La bonne nouvelle est tombée, hier en début d’après-midi, à travers un courrier adressé au secrétaire général de la Fédération malienne de football (Femafoot), Sidi Bekaye Magassa par l’instance dirigeante du football continental. Le stade de N’Tomikorobougou et le stade de la capitale du Kénédougou ont été approuvés, suite à la mission d’inspection effectuée par la CAF au Mali. Dans la correspondance signée par le directeur des tournois et événements de la CAF, Samson Adamu, il est précisé que les commentaires et les remarques pour chacun des stades inspectés doivent être mis en œuvre dans la période à venir par les directions des deux arènes, afin de s’assurer qu’elles sont maintenues dans la liste approuvée par la CAF pour accueillir les compétitions internationales.
«Nous apprécions votre contribution en nous aidant à élever le niveau du football africain avec des installations améliorées alors que nous continuons à être exposés à un public mondial», peut-on lire dans la correspondance adressée au secrétaire général de la Femafoot par Samson Adamu.
Le stade Mamadou Konaté et l e stade Babemba Traoré de Sikasso, faut-il le rappeler, ont été rénovés par les autorités du pays, suite à l’engagement du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, de doter la jeunesse d’infrastructures pouvant contribuer à son épanouissement.
L’arène de N’Tomikorobougou a été inaugurée le 16 avril dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et deux mois plus tard (22 juin), la clé du stade Babemba Traoré totalement rénové a été remise par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Dans la foulée, les deux sites ont abrité des matches de la Coupe du Mali, notamment la demi-finale entre l’AS Momo de Sikasso et l’AS Mandé et la finale qui a mis aux prises la même formation de l’AS Mandé et l’AS Police (victoire 1-0 des Mandékas).
Auparavant, le stade Mamadou Konaté avait abrité plusieurs matches du championnat national. Il convient de préciser que les travaux de rénovation des stades Modibo Keïta, Amary Daou de Ségou et Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes ont également été lancés par les autorités de la Transition, tout comme les travaux de construction du nouveau stade de Tombouctou. C’est dire que dans les mois à venir, le Mali pourrait avoir entre six à sept stades aux normes internationales qui pourront, chacun, accueillir les matches des Aigles. Autrement dit, la Femafoot et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports pourront délocaliser certains matches de la sélection nationale senior à l’intérieur du pays.
Boubacar KANTE
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..