#Mali : Championnat national : Duel très attendu entre le Djoliba et les Onze Créateurs

Il ne reste plus que dix journées de débats et l’on connaîtra le nom du champion du Mali 2023-2024. Après 20 journées de compétition, le suspense demeure entier dans la course au titre mais aussi dans la zone de relégation.

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:29
#Mali : Championnat national : Duel très attendu entre le Djoliba et les Onze Créateurs

Au match aller, les Créateurs (en bleu) s’étaient imposés 1-0


Dans la lutte pour le titre, le Djoliba (42 points) est en pole position pour décrocher le graal, mais ses deux poursuivants immédiats, le Réal (36 points) et le Stade malien (35 points) n’ont pas dit leur dernier mot, surtout quand on sait qu’il reste encore 30 points à prendre. Autrement dit, Stadistes et Scorpions sont en embuscade et peuvent profiter de tout faux pas du leader pour se relancer dans la course au titre.  Cet après-midi déjà, les deux équipes auront les oreilles tendues vers le Complexe sportif Kadialy Diawara où le Djoliba a rendez-vous avec les Onze Créateurs pour un duel qui promet du suspense.


Certes, l’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta est dans une bonne dynamique et affiche un bilan de 6 victoires consécutives, toutes compétitions confondues (4 en championnat et 2 en Coupe du Mali), mais les Créateurs ne sont pas nés de la dernière pluie et sont capables, dans un bon jour, de donner la réplique à n’importe quel adversaire.

Les Rouges peuvent d’ailleurs en témoigner, après leur défaite de la manche aller contre l’équipe de Niaréla (1-0, 6è journée). Il faut remonter à la saison 2021-2022 pour trouver trace de la victoire du Djoliba contre les Onze Créateurs en championnat (2-1, 30è journée). Après 20 journées de compétition, l’équipe de Djibril Dramé occupe la 9è place avec 29 points et on remarque que les pensionnaires de Niaréla n’ont enregistré qu’une seule victoire (2-0, contre Binga FC lors de la précédente journée) lors de leurs cinq derniers matches.

On suivra également avec intérêt l’explication entre le Stade malien et la surprenante formation de l’US Bougouba. Cette rencontre mettra aux prises le 3è du classement, le Stade malien et son poursuivant immédiat l’US Bougouba. L’équipe de Sotuba est en plein doute depuis plusieurs semaines (aucun succès en 6 matches de championnat) et a impérativement besoin d’une victoire pour reprendre confiance et préparer son quart de finale retour de la Coupe de la Confédération contre les Ghanéens de Dreams FC (défaite 2-1 à l’aller à Bamako).

Deuxième du championnat avec 36 points, le Réal affrontera l’AS Black stars de Badalabougou au Complexe sportif Fousseyni Diarra. Les Réalistes restent sur trois défaites consécutives, toutes compétitions confondues (2 en championnat et 1 en Coupe du Mali) et n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison. Face à la lanterne rouge du classement, les champions du Mali en titre n’auront aucune excuse en cas d’échec et c’est l’occasion ou jamais pour l’attaquant Nouhou Cissé dit Banou et ses partenaires de se relancer dans la course au titre.

Dans le bas du tableau, la bataille pour le maintien s’annonce dure. Pour le moment, aucune équipe n’est mathématiquement reléguée, mais la menace se précise de plus en plus pour certains clubs. Parmi ces formations figurent l’AS Black star de Badalabougou (14 points), l’USC Kita (18 unités), l’US Bougouni (19 points) et Arsenal des talents sportifs (19 points). 

 

 

LE PROGRAMME

 

Aujourd’hui au Complexe sportif

Kadialy Diawara

16h15 : Djoliba-Onze Créateurs

Jeudi 4 avril au Complexe sportif

Kadialy Diawara

16h15 : Stade malien-US Bougouba

Au Complexe sportif Karounga

Keïta

16h15 : Binga FC-Usfas

Au Complexe sportif Fousseyni

Diarra

16h15 : ASKO-COB

Au stade Moussa Diakité

16h15 : US Bougouni-ATS

Vendredi 5 avril au Complexe

sportif Karounga Keïta

16h15 : AS Police-AFE

Au Complexe sportif Fousseyni Diarra

16h15 : Réal-AS Black stars

Au Complexe sportif Kadialy

Diawara

16h15 : AS Bakaridjan-USC Kita

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Lire aussi : Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Lire aussi : Ligue africaine des champions : Le Stade malien tombe sur le Mamelodi Sundowns

A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Les articles de l'auteur

Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:27

Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:59

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner