
Il s’agit de la première nationale, Bintou Flamousso Diallo, admise avec 17, 50 de moyenne décrochant ainsi la mention très bien. Elle était élève au lycée privé Djinèssira Coulibaly (LPDJI-COUL). Les deux poursuivants sont du lycée Castor, Abdel Nasser Diallo et Oumar Hassane Camara, ont respectivement obtenu 17,18 et 17, 15 de moyenne. En plus d'être dans la serie Sciences exactes, ils sont tous nés en 2007. Le frère jumeau du troisième qui a aussi décroché la mention très bien était présent.
Cette année, le taux de réussite se chiffre à 27,23% contre 25,73% en 2023. Cette légère hausse a été saluée par le chef du département de l'Éducation nationale. «Nous sommes prêts à les accompagner où ils veulent», a assuré Dr Amadou Sy Savané avant d’indiquer que les enfants doivent comprendre que le salut vient du travail. «Votre objectif , c'est la réussite. Il faut prendre le travail à bras le corps et éviter de tricher», a-t-il conseillé. Le ministre Sy Savané les a assuré de l'attention particulière que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, accorde à l'excellence.
La première nationale a affirmé qu'elle était un peu confiante de décrocher ce rang. Bintou Flamousso Diallo a avoué son penchant pour les mathématiques et surtout tout ce qui est technique. La championne du bac a souhaité poursuivre des études en informatique. Elle a rendu hommage au corps professoral de son établissement ainsi qu'à ses parents pour l'éducation reçue.
Précisons que la première nationale a également été lauréate aux Olympiades de mathématiques. Elle et cinq autres vont représenter notre pays en Afrique du Sud.
Mohamed DIAWARA
-.
-.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..
La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..
Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..