#Mali : Bintou Flamousso Diallo, première nationale avec 17,50 de moyenne au Bac

Le ministre de l'Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a reçu ce vendredi dans la salle de réunion de son département, les trois premiers nationaux à l'examen du baccalauréat de la session de juin 2024.

Publié vendredi 09 août 2024 à 20:40
#Mali : Bintou Flamousso Diallo, première nationale avec 17,50 de moyenne au Bac

Il s’agit de la première nationale, Bintou Flamousso Diallo, admise avec 17, 50 de moyenne décrochant ainsi la mention très bien. Elle était élève au lycée privé Djinèssira Coulibaly (LPDJI-COUL). Les deux poursuivants sont du lycée Castor, Abdel Nasser Diallo et Oumar Hassane Camara, ont respectivement obtenu 17,18  et 17, 15 de moyenne. En plus d'être dans la serie Sciences exactes, ils sont tous nés en 2007. Le frère jumeau du troisième qui a aussi décroché la mention très bien était présent.


Cette année, le taux de réussite se chiffre à 27,23% contre 25,73% en 2023. Cette légère hausse a été saluée par le chef du département de l'Éducation nationale. «Nous sommes prêts à les accompagner où ils veulent», a assuré Dr Amadou Sy Savané avant d’indiquer que les enfants doivent comprendre que le salut vient du travail. «Votre objectif , c'est la réussite. Il faut prendre le travail à bras le corps et éviter de tricher», a-t-il conseillé. Le ministre Sy Savané les a assuré de l'attention particulière que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, accorde à l'excellence. 


La première nationale  a affirmé qu'elle était un peu confiante de décrocher ce rang. Bintou Flamousso Diallo a avoué son penchant pour les mathématiques et surtout tout ce qui est technique. La championne du bac a souhaité poursuivre des études en informatique. Elle a rendu hommage au corps professoral de son établissement ainsi qu'à ses parents pour l'éducation reçue.


Précisons que la première nationale a également été lauréate aux Olympiades de mathématiques. Elle et cinq autres vont représenter notre pays en Afrique du Sud. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali: La reprise des cours est prévue pour le lundi 10 novembre 2025

-.

Lire aussi : «Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Lire aussi : Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Lire aussi : Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.

Lire aussi : Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Lire aussi : Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Les articles de l'auteur

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

Fonction publique d’État : 934 Emplois en compétition

110 emplois sont à pourvoir pour le compte de l’École nationale d’administration contre 824 repartis entre plusieurs autres secteurs de la Fonction publique.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:58

Mali: La Fonction publique d'État met en compétition 824 postes

Les concours directs de recrutement dans la Fonction publique d'État au titre de 2025 mettent en compétition 824 emplois. Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a rendu public l'information à travers un communiqué publié ce vendredi 31 octobre 2025 sur son site..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:25

Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pays, a participé à plusieurs activités sociales en compagnie du représentant du Port autonome de Dakar au Mali, Dr Daouda Koné..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner