#Mali : Coupe corpo 2024 : 34 équipes en lice

Le coup d’envoi de l’édition 2024 de la Coupe Corpo a été donné, mercredi 1er mai. La cérémonie de lancement s’est déroulée au stade Mamadou Konaté et était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly en présence du secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé et du représentant de la mairie de la Commune III, Kassim Touré.

Publié vendredi 03 mai 2024 à 06:55
#Mali : Coupe corpo 2024 : 34 équipes en lice

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoum Coulibaly a donné le coup d’envoi symbolique



L’honneur est revenu à la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM) et la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) d’ouvrir le bal de la compétition. Cette première rencontre a tourné à l’avantage de l’équipe de la CANAM, qui s’est imposée 3-1 dans la séance des tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire). La CANAM a ouvert le score à la 12è minute par Youssouf Diarra alors que Daouda Coulibaly a égalisé sur penalty pour la CMSS peu après la reprise (48è min). Cette année, 34 équipes sont en lice pour la succession de la CANAM qui a été sacrée l’année dernière.

 Les protagonistes ont pour nom : le SNIPIL, le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Ordre des médecins du Mali, le groupe Achcar, la Société de gardiennage SAER, la CANAM, l’OPAM, la Banque de sang,  l’hôpital Gabriel Touré, l’INPS, Coris bank, le Réseau bâtiment, le SNEC,  Matela PEM, le SYNPS,  EDM-SA, le SYNIAP,  la présidence de la République, l’Urbanisme, NEEMBA, la société Bramali, le CNJT, la Municipalité, la CMSS, l’APEJ, l’ANPE, le Transport,  l’Aéroport, l’INSTAT, les Surveillants de prison, la Police nationale, la société Diago, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.

Dans son allocution d’ouverture, le secrétaire général de l’UNTM Yacouba Katilé a dit que le 1er mai est une journée spéciale pour les travailleurs du monde entier, «une journée au cours de laquelle nous reconnaissons l’importance du travail dans nos vies, la valeur de l’effort collectif et la solidarité qui nous unie». Pour le dirigeant syndical, la Coupe Corpo reflète ces valeurs en réunissant les équipes de différents secteurs, toutes prêtes à partager un moment de compétition saine et d’amitié. «En participant à cette coupe, insistera Yacouba Katilé, vous montrez que le travail n’est pas seulement une question de position et de rendement mais aussi de communauté, de collaboration et de soutien mutuel. Le sport a toujours été un puissant vecteur d’unité et je suis ravi de voir tant d’équipes réunies pour célébrer ensemble la fête du travail». Et le secrétaire général de l’UNTM de conclure : «À tous les participants, je vous souhaite bonne chance, jouez avec passion, avec respect et, surtout avec plaisir. Que cette coupe soit l’occasion de renforcer nos liens et de créer de merveilleux souvenirs.

Dans son adresse, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, a également souligné l’importance du sport dans la vie d’un travailleur, avant de saluer la mobilisation des services public et du secteur privé pour magnifier la fête du travail. «Le sport corporatif a été mis en avant par l’UNTM depuis des années. Le sport fait partie du travail et les autorités de la Transition félicitent l’UNTM d’avoir associé l’utile à l’agréable», a dit Dr Fassoum Coulibaly.

Pour mémoire, les matches se disputent en éliminatoires directes et l’histoire retiendra que l’équipe de la CMSS a été la première à mordre la poussière. 

Boubacar THIERO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner