#Mali : Corridor Bamako-Conakry : Alport Conakry présente ses réalisations aux opérateurs économiques maliens

Dans la perspective d’augmenter le volume des importations maliennes par le Port autonome de Conakry, Albayrak Mali, filiale d’Albayrak S.A, société de droit turc, a rencontré lundi dernier des opérateurs économiques maliens, importateurs de marchandises conventionnelles à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Publié jeudi 02 mai 2024 à 05:20
#Mali : Corridor Bamako-Conakry : Alport Conakry présente ses réalisations aux opérateurs économiques maliens

 Les initiatives prises permettront de consolider le climat  des affaires sur l’axe Conakry-Bamako

 

C’était en présence du directeur général d’Albayrak Mali, l’ancien ministre Modibo Keïta, du directeur général d’Alport Conakry, Suleymane Cokan , de son adjoint, Ousmane Savané, de l’ambassadeur de Türkiye au Mali, , Efe Ceylan et du vice-président de la Ccim, Ibrahima Doucouré. «L’objet de notre visite était de venir présenter aux opérateurs économiques maliens les potentialités et les facilités qu’offrent le Port de Conakry en termes de transit des marchandises à destination et en provenance du Mali», a expliqué le directeur général adjoint d’Alport Conakry.

«Nous avons réalisé un parking au Port de Conakry dénommé Kidal dont une grande partie est dédiée au transit malien. La durée maximale d’un navire en attente aujourd’hui est de 0,1 jour. Nous avons aussi construit et réhabilité les entrepôts de stockage de blé, de l’engrais et du coton malien», a détaillé Ousmane Savané.

La rencontre organisée à cet effet a servi de cadre d’échanges B to B en vue de promouvoir éventuellement un partenariat fécond entre Alport Conakry et les opérateurs économiques maliens. «Notre pays est un pays continental qui fait transiter ses marchandises à l’import et l’export par plusieurs ports. Le port le plus proche de Bamako est celui de Conakry.  Mais seulement 10 à 15% des marchandises maliennes transitent par ce port. Ce n’est pas normal. Ce port, les Guinéens l’ont donné en concession à Albayrak», a expliqué le directeur général d’Albayrak Mali, l’ancien ministre Modibo Keïta.

Le Port de Conakry est situé à moins de 900 km de Bamako. Pour profiter davantage de toutes les opportunités économiques, le gouvernement guinéen a signé en août 2018, un contrat de concession avec la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak. Ce contrat prévoit 500 millions de dollars (environ 300 milliards de Fcfa) d’investissement sur une période de 25 ans, devant servir à la modernisation et à l’extension du terminal conventionnel.

La mise en œuvre de ce contrat a permis de rendre le port plus compétitif. En la matière, des grues mobiles ultra modernes ont été mises à disposition en vue d’augmenter la cadence de déchargement des marchandises et d’approvisionner rapidement les marchés. S’y ajoutent la réfection des vieux quais datant de 1955, la construction de nouveaux quais multifonctions sur la zone Est avec un quai dédié au transit de l’hinterland.


Plus de 200 caméras CCTV avec une salle de contrôle ont été installées. Le terminal conventionnel dispose d’infrastructures diversifiées, lui permettant d’accueillir simultanément près de 8 navires, indique-t-on dans une présentation. Aussi, les navires de 35 à 40 mille tonnes qui prenaient jusqu’à 40 jours de déchargement sont déchargés en moins de 15 jours.

Pour maintenir le climat des affaires sur l’axe Conakry - Bamako, un cadre permanent d’écoute et d’assistance est installé au bureau de la représentation de la direction générale d’Alport Conakry à Bamako. Cela en vue de faciliter et d’accompagner les opérateurs économiques et les chargeurs maliens utilisant le corridor maritime de Conakry pour le transit de leurs marchandises. Autre accompagnement c’est la construction d’une auberge pour les transporteurs maliens, équipée de 70 lits, d’une mosquée, des bureaux climatisés, des toilettes et d’une salle de réunion.


L’ambassadeur de Türkiye a estimé que la présence d’Albayra à Bamako représente une grande opportunité pour les transporteurs maliens et que l’assistance d’Albayrak Group facilitera le transit des marchandises entre Bamako et Conakry. De son côté, le vice-président de la Ccim, Ibrahima Doucouré, a remercié les responsables d’Alport Conakry pour cette opportunité que les opérateurs économiques maliens ne manqueront pas de saisir.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de la CCIM, Madiou Simpara, des membres de l’institution consulaire et des délégués..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:49

Madani Dravé, DG de EDM-SA : «Notre objectif, c’est une fourniture plus maîtrisée et plus stable»

Aujourd’hui, la priorité est la mise en service complète des infrastructures existantes, dont certaines sont à l’arrêt depuis quelques années.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:46

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner