La décision est actée par le décret n°2023-0520/PT-RM du 15 septembre 2023 portant abrogation partielle du décret n°2020-0239/PT-RM du 03 décembre 2020 fixant la liste nominative des membres du CNT.
Cette radiation intervient suite à la condamnation du leader du Mouvement Yerewolo débout sur les remparts à deux ans de prison dont un ferme.
Adama Diarra était poursuivi pour « atteinte au crédit de l’État ». En effet, selon le procureur du Pôle national spécialisé de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, Ben le Cerveau a tenu des propos, il y a quelques jours, qui « discréditent l’État ».
Le 05 septembre dernier, il était devant un juge pour « flagrant délit », un chef d’accusation qui contourne l’immunité parlementaire.
Adama Diarra, qui avait été placé sous mandat de dépôt avant le jugement, devra rester derrière les barreaux pendant un an s’il n’interjette pas appel contre la présente décision du tribunal.
L’affaire de Ben le Cerveau rappelle celle d’Issa Kaou N’Djim, 4è vice-président du CNT au moment des faits. Poursuivi pour « trouble à l’ordre public », ce dernier a aussi été radié de l’Organe législatif de la Transition par un décret présidentiel, avant d’être condamné à six mois de prison avec sursis.
Bembablin DOUMBIA
En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.