Mali-Cedeao : Bientôt une solution consensuelle à la crise

Les partenaires ont assuré que le dialogue n’a pas été interrompu avec les autorités

Publié mercredi 09 février 2022 à 06:52
Mali-Cedeao : Bientôt une solution consensuelle à la crise

Une rencontre a réuni, hier, le gouvernement et les représentants de la communauté internationale. Objectif : parvenir au compromis sur un chronogramme précisant les étapes de la période transitoire

Dans le cadre de la recherche de consensus et dans le souci d’une compréhension mutuelle entre le Mali et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), les autorités de la Transition ont mis en place un mécanisme de concertation sur la situation politique dans notre pays. Ce mécanisme a pour but de concilier les aspirations des Maliens et les demandes de la communauté internationale pendant la Transition.

Il est composé du groupe de dialogue établi au niveau ministériel et du groupe de travail élargi. Ce dernier groupe comprend les représentants du gouvernement et des membres du comité local de suivi de la Transition (Cedeao, Union africaine, Nations unies, Ghana et Nigeria), assistés par les personnes ressources et les experts compétents.

Hier, la réunion inaugurale de ce groupe a eu lieu sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga. C’était en présence de la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Réformes politiques et institutionnelles, Mme Fatoumata Sékou Dicko, du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, chef de la Minusma, El-Ghassim Wane et du représentant de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel (Misahel), Maman Sambo Sidikou.

Il convient de souligner que la mission du groupe de travail est de procéder à l’évaluation technique du projet de chronogramme de la Transition présenté à la Cedeao. Rappelant la volonté de dialogue des autorités de la Transition avec l’organisation sous régionale, malgré les sanctions à l’encontre de notre pays, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a, dans son discours d’introduction, attiré l’attention sur la nécessité d’aller vite. Et cela, afin de présenter aux «décideurs» des résultats issus d’une évaluation objective dudit projet de chronogramme.

Au terme de la rencontre, le représentant de la Misahel a indiqué que le dialogue n’a jamais été interrompu entre la communauté internationale et le gouvernement du Mali.

Maman Sambo Sidikou a ajouté que le comité local de suivi de la Transition a, continuellement, dialogué avec les autorités maliennes sur la suite qui est de trouver une solution pour sortir rapidement de la situation de «non constitutionnalité» au Mali. Pour lui, pour sortir de ces sanctions, «il faut rapidement un chronogramme».

«Je pense que c’est la décision qui a été prise par les chefs d’État et transmise aux autorités maliennes», a-t-il fait savoir, notant, néanmoins, une volonté claire et affichée des dirigeants de la Transition d’aller vers cela.

De son côté, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali a apprécié cette démarche du gouvernement qui traduit sa volonté d’arriver à un calendrier «consensuel» et «acceptable» et qui permet de conclure la Transition de manière réussie. «Les experts vont travailler, ceux de la Cedeao, de l’UA, des Nations unies avec leurs collègues maliens pour examiner un chronogramme qui puisse être acceptable», a indiqué El-Ghassim Wane.

D’après le chef de la Minusma, il est du devoir de tous d’œuvrer au succès de cet effort parce qu’il y va de l’avenir du Mali et de la région. Pour sa part, évoquant le chronogramme, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a expliqué que ce document qui a été proposé par le gouvernement à la Cedeao repose sur des critères très objectifs.

«Ce que nous demandons à la communauté internationale, c’est d’avoir des échanges techniques pour évaluer objectivement le chronogramme par rapport aux objectifs visés par le gouvernement de Transition», a plaidé le colonel Abdoulaye Maïga. Et d’ajouter : «Nous espérons très rapidement parvenir à une solution consensuelle avec la communauté internationale aussi bien sur le chronogramme que d’autres thématiques connexes pour sortir de cette situation malencontreuse qui ne profite ni au peuple malien, ni aux peuples de la Cedeao».

À quand ce nouveau chronogramme ? En réponse, le Porte-parole du gouvernement a affiché la volonté des autorités d’aller très vite : «Nous ferons de notre mieux pour arriver à une solution consensuelle dans les meilleurs délais».

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

Opération de surveillance du pays : Le bilan satisfaisant de l´Armée

L'État-major général des Armées porte à la connaissance de l'opinion le bilan des opérations de surveillance aérienne du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 25 octobre 2025 à 15:31

Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:25

3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:06

Obsèques de Soumana Sako : La Nation rend un dernier hommage à l’homme intègre

La Nation malienne a rendu, ce samedi 18 octobre à Faladjè Sema, un dernier hommage à l´ancien Premier ministre Soumana Sacko décédé mercredi dernier..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 18 octobre 2025 à 19:26

3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, conduite par sa présidente Mme Traoré Hawaly Koné..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 15:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner