#Mali : Atelier Luban : Le sésame pour l’essor de la médecine traditionnelle

Notre pays et la République populaire de Chine s'engagent à mettre ensemble leurs médecines traditionnelles au grand bonheur de ceux qui auraient eu à recourir à celles-ci. Cette coopération commence à prendre corps avec l'Atelier Luban, inauguré en septembre 2019.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 08:25
#Mali : Atelier Luban : Le sésame pour l’essor de la médecine traditionnelle

Une technologie de la médecine traditionnelle chinoise



L'Atelier tient son nom 《Luban》d'un charpentier, architecte et stratège chinois au temps des Royaumes combattants, il y a 2.500 ans. Il offre une opportunité de promotion de la médecine traditionnelle. Dans le but de relancer ses activités, l'Atelier Luban a organisé, vendredi dernier dans ses locaux à l’Université de Kabala, une journée portes ouvertes. La cérémonie était présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, en présence de l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong. La directrice de l'Institut national de recherche en médecine et pharmacopée traditionnelle (INRMPT), Pr Rokia Sanogo, et plusieurs universitaires ont aussi pris part à l’événement.


Les étudiants ont massivement répondu présents pour découvrir la médecine traditionnelle chinoise (MTC), à qui on prête de nombreuses vertus. Des échantillons de médicaments et aliments, de plantes médicinales, des indications en images et techniques de soins, mais aussi des appareils médicaux étaient exposés. L'Atelier Luban résulte des efforts conjugués des institutions chinoises (Tianjin medical college, de l’École professionnelle secondaire de Hongxing de Tianjin) et de l’Université des sciences, techniques et technologies de Bamako (USTTB), de l'Université des lettres et sciences humaines de Bamako (ULSHB) et l'IMRMPT. Les responsables de ces structures avaient signé en mars dernier lors d’une visite à Tianjin, un accord-cadre pour la deuxième phase de construction de l’Atelier Luban au Mali.


Ce projet favorise la promotion de la technique de l'acupuncture, du massage et de l'hygiène chinoise dans les pays partenaires pour former les talents locaux à aider le développement dans le secteur de la santé. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a précisé que l’Atelier Luban est le premier de la MTC parmi les dix autres en Afrique. Pr Bouréma Kansaye a expliqué que le programme présente deux caractéristiques essentielles à savoir la fourniture d'une formation académique visant à doter le personnel technique d'une qualification haut de gamme dans le concept de la MTC, mais aussi la formation de compétences socio-économiques locales pour standardiser, mécaniser et développer cette industrie avec les dernières technologies de la médecine traditionnelle. Toutefois, a-t-il poursuivi, il s’appuiera sur le savoir-faire malien en matière de médecine et de pharmacopée.


Le chef du département en charge de l’Enseignement supérieur a rendu hommage à la Chine pour le sésame qu’est l’Atelier Luban. Et d’expliquer que l’Afrique d’une façon générale et le Mali en particulier consacrent de nombreuses ressources financières à l’achat de médicaments importés. «Il est temps donc que nous nous intéressions à nos savoirs locaux, nos savoir-faire en matière de plantes médicinales»,  a-t-il insisté, avant d'ajouter que cette action nécessite le développement d’une industrie pharmaceutique locale, la protection et la conservation de la biodiversité. Mais aussi la recherche scientifique et l’innovation technologique permanentes sur les plantes médicinales.


 L'ambassadeur de la Chine au Mali a indiqué que les Ateliers Luban s'installent en Afrique et dans les autres continents pour partager l’expérience et le savoir-faire d'artisans chinois et promouvoir le développement de la formation professionnelle. Chen Zhihong a précisé qu'ils font partie des «huit initiatives majeures» avancées lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en 2018 à Beijing. Le diplomate chinois a expliqué que la MTC dispose des avantages uniques en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation physique.


Le directeur de l'Atelier Luban au Mali, Dr Boubacar Diarra, a expliqué que ces journées visent à montrer au public les technologies de la MTC, le régime alimentaire et l'identification des herbes qu'on trouve au Mali aussi bien qu'en Chine. L'opérationnalisation de l’Atelier a commencé en termes de formation des enseignants et des étudiants dans la maîtrise de compétences techniques dans cette médecine chinoise.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Lire aussi : Kidal : Un véhicule terroriste neutralisé à Tibezas

Les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traqué, dans la localité de Tibezas (Région de Kidal), un groupe terroriste à bord d’un pickup..

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner