#Mali : Charte pour la #paix et la réconciliation nationale : Pas, sans les avis du CESEC

-

Publié vendredi 27 septembre 2024 à 08:42
#Mali : Charte pour la #paix et la réconciliation nationale : Pas, sans les avis du CESEC

Ousmane Issoufi Maïga (g) et Yacouba Katilé


La Commission a été reçue également par les membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), mercredi dernier au siège de l’institution. Objectif : recueillir avis, suggestions et attentes de ses membres pour la rédaction du document devant servir de cadre référentiel pour toutes initiatives de paix et de réconciliation dans notre pays. La rencontre a été présidée par le président du Cesec, Yacouba Katilé, en présence du président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. 


Au cours des échanges, les préoccupations des membres du Conseil ont porté essentiellement sur la prise en compte de leurs recueils par les décideurs. Ils ont aussi souligné la nécessité de penser cette Charte comme un cadre global, capable d’adresser à la fois les questions de réparation pour les torts du passé, mais aussi de prévention pour les générations à venir. S’y ajoute l’importance de construire une réconciliation qui s’appuie sur la justice, le dialogue et l’engagement de tous. Cela est d’autant plus nécessaire que la Charte qui en découlera devra être le reflet des aspirations profondes du peuple malien, «en prenant en compte les réalités économiques, sociales, culturelles et environnementales de notre pays».


Intervenant à l’occasion, le président de la Commission a rappelé le contexte et les raisons pour lesquelles ils ont été commis à cette tâche par le chef de l’État. Il s’agit «d’élaborer l’avant-projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble». Pour assurer l’inclusivité autour du processus, a expliqué Ousmane Issoufi Maïga, le décret de création prescrit la consultation des forces vives de la nation et la possibilité pour la Commission de recourir à des personnes ressources.


De son côté, le président du Cesec a signalé que la paix est la condition première à la stabilité d’un État et à son développement. «Sans elle, toute ambition de progrès se trouve fragilisée», a déclaré Yacouba Katilé. Notre pays a traversé des moments de grandes épreuves. «Il est de notre devoir collectif de construire des bases solides pour une réconciliation nationale véritable, inclusive et durable», a exhorté le premier responsable du Conseil.


Rappelant que les aspects économiques et sociaux sont souvent à l’origine des conflits, le président du Cesec a souligné que c’est en œuvrant pour une meilleure justice sociale, pour le développement inclusif et équitable de toutes les régions que «nous pourrons espérer asseoir une paix durable».

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Les articles de l'auteur

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner