#Mali : Candidature à la direction générale de l’Asecna : Le Tchad sollicite le soutien du Mali

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a reçu hier en audience au palais de Koulouba, une importante délégation tchadienne conduite par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale de ce pays, Mahamat Assouyouti Abakar.

Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:49
#Mali : Candidature à la direction générale de l’Asecna : Le Tchad sollicite le soutien du Mali

La délégation tchadienne reçue hier en audience au palais de Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta

 

La délégation comprenait également le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Mme Fatima Goukouni Weddeye et d’autres conseillers du président Deby. C’était en présence de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et des membres du cabinet du chef de l’État.

À sa sortie d’audience, le chef de délégation a confié à la presse qu’il était porteur d’un message d’amitié et de fraternité entre les peuples du Mali et du Tchad, du président de la Transition tchadienne, le général Mahamat Idriss Deby Itno. Occasion pour le ministre Mahamat Assouyouti Abakar d’indiquer que sa mission se situe dans le cadre de la coopération entre les deux pays et au Sahel. À ce propos, il a rappelé l’excellence des relations séculaires entre son pays et le Mali.

Mais au-delà, il a expliqué que sa délégation est venue solliciter le soutien du Mali pour sa candidature à la direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), à travers le candidat, Adoum Younousmi (présent à l’audience). Le chef de la délégation tchadienne a souligné avoir reçu les orientations du président Assimi Goïta qui seront transmises fidèlement à son homologue du Tchad.

«Nous sommes dans une démarche de coopération bilatérale qui date de millénaire et qui va au-delà de l’Asecna», a-t-il rappelé, avant d’espérer que ses relations vont continuer à se renforcer comme cela a été le cas dans le cadre de cette Transition et bien après. S’exprimant sur la situation sécuritaire dans le Sahel, le ministre Mahamat Assouyouti Abakar a souligné que nos deux pays traversent une période de Transition avec des défis similaires. C’est dans cette dynamique que le président Mahamat Idriss Deyi Itno a instruit la délégation tchadienne de rassurer son homologue malien que les aspirations légitimes du Mali seront défendues par le Tchad.

«Les Transitions du Mali et du Tchad se passent très bien et à deux les défis de développement seront relevés», a-t-il rassuré. Sur le plan sécuritaire, le visiteur du jour s’est dit confiant que ces défis seront jugulés de façon coordonnée même au-delà des périodes transitoires. Dans la mesure où le Tchad a toujours été et sera aux côtés du Mali dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Il convient de souligner que depuis janvier 2017, la direction générale de l’Asecna est pilotée par l’économiste et ingénieur de la navigation aérienne de classe exceptionnelle nigérien, Moussa Mohamed. Le siège de l’organisation se trouve à Dakar au Sénégal et chaque État membre dispose d’une représentation nationale dirigée par un représentant du directeur général.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : L'Armée repousse une attaque terroriste complexe avec succès à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes le jeudi 25 et ce vendredi 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Ki.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa infligent une lourde perte aux terroristes à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes ce jeudi 25 juillet suite à leur riposte énergique contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la fronti.

Lire aussi : #Mali : L'Armée s'empare du contrôle de la localité d'In-Afarak (Tessalit)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris, ce lundi 22 juillet, le contrôle de la localité de In-Afarak située à environ 122km au Nord-Ouest de la Région de Kidal..

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement dévoile la liste des premières obligations de paiement numérique dans les services publics

Le gouvernement a annoncé l'instauration du paiement numérique obligatoire pour l'accomplissement de certains services publics, pour le compte de la première phase du processus de digitalisation de l'Administration publique..

Lire aussi : #Mali : Sandaré, Yorosso et Niono : L’armée neutralise plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays..

Lire aussi : #AES : Le colonel Assimi Gïta et le capitaine Ibrahim Traoré du Faso élevés à la dignité de grand-croix du Niger à titre exceptionnel

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger, à titre exceptionnel, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le g.

Les articles de l'auteur

#Mali : L'Armée repousse une attaque terroriste complexe avec succès à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes le jeudi 25 et ce vendredi 26 juillet suite à leur riposte vigoureuse contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne. Ces précisions ont été données ce vendredi par la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa), via ses plateformes digitales..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 26 juillet 2024 à 21:52

#Mali : Les FAMa infligent une lourde perte aux terroristes à Tinzaouatene (frontière algérienne)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont infligé une lourde perte dans le rang des combattants terroristes ce jeudi 25 juillet suite à leur riposte énergique contre une attaque perpétrée par les ennemis de la paix, à Tinzaouatene, localité située à 223 km au nord-est de Kidal, à la frontière algérienne..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 22:59

#Mali : L'Armée s'empare du contrôle de la localité d'In-Afarak (Tessalit)

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont pris, ce lundi 22 juillet, le contrôle de la localité de In-Afarak située à environ 122km au Nord-Ouest de la Région de Kidal..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 juillet 2024 à 07:14

#Mali : Le gouvernement dévoile la liste des premières obligations de paiement numérique dans les services publics

Le gouvernement a annoncé l'instauration du paiement numérique obligatoire pour l'accomplissement de certains services publics, pour le compte de la première phase du processus de digitalisation de l'Administration publique..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 20:32

#Mali : Sandaré, Yorosso et Niono : L’armée neutralise plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 à ce jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 16:54

#AES : Le colonel Assimi Gïta et le capitaine Ibrahim Traoré du Faso élevés à la dignité de grand-croix du Niger à titre exceptionnel

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et son homologue du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Niger, à titre exceptionnel, par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de brigade Abdourahamane Tiani. C’était vendredi dernier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:30

Coopération #Mali : La vice-secrétaire générale de l’ONU reçue par le chef de l’état

Le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a reçu vendredi dernier en audience à Koulouba, la vice-secrétaire générale de l’Onu Amina J. Mohammed en visite dans notre pays..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 juillet 2024 à 09:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner