporté la 63è édition de Dame Coupe, samedi 1er juin face à Afrique football élite, battue sur le score sans appel de 4-0. La finale était présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 03 juin 2024 à 09:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner