#Mali : Bumda : Deux textes adoptés pour une gestion transparente et participative

Après plusieurs années de gestion collective en droit d’auteur et soucieux de la bonne gouvernance, le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a jugé nécessaire d’apporter plus de transparence dans sa gestion en proposant un nouveau cadre organique de travail pour améliorer sa gestion.

Publié jeudi 17 octobre 2024 à 17:54
#Mali : Bumda : Deux textes adoptés pour une gestion transparente et participative

 Les administrateurs ont amendé les projets de texte relatifs au manuel de procédures de gestion administrative,  financière, comptable et au règlement intérieur


Le Bumda reste conscient qu’avec l’avènement du numérique, les modes de reproduction, de communication, de distribution et d’utilisation des œuvres littéraires et artistiques ont considérablement changé. C’est dans une vision globale d’amélioration des choses que les administrateurs étaient réunis, hier dans les locaux de la sentinelle du droit d’auteur, à la faveur de la 3ème session extraordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence de la directrice générale du Bumda, Mme Diallo Aïda Koné, et des administrateurs.

 Les administrateurs ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation. Ils ont validé deux projets de textes notamment, le projet de texte relatif au cadre organique et du manuel de procédures de gestion administrative, financière, comptable et opérationnelle du Bumda et le projet de texte relatif au règlement intérieur. Ces différents documents référentiels contribueront à l’épanouissement des auteurs d’œuvres littéraires et artistiques, ainsi que leurs ayants-droit. Mais permettront surtout l’amélioration des performances des cadres et autres agents du Bureau. 

Le ministre Andogoly Guindo a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette session extraordinaire qui permettra de renforcer les acquis du Bureau malien du droit d’auteur sur le plan opérationnel et aussi d’amélioration des procédures de gestion budgétaire, financière et comptable.

 Le ministre chargé de la Culture a également remercié les administrateurs et encouragé la direction et son personnel pour leur engagement en faveur de la promotion du droit des créateurs. Pour lui, il est clair que le règlement intérieur est un outil indispensable pour un organisme de gestion collective des droits d’auteur et droits voisins. Parce qu’il complète et précise les textes réglementaires fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Bumda et fixe le détail de son  fonctionnement tout en définissant les règles d’éthique professionnelles.

«L’adoption d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables et d’un règlement intérieur est le témoignage de la volonté et de l’engagement du gouvernement à instaurer un climat de bonne gouvernance et de gestion transparente des deniers publics», a précisé le ministre Guindo. Et de dire que le présent manuel de procédures et le règlement intérieur s’inscrivent en droite ligne de la modernisation de  notre administration et de la volonté de se doter de référentiels de base pour faciliter les missions de vérification et de contrôle interne des biens publics.

Andogoly Guindo a aussi expliqué aux administrateurs toute l’importance de ces deux documents. Selon lui, ils permettent également de bien édifier sur les différentes tâches, les modalités d’exécution, les rôles et responsabilités de chaque acteur, l’ensemble des procédures nécessaires pour la gestion et les moyens de contrôle pour chaque étape du système d’information. Il a exhorté à une exploitation minutieuse des documents.

Pour sa part, la directrice générale du Bumda a renouvelé ses engagements en faveur de la promotion du droit d’auteur et des droits voisins. Mme Diallo Aïda Koné ne s’est pas fait prier pour énumérer quelques difficultés de sa structure, notamment le non paiement des droits et les difficultés de récupérer les fonds pour les auteurs, entre autres. Il est utile de rappeler que le Bumda a été créé depuis 1978 et compte plus de 3.000 artistes inscrits.

Amadou SOW

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Lire aussi : Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner