Mali-Burkina : Le président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, se rendra à Ouagadougou ce mardi 25 juin, pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures

Publié lundi 24 juin 2024 à 15:02 , mis à jour mardi 02 juillet 2024 à 03:11
Mali-Burkina : Le  président Assimi Goïta à Ouagadougou pour une visite d’amitié et de travail


Cette visite officielle constitue la première du chef de l’État à l'intérieur du continent depuis sa prise de fonction en 2021. Ce séjour en terre burkinabè de l'Alliance des États du Sahel (AES) sera l'occasion pour le colonel Assimi Goïta et son homologue du Faso, capitaine Ibrahim Traoré de passer en revue l’excellence des relations séculaires entre le Mali et le Burkina Faso.


Les deux chefs d'État échangeront sur plusieurs questions d'intérêt commun notamment les défis sécuritaires, dominés par la lutte contre le terrorisme, le développement socioéconomique. Le tout sur fond d'une diplomatie active caractérisée par la quête d’une souveraineté totale pour les deux pays dans le concert des nations.


Le Mali, le Burkina Faso et le Niger confrontés aux attaques terroristes, ont décidé, dans le cadre de l’AES, de prendre leur responsabilité en mutualisant leurs intelligences et leurs énergies pour libérer leur territoire des forces obscurantistes. Cette rencontre des deux chefs d’État des pays membres de l’AES sera également une occasion de renforcement de l’Alliance pour le bonheur des populations des trois pays.


Ce déplacement du président de la Transition  intervient après la visite officielle du capitaine Ibrahim Traoré à Bamako en novembre 2022. Aux termes de ce séjour bamakois, le président de la Transition burkinabè avait expliqué que : «le plus important pour nous, dans la situation actuelle, c’est le défi sécuritaire. On est venu échanger sur comment renforcer notre coopération militaire et pouvoir mieux mener nos opérations pour sécuriser nos populations».


L'occasion était aussi  opportune pour le capitaine Ibrahim Traoré de rappeler que le Mali et le Burkina Faso sont deux pays frères. Le chef de l’État du Faso avait donc exhorté les populations burkinabè, malienne et sahélienne à être «beaucoup plus solidaires, à se donner la main et à rester unies dans cette lutte» contre le terrorisme.


Quant au choix porté sur Bamako pour ce premier déplacement à l’étranger, le capitaine Traoré a précisé que le Mali et le Burkina Faso partagent une frontière longue de 1200 km avec beaucoup d’échanges entre les populations.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Consommation de stupéfiants au Mali : La cote d’alerte

Les conséquences de la consommation des psychotropes sont diverses et peuvent aller d’une simple addiction, aux comportements de violences. Les consommateurs sont notamment de la couche juvénile (47,5% de la population ont moins de 15 ans et 75% moins de 35 ans). La situation interpelle donc la.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Focus sur une problématique réelle

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré en fin de la semaine dernière, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin), en mémoire de la résolution n°42/122 de l’Assemblée générale des Nations-unies, adoptée en 1987..

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent une quinzaine de terroristes à Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement repoussé le jeudi 27 juin, une attaque perpétrée par les Groupes armés terroristes (GAT) contre un check point de l'Armée à la sortie de Ménaka, a annoncé le même jour la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées.

Lire aussi : Lutte contre les stupéfiants : Une incinération record d’environ 60 tonnes de drogues et produits illicites

Conformément aux dispositions légales dans notre pays, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, hier, à la destruction d’une importante quantité de produits stupéfiants et psychotropes, saisis par ses unités et celles de la police et de la gendarmerie nationale..

Lire aussi : #Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’.

Lire aussi : #Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'inf.

Les articles de l'auteur

#Mali : Consommation de stupéfiants au Mali : La cote d’alerte

Les conséquences de la consommation des psychotropes sont diverses et peuvent aller d’une simple addiction, aux comportements de violences. Les consommateurs sont notamment de la couche juvénile (47,5% de la population ont moins de 15 ans et 75% moins de 35 ans). La situation interpelle donc la conscience collective pour combattre les réseaux de criminalité organisée.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 01 juillet 2024 à 17:01

#Mali : Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues : Focus sur une problématique réelle

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré en fin de la semaine dernière, la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin), en mémoire de la résolution n°42/122 de l’Assemblée générale des Nations-unies, adoptée en 1987..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 17:16

#Mali : Les FAMa neutralisent une quinzaine de terroristes à Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement repoussé le jeudi 27 juin, une attaque perpétrée par les Groupes armés terroristes (GAT) contre un check point de l'Armée à la sortie de Ménaka, a annoncé le même jour la Direction de l'Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa) sur ses plateformes digitales..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 30 juin 2024 à 10:41

Lutte contre les stupéfiants : Une incinération record d’environ 60 tonnes de drogues et produits illicites

Conformément aux dispositions légales dans notre pays, la direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, hier, à la destruction d’une importante quantité de produits stupéfiants et psychotropes, saisis par ses unités et celles de la police et de la gendarmerie nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 26 juin 2024 à 18:11

#Mali : Alliance des États du Sahel : Les Nations-unies réaffirment leur solidarité et accompagnement à l’organisation

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, jeudi dernier à son département, une séance de travail avec une importante délégation des Nations-unies comprenant les directeurs régionaux de plusieurs Programmes, Agences et Fonds de l’organisation du Système des Nations-unies en visite de solidarité et d’accompagnement de quelques jours auprès des autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 23 juin 2024 à 14:13

#Mali : L'Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis six terroristes hors d'état de nuire suite à une reconnaissance offensive menée ce vendredi 21 juin dans la localité d'Abeïbara dans la Région de Kidal, a annoncé samedi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), sur sa page Facebook..

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 22 juin 2024 à 12:38

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner