La bonne nouvelle est tombée, hier en début d’après-midi, à travers un courrier adressé au secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), Sidi Bekaye Magassa par l’instance dirigeante du football continental. Le stade de N’Tomikorobougou et le stade de la capitale du Kénédougou ont été approuvés, suite à la mission d’inspection effectuée par la CAF au Mali. Dans la correspondance signée par le directeur des tournois et événements de la CAF, Samson Adamu, il est précisé que les commentaires et les remarques pour chacun des stades inspectés doivent être mis en œuvre dans la période à venir par les directions des deux arènes, afin de s’assurer qu’elles sont maintenues dans la liste approuvée par la CAF pour accueillir les compétitions internationales.
«Nous apprécions votre contribution en nous aidant à élever le niveau du football africain avec des installations améliorées alors que nous continuons à être exposés à un public mondial», peut-on lire dans la correspondance adressée au secrétaire général de la Femafoot par Samson Adamu.
Le stade Mamadou Konaté et l e stade Babemba Traoré de Sikasso, faut-il le rappeler, ont été rénovés par les autorités du pays, suite à l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, de doter la jeunesse d’infrastructures pouvant contribuer à son épanouissement.
L’arène de N’Tomikorobougou a été inaugurée le 16 avril dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et deux mois plus tard (22 juin), la clé du stade Babemba Traoré totalement rénové a été remise par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Dans la foulée, les deux sites ont abrité des matches de la Coupe du Mali, notamment la demi-finale entre l’AS Momo de Sikasso et l’AS Mandé et la finale qui a mis aux prises la même formation de l’AS Mandé et l’AS Police (victoire 1-0 des Mandékas).
Auparavant, le stade Mamadou Konaté avait abrité plusieurs matches du championnat national. Il convient de préciser que les travaux de rénovation des stades Modibo Keïta, Amary Daou de Ségou et Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes ont également été lancés par les autorités de la Transition, tout comme les travaux de construction du nouveau stade de Tombouctou. C’est dire que dans les mois à venir, le Mali pourrait avoir entre six à sept stades aux normes internationales qui pourront, chacun, accueillir les matches des Aigles. Autrement dit, la Femafoot et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pourront délocaliser certains matches de la sélection nationale senior à l’intérieur du pays.
Boubacar KANTE
A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.
Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.
Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.
L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..
En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..
Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.