#Mali : Bumda : Deux textes adoptés pour une gestion transparente et participative

Après plusieurs années de gestion collective en droit d’auteur et soucieux de la bonne gouvernance, le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a jugé nécessaire d’apporter plus de transparence dans sa gestion en proposant un nouveau cadre organique de travail pour améliorer sa gestion.

Publié jeudi 17 octobre 2024 à 17:54
#Mali : Bumda : Deux textes adoptés pour une gestion transparente et participative

 Les administrateurs ont amendé les projets de texte relatifs au manuel de procédures de gestion administrative,  financière, comptable et au règlement intérieur


Le Bumda reste conscient qu’avec l’avènement du numérique, les modes de reproduction, de communication, de distribution et d’utilisation des œuvres littéraires et artistiques ont considérablement changé. C’est dans une vision globale d’amélioration des choses que les administrateurs étaient réunis, hier dans les locaux de la sentinelle du droit d’auteur, à la faveur de la 3ème session extraordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de la directrice générale du Bumda, Mme Diallo Aïda Koné, et des administrateurs.

 Les administrateurs ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation. Ils ont validé deux projets de textes notamment, le projet de texte relatif au cadre organique et du manuel de procédures de gestion administrative, financière, comptable et opérationnelle du Bumda et le projet de texte relatif au règlement intérieur. Ces différents documents référentiels contribueront à l’épanouissement des auteurs d’œuvres littéraires et artistiques, ainsi que leurs ayants-droit. Mais permettront surtout l’amélioration des performances des cadres et autres agents du Bureau. 

Le ministre Andogoly Guindo a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette session extraordinaire qui permettra de renforcer les acquis du Bureau malien du droit d’auteur sur le plan opérationnel et aussi d’amélioration des procédures de gestion budgétaire, financière et comptable.

 Le ministre chargé de la Culture a également remercié les administrateurs et encouragé la direction et son personnel pour leur engagement en faveur de la promotion du droit des créateurs. Pour lui, il est clair que le règlement intérieur est un outil indispensable pour un organisme de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins. Parce qu’il complète et précise les textes réglementaires fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Bumda et fixe le détail de son  fonctionnement tout en définissant les règles d’éthique professionnelles.

«L’adoption d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables et d’un règlement intérieur est le témoignage de la volonté et de l’engagement du gouvernement à instaurer un climat de bonne gouvernance et de gestion transparente des deniers publics», a précisé le ministre Guindo. Et de dire que le présent manuel de procédures et le règlement intérieur s’inscrivent en droite ligne de la modernisation de  notre administration et de la volonté de se doter de référentiels de base pour faciliter les missions de vérification et de contrôle interne des biens publics.

Andogoly Guindo a aussi expliqué aux administrateurs toute l’importance de ces deux documents. Selon lui, ils permettent également de bien édifier sur les différentes tâches, les modalités d’exécution, les rôles et responsabilités de chaque acteur, l’ensemble des procédures nécessaires pour la gestion et les moyens de contrôle pour chaque étape du système d’information. Il a exhorté à une exploitation minutieuse des documents.

Pour sa part, la directrice générale du Bumda a renouvelé ses engagements en faveur de la promotion du droit d’auteur et des droits voisins. Mme Diallo Aïda Koné ne s’est pas fait prier pour énumérer quelques difficultés de sa structure, notamment le non paiement des droits et les difficultés de récupérer les fonds pour les auteurs, entre autres. Il est utile de rappeler que le Bumda a été créé depuis 1978 et compte plus de 3.000 artistes inscrits.

Amadou SOW

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Association SO-DEW : Un mini Opéra des enfants

L’Association So-Dew a présenté, samedi dernier dans les locaux de Blonba un spectacle inédit et créatif intitulé : «Le Mali dans le temps». C’était devant un public de professionnels. Cette prestation de moins de 60 minutes a plongé le public dans un univers de la danse traditionnelle, du chant, des paroles et des rythmes. Le tout dans un décor magnifique et sous une lumière dominée par le noir..

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:24

Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du Kénédougou.

Par Amadou SOW


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:49

Préparatifs de la Biennale artistique et culturelle : La Commission d’organisation fait l’inventaire

La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de la prochaine Biennale prévue en décembre dans la Cité des 333 Saints..

Par Amadou SOW


Publié mardi 26 août 2025 à 09:12

Le Pacte colonial : Une série télévisuelle qui dénonce les 11 accords coloniaux

Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.

Par Amadou SOW


Publié lundi 25 août 2025 à 08:49

Photographie : L’Amap et la Map consolident leur collaboration

En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une convention de partenariat..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:09

Journée mondiale de la photographie : Des clichés illustrent le Mali kura

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 10:05

Caravane d’Alphadi pour la paix : Une belle initiative de consolidation du vivre ensemble au Sahel

Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout dernier au Musée national du Mali..

Par Amadou SOW


Publié mardi 19 août 2025 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner