Le parti de “l’Abeille” demande, en outre, un an pour la prorogation de la durée de la Transition. Ces informations ont été données, samedi dernier au siège de l’Adema, par les responsables du parti lors de la présentation de vœux à la presse. C’était en présence du président de l’Adema-PASJ, Marimantia Diarra et beaucoup d’autres cadres de la même formation.
Le président de l’Adema-PASJ a expliqué que les défis liés à la crise multidimensionnelle nous condamnent et nous invitent à une saine et fructueuse coopération tant avec les pays voisins pour mutualiser nos forces et nos moyens qu’avec nos partenaires internationaux partageant, dans le respect mutuel, nos options stratégiques et prioritaires. «C’est donc ensemble, avec nos voisins confrontés aux mêmes menaces asymétriques, que nous pourrons arriver à bout du terrorisme ou du moins l’affaiblir sérieusement», a-t-il estimé.
Saluant la montée en puissance de notre outil de défense, le leader politique a félicité les efforts immenses des autorités de la Transition en matière de recrutement, d’équipements, de formation et d’intéressement des Forces armées et de sécurité. D’après lui, sans un Mali sécurisé et stable, les projets de développement, nos actions et initiatives individuelles et collectives ne peuvent prospérer.
C’est pourquoi, le président de l’Adema a invité les plus hautes autorités à poursuivre les efforts dans les domaines de la sécurité, de la défense, du dialogue entre Maliens pour plus d’inclusivité. Et réussir ensemble la sortie de crise devant permettre l’organisation d’élections transparentes et crédibles dans un délai «raisonnable».
Marimantia Diarra a, en outre, réaffirmé le soutien de son parti à la Transition avec l’exigence de la sincérité et de la vérité. À l’avenir, dira-t-il, «nous travaillons à la structuration du parti, qui signifie l’élargissement de sa base sociologique pour déboucher sur des perspectives politiques et électorales (alliances, fusion) avec d’autres forces politiques qui partagent les mêmes valeurs, la même vision pour le Mali».
L’animateur de la conférence de presse a ajouté que l’Adema aura un candidat, de préférence à l’interne, pour la prochaine élection présidentielle. Répondant à une question relative à la réduction du nombre des partis politiques, Marimantia Diarra a indiqué que sa formation politique est pour «le pluralisme politique».
Bembablin DOUMBIA
Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.
Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..