#Mali : Affaire d’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires : Le procès reporté sine die

À la demande du parquet, les juges ont ordonné le renvoi de l’affaire devant la chambre civile d’instruction de la Cour suprême pour complément d’informations avec l’audition d’anciens Premiers ministres

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:56
#Mali : Affaire d’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires : Le procès reporté sine die

 L’ouverture de la session spéciale consacrée aux crimes économiques et financiers

 

Après une suspension lundi dernier, le procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires a repris hier, avant d’être renvoyé sine die pour «complément d’informations» quelques heures après. À peine repris, le contentieux de l’État a soulevé des exceptions par rapport à l’audition de certaines personnes, notamment les anciens Premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara, le ministre délégué au Budget d’alors Madani Touré.

Mais aussi Marc Gavajolli et Moustapha Ben Barka pour la manifestation de la vérité. Il sera appuyé dans sa démarche par le ministère public qui a estimé que même l’ancien président de la République, Ibrahima Boubacar Keïta (IBK) devrait être entendu dans cette affaire s’il n’était pas décédé, avant de demander le renvoi du dossier pour une autre session pour complément d’informations. «Il y a des zones d’ombre dans la procédure, nous estimons qu’il y a encore des personnes à entendre. Il faut que celles-ci soient là pour asseoir certaines vérités. Ordonnez un complément d’informations, conformément à l’article 285 du Code pénal», a-t-il requis.

Les avocats de la défense n’étaient pas du tout de cet avis du parquetier Kokè Coulibaly. S’alignant derrière une même ligne de défense, les conseils ont invité la Cour à ne pas suivre l’avocat général dans sa démarche. «C’est un manque de courage de sa part, il n’a pu rien démontrer», affirmera l’un des conseils. Et un autre de répliquer que l’intervention du parquet et celle du Contentieux démontrent qu’ils n’ont rien contre leurs clients.

Ajoutant que le ministère public est en difficulté et devrait être courageux en renonçant à la poursuite. Pour les conseils, le dossier est vide et cela a été compris par tous après deux semaines de débats et que son renvoi est impossible à moins qu’un acquittement soit prononcé. 

Comme on pouvait s’y attendre, le parquet est revenu à la charge en expliquant clairement la nécessité de l’audition de certaines personnes. «C’est déterminant pour la manifestation de la vérité», a-t-il soutenu.

Après cette joute verbale entre les parties, la Cour s’est retirée pour statuer sur la question. Elle est revenue pour suivre le ministère public dans sa logique en ordonnant le renvoi de l’affaire devant la chambre civile d’instruction de la Cour suprême pour «complément d’informations» avec l’audition des anciens Premiers ministres précedemment cités et du ministre délégué au Budget à l’époque Madani Touré, ainsi que la production des factures de contrats du protocole Guo-Star au niveau du budget.

Lorsque le président Bamassa Sissoko a annoncé le renvoi du procès, la salle s’est instantanément vidée. Et les inculpés présents n’ont pas caché leur mécontentement face à cette décision. Les mis en cause devront attendre encore pour connaître leur sort. Pour l’heure, seul Mahamadou Camara objet de prise de corps rentre chez lui, quant à ses coaccusés, ils retournent tous en détention. Leurs conseils entendent user des voies de droit pour demander la liberté provisoire avant la reprise. 

Selon l’avocat de Mme Bouaré Fily Sissoko, Me Dianguina Tounkara, sa cliente avait demandé en vain auprès de la même chambre l’audition de ces personnalités. On a ignoré cette demande de l’ancienne ministre chargée des Finances, mais la même requête a été réitérée au cours des débats a déclaré l’avocat tout en précisant que la Cour n’a pas statué sur le sort de leurs clients détenus, mais sur le renvoi. 

Tamba CAMARA

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Lire aussi : Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.

Les articles de l'auteur

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner