Le Stade Messieurs (en blanc) est le grand favori des Play-offs
Le verdict est tombé, samedi 20 juillet, à l’issue de la dernière journée du Carré d’as. Sur le tableau féminin, le Djoliba a dominé le Stade malien 92-73, alors que chez les Messieurs, le Stade malien et l’AS Police ont dominé respectivement Attar club de Kidal (82-77) et l’Usfas (65-63). Les quatre équipes qualifiées pour l’ultime phase du championnat, à savoir le Djoliba et le Stade malien Dames, l’AS Police et le Stade malien Messieurs s’affronteront sur cinq matches et celles qui totaliseront trois succès seront sacrées, championnes du Mali 2024.
Les quatre cadors du basket national ayant tous validé leurs tickets pour les Play-offs, on peut s’attendre à une belle bagarre cette année pour la conquête du titre suprême. On remarque que le Stade malien est la seule équipe présente sur les deux tableaux, ce qui revient à dire que les pensionnaires de Sotuba sont les seuls qui peuvent prétendre au doublé Coupe-Championnat. Mais le Djoliba Dames et l’AS Police Messieurs l’entendront-elles de cette oreille ? On aura la réponse à l’issue des Play-offs. «Au basket féminin, presque toutes les équipes se valent, c’est la sensibilité féminine qui est là et souvent les choses ne se passent pas comme on le pense.
Les filles ont besoin d’être galvanisées et pour cela, les supporters sont là et les poussent à se surpasser et à faire des choses positives. Pour moi, ces Play-offs 2024 vont se jouer au mental, raison pour laquelle le discours des managers sera important. Nous allons tout mettre en œuvre pour remporter le titre», déclare l’entraîneur du Djoliba Dames, Amara Traoré. «Aux Play-offs, nous avons notre chance, nous allons tout faire pour décrocher le titre. Nous sommes une équipe engagée et déterminée qui ne lâche rien. La mission s’annonce difficile parce que cette finale va opposer les deux meilleures équipes de la saison», affirme de son côté le coach du Stade malien, Sory Diakité.
La finale masculine sera placée sous le signe de la revanche pour l’AS Police qui a été privée du titre suprême l’année dernière par le Stade malien (les hommes de Younoussa Maïga ont été battus avec trois défaites en autant de matches par les champions du Mali). Du côté du Djoliba Dames, l’équipe n’a plus goûté au bonheur de soulever le prestigieux trophée depuis cinq ans et est déterminée à mettre fin à cette longue disette.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..