L'un des temps forts de la rencontre a été le renouvellement du bureau et l'adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de l'association. A l’issue de l’assemblée, Mme Zéïnab Evelyne Jacques a été reconduite au poste de présidente pour un nouveau mandat de cinq ans. Elle dirige un bureau exécutif national de 25 membres dont 6 femmes. Les poste de premier vice-président et de secrétaire général ont été confiés, respectivement à Moctar Sy et Djibril Diarra, le directeur général de la Maison des Jeunes de Bamako.
Quant à votre serviteur, il a hérité du poste de secrétaire adjoint, chargé des affaires politiques et électorales. Après son élection, la présidente nationale a déclaré qu'elle place son nouveau mandat sous le signe de l’émergence de la jeunesse. Concrètement, Mme Zéïnab Evelyne Jacques va s'ateler à la formation et à la promotion du leadership jeune.
Crée le 15 juin 2021 à Bamako, la COFOR-Mali a pour objectif de favoriser au sein de la couche juvénile l’émergence d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes dans les domaines de la politique et de la citoyenneté, de sorte à encourager la participation des acteurs jeunes à la gestion des responsabilités publiques, électives ou nominatives.
Elle entend aussi contribuer à l’éveil et à la prise de conscience politique chez les jeunes, concourir seule ou avec toute personne physique et ou morale à la réalisation et à la promotion des jeunes leaders exemplaires, identifier et accompagner les initiatives juvéniles pour leur progrès économique et social et assurer la veille citoyenne et politique.
La COFOR-Mali est une association à but non lucratif et se réserve le droit de se prononcer et d’agir sur les questions d’intérêt public et politiques. L’étude mutuelle, la bonne moralité, le respect mutuel, des engagements, la loyauté, l’intégrité et le patriotisme sont les principes fondamentaux de la COFOR-Mali avec comme devise «Agir pour Construire». Dans les mois à venir, Mme Zéïnab Evelyne Jacques se rendra dans les régions pour le renouvellement des bureaux de l'association.
Sidi WAGUE
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.
La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..
Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.