#Mali : #Cenou : À l’épreuve de la résilience

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a tenu, Jeudi dernier, la 27è session de son conseil d’administration dans ses installations à Kabala.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:43
#Mali : #Cenou : À l’épreuve de la résilience

En 2024, le budget du Cenou se chiffre en recettes et en dépenses à un peu plus de 21,8 milliards de Fcfa


Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration, Pr Moussa Tangara, en présence du directeur général du Cenou, Pr Salia Sinaly Traoré, et des administrateurs. 

En 2024, le budget du Cenou se chiffre en recettes et en dépenses à un peu plus de 21,8 milliards de Fcfa, dont environ 649, 5 millions de Fcfa, soit 3%, de ressources propres. 


Le taux exécution  à mi-parcours est estimé à 84,45%.  Ces ressources ont permis à la structure d’enregistrer plusieurs résultats. Parmi lesquels, la mise en place d’un système de suivi en ligne du traitement des allocations financières (Sulta), la dotation annuelle des résidences universitaires en matériels de literie et de couchage (matelas, lits, moustiquaires, draps), le renforcement de la capacité d’accueil des résidences de l’Université de Ségou avec la location de deux nouvelles résidences d’une capacité de 1.300 places. S’y ajoute l’organisation du service de soins (garde et permanence) pour la prise en charge de 1941 étudiants malades. 

Outre ces acquis, le président du conseil d’administration a cité le paiement des allocations financières de 37.066 étudiants  et l’opérationnalisation du Club sportif universitaire du Mali (Csum) et celle de la Maison des hôtes pour la communauté universitaire.


Au cours de cette 27è session, les administrateurs ont adopté le rapport d’activités du 1er semestre 2024, quatre projets de délibérations relatifs aux tarifs de transport, aux indemnités accordées aux membres des commissions nationales d’attribution de bourses et de l’aide sociale et à la majoration de la prime de fonction spéciale accordée à certains agents du Cenou. 

Le Pr Moussa Tangara a invité les administrateurs à faire des analyses pertinentes pouvant permettre au Cenou de jouer sa partition dans la refondation du pays en cours, surtout dans le domaine universitaire où existent  des chantiers majeurs comme la création de nouvelles universités.


Pour sa part, le directeur général du Cenou a rappelé la mission de son service qui consiste à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants inscrits dans les Institutions d’enseignement supérieur (IES) de notre pays. Pr Salia Sinaly Traoré a indiqué qu’à l’instar d’autres services publics, le Cenou a rencontré d’énormes difficultés dans la réalisation de ses missions. 


Malgré ce défi, il s’est réjoui des acquis tels que la garantie d’un logement décent et des conditions de restauration saines aux étudiants, ainsi que la promotion et la diversification des activités sportives, artistiques et culturelles pour leur épanouissement. Y compris la participation au meeting d’athlétisme de San où le Centre a remporté  trois médailles de bronze. Au championnat national d’athlétisme tenu du 20 au 21 juillet dernier à Sikasso, a-t-il cité, le Csum a gagné quatre médailles dont une en or, deux en argent et la dernière en bronze.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner