#Mali : Corridor Bamako-Conakry : Alport Conakry présente ses réalisations aux opérateurs économiques maliens

Dans la perspective d’augmenter le volume des importations maliennes par le Port autonome de Conakry, Albayrak Mali, filiale d’Albayrak S.A, société de droit turc, a rencontré lundi dernier des opérateurs économiques maliens, importateurs de marchandises conventionnelles à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Publié jeudi 02 mai 2024 à 05:20
#Mali : Corridor Bamako-Conakry : Alport Conakry présente ses réalisations aux opérateurs économiques maliens

 Les initiatives prises permettront de consolider le climat  des affaires sur l’axe Conakry-Bamako

 

C’était en présence du directeur général d’Albayrak Mali, l’ancien ministre Modibo Keïta, du directeur général d’Alport Conakry, Suleymane Cokan , de son adjoint, Ousmane Savané, de l’ambassadeur de Türkiye au Mali, , Efe Ceylan et du vice-président de la Ccim, Ibrahima Doucouré. «L’objet de notre visite était de venir présenter aux opérateurs économiques maliens les potentialités et les facilités qu’offrent le Port de Conakry en termes de transit des marchandises à destination et en provenance du Mali», a expliqué le directeur général adjoint d’Alport Conakry.

«Nous avons réalisé un parking au Port de Conakry dénommé Kidal dont une grande partie est dédiée au transit malien. La durée maximale d’un navire en attente aujourd’hui est de 0,1 jour. Nous avons aussi construit et réhabilité les entrepôts de stockage de blé, de l’engrais et du coton malien», a détaillé Ousmane Savané.

La rencontre organisée à cet effet a servi de cadre d’échanges B to B en vue de promouvoir éventuellement un partenariat fécond entre Alport Conakry et les opérateurs économiques maliens. «Notre pays est un pays continental qui fait transiter ses marchandises à l’import et l’export par plusieurs ports. Le port le plus proche de Bamako est celui de Conakry.  Mais seulement 10 à 15% des marchandises maliennes transitent par ce port. Ce n’est pas normal. Ce port, les Guinéens l’ont donné en concession à Albayrak», a expliqué le directeur général d’Albayrak Mali, l’ancien ministre Modibo Keïta.

Le Port de Conakry est situé à moins de 900 km de Bamako. Pour profiter davantage de toutes les opportunités économiques, le gouvernement guinéen a signé en août 2018, un contrat de concession avec la société Alport Conakry, filiale du groupe Albayrak. Ce contrat prévoit 500 millions de dollars (environ 300 milliards de Fcfa) d’investissement sur une période de 25 ans, devant servir à la modernisation et à l’extension du terminal conventionnel.

La mise en œuvre de ce contrat a permis de rendre le port plus compétitif. En la matière, des grues mobiles ultra modernes ont été mises à disposition en vue d’augmenter la cadence de déchargement des marchandises et d’approvisionner rapidement les marchés. S’y ajoutent la réfection des vieux quais datant de 1955, la construction de nouveaux quais multifonctions sur la zone Est avec un quai dédié au transit de l’hinterland.


Plus de 200 caméras CCTV avec une salle de contrôle ont été installées. Le terminal conventionnel dispose d’infrastructures diversifiées, lui permettant d’accueillir simultanément près de 8 navires, indique-t-on dans une présentation. Aussi, les navires de 35 à 40 mille tonnes qui prenaient jusqu’à 40 jours de déchargement sont déchargés en moins de 15 jours.

Pour maintenir le climat des affaires sur l’axe Conakry - Bamako, un cadre permanent d’écoute et d’assistance est installé au bureau de la représentation de la direction générale d’Alport Conakry à Bamako. Cela en vue de faciliter et d’accompagner les opérateurs économiques et les chargeurs maliens utilisant le corridor maritime de Conakry pour le transit de leurs marchandises. Autre accompagnement c’est la construction d’une auberge pour les transporteurs maliens, équipée de 70 lits, d’une mosquée, des bureaux climatisés, des toilettes et d’une salle de réunion.


L’ambassadeur de Türkiye a estimé que la présence d’Albayra à Bamako représente une grande opportunité pour les transporteurs maliens et que l’assistance d’Albayrak Group facilitera le transit des marchandises entre Bamako et Conakry. De son côté, le vice-président de la Ccim, Ibrahima Doucouré, a remercié les responsables d’Alport Conakry pour cette opportunité que les opérateurs économiques maliens ne manqueront pas de saisir.

Babba COULIBALY

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner