#Mali : Atelier Luban : Le sésame pour l’essor de la médecine traditionnelle

Notre pays et la République populaire de Chine s'engagent à mettre ensemble leurs médecines traditionnelles au grand bonheur de ceux qui auraient eu à recourir à celles-ci. Cette coopération commence à prendre corps avec l'Atelier Luban, inauguré en septembre 2019.

Publié lundi 22 juillet 2024 à 08:25
#Mali : Atelier Luban : Le sésame pour l’essor de la médecine traditionnelle

Une technologie de la médecine traditionnelle chinoise



L'Atelier tient son nom 《Luban》d'un charpentier, architecte et stratège chinois au temps des Royaumes combattants, il y a 2.500 ans. Il offre une opportunité de promotion de la médecine traditionnelle. Dans le but de relancer ses activités, l'Atelier Luban a organisé, vendredi dernier dans ses locaux à l’Université de Kabala, une journée portes ouvertes. La cérémonie était présidée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, en présence de l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, Chen Zhihong. La directrice de l'Institut national de recherche en médecine et pharmacopée traditionnelle (INRMPT), Pr Rokia Sanogo, et plusieurs universitaires ont aussi pris part à l’événement.


Les étudiants ont massivement répondu présents pour découvrir la médecine traditionnelle chinoise (MTC), à qui on prête de nombreuses vertus. Des échantillons de médicaments et aliments, de plantes médicinales, des indications en images et techniques de soins, mais aussi des appareils médicaux étaient exposés. L'Atelier Luban résulte des efforts conjugués des institutions chinoises (Tianjin medical college, de l’École professionnelle secondaire de Hongxing de Tianjin) et de l’Université des sciences, techniques et technologies de Bamako (USTTB), de l'Université des lettres et sciences humaines de Bamako (ULSHB) et l'IMRMPT. Les responsables de ces structures avaient signé en mars dernier lors d’une visite à Tianjin, un accord-cadre pour la deuxième phase de construction de l’Atelier Luban au Mali.


Ce projet favorise la promotion de la technique de l'acupuncture, du massage et de l'hygiène chinoise dans les pays partenaires pour former les talents locaux à aider le développement dans le secteur de la santé. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a précisé que l’Atelier Luban est le premier de la MTC parmi les dix autres en Afrique. Pr Bouréma Kansaye a expliqué que le programme présente deux caractéristiques essentielles à savoir la fourniture d'une formation académique visant à doter le personnel technique d'une qualification haut de gamme dans le concept de la MTC, mais aussi la formation de compétences socio-économiques locales pour standardiser, mécaniser et développer cette industrie avec les dernières technologies de la médecine traditionnelle. Toutefois, a-t-il poursuivi, il s’appuiera sur le savoir-faire malien en matière de médecine et de pharmacopée.


Le chef du département en charge de l’Enseignement supérieur a rendu hommage à la Chine pour le sésame qu’est l’Atelier Luban. Et d’expliquer que l’Afrique d’une façon générale et le Mali en particulier consacrent de nombreuses ressources financières à l’achat de médicaments importés. «Il est temps donc que nous nous intéressions à nos savoirs locaux, nos savoir-faire en matière de plantes médicinales»,  a-t-il insisté, avant d'ajouter que cette action nécessite le développement d’une industrie pharmaceutique locale, la protection et la conservation de la biodiversité. Mais aussi la recherche scientifique et l’innovation technologique permanentes sur les plantes médicinales.


 L'ambassadeur de la Chine au Mali a indiqué que les Ateliers Luban s'installent en Afrique et dans les autres continents pour partager l’expérience et le savoir-faire d'artisans chinois et promouvoir le développement de la formation professionnelle. Chen Zhihong a précisé qu'ils font partie des «huit initiatives majeures» avancées lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) en 2018 à Beijing. Le diplomate chinois a expliqué que la MTC dispose des avantages uniques en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de réadaptation physique.


Le directeur de l'Atelier Luban au Mali, Dr Boubacar Diarra, a expliqué que ces journées visent à montrer au public les technologies de la MTC, le régime alimentaire et l'identification des herbes qu'on trouve au Mali aussi bien qu'en Chine. L'opérationnalisation de l’Atelier a commencé en termes de formation des enseignants et des étudiants dans la maîtrise de compétences techniques dans cette médecine chinoise.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des échanges humains et culturels sino-africains que ce jeune expatrié malien a retenu l’attention pour sa contribution active à la promotion de l’investissement dans notre pays..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:56

Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 16:44

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner