#Mali : Affaire d’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires : Le procès reporté sine die

À la demande du parquet, les juges ont ordonné le renvoi de l’affaire devant la chambre civile d’instruction de la Cour suprême pour complément d’informations avec l’audition d’anciens Premiers ministres

Publié mercredi 09 octobre 2024 à 17:56
#Mali : Affaire d’achat de l’avion présidentiel et d’équipements militaires : Le procès reporté sine die

 L’ouverture de la session spéciale consacrée aux crimes économiques et financiers

 

Après une suspension lundi dernier, le procès de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires a repris hier, avant d’être renvoyé sine die pour «complément d’informations» quelques heures après. À peine repris, le contentieux de l’État a soulevé des exceptions par rapport à l’audition de certaines personnes, notamment les anciens Premiers ministres Oumar Tatam Ly et Moussa Mara, le ministre délégué au Budget d’alors Madani Touré.

Mais aussi Marc Gavajolli et Moustapha Ben Barka pour la manifestation de la vérité. Il sera appuyé dans sa démarche par le ministère public qui a estimé que même l’ancien président de la République, Ibrahima Boubacar Keïta (IBK) devrait être entendu dans cette affaire s’il n’était pas décédé, avant de demander le renvoi du dossier pour une autre session pour complément d’informations. «Il y a des zones d’ombre dans la procédure, nous estimons qu’il y a encore des personnes à entendre. Il faut que celles-ci soient là pour asseoir certaines vérités. Ordonnez un complément d’informations, conformément à l’article 285 du Code pénal», a-t-il requis.

Les avocats de la défense n’étaient pas du tout de cet avis du parquetier Kokè Coulibaly. S’alignant derrière une même ligne de défense, les conseils ont invité la Cour à ne pas suivre l’avocat général dans sa démarche. «C’est un manque de courage de sa part, il n’a pu rien démontrer», affirmera l’un des conseils. Et un autre de répliquer que l’intervention du parquet et celle du Contentieux démontrent qu’ils n’ont rien contre leurs clients.

Ajoutant que le ministère public est en difficulté et devrait être courageux en renonçant à la poursuite. Pour les conseils, le dossier est vide et cela a été compris par tous après deux semaines de débats et que son renvoi est impossible à moins qu’un acquittement soit prononcé. 

Comme on pouvait s’y attendre, le parquet est revenu à la charge en expliquant clairement la nécessité de l’audition de certaines personnes. «C’est déterminant pour la manifestation de la vérité», a-t-il soutenu.

Après cette joute verbale entre les parties, la Cour s’est retirée pour statuer sur la question. Elle est revenue pour suivre le ministère public dans sa logique en ordonnant le renvoi de l’affaire devant la chambre civile d’instruction de la Cour suprême pour «complément d’informations» avec l’audition des anciens Premiers ministres précedemment cités et du ministre délégué au Budget à l’époque Madani Touré, ainsi que la production des factures de contrats du protocole Guo-Star au niveau du budget.

Lorsque le président Bamassa Sissoko a annoncé le renvoi du procès, la salle s’est instantanément vidée. Et les inculpés présents n’ont pas caché leur mécontentement face à cette décision. Les mis en cause devront attendre encore pour connaître leur sort. Pour l’heure, seul Mahamadou Camara objet de prise de corps rentre chez lui, quant à ses coaccusés, ils retournent tous en détention. Leurs conseils entendent user des voies de droit pour demander la liberté provisoire avant la reprise. 

Selon l’avocat de Mme Bouaré Fily Sissoko, Me Dianguina Tounkara, sa cliente avait demandé en vain auprès de la même chambre l’audition de ces personnalités. On a ignoré cette demande de l’ancienne ministre chargée des Finances, mais la même requête a été réitérée au cours des débats a déclaré l’avocat tout en précisant que la Cour n’a pas statué sur le sort de leurs clients détenus, mais sur le renvoi. 

Tamba CAMARA

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:07

«Le sommet de la bravoure de Drahamane Diarra» : Une œuvre inspirante

Le livre du Colonel-major à la retraite Drahamane Diarra est intitulé : «Le sommet de la bravoure». L’ouvrage édité et publié en août dernier par la maison d’édition «ÉDIS» a été présenté au grand public, hier à l’amphithéâtre Thierno Bocar de la Bibliothèque nationale..

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de certains secteurs de Sabalibougou, les motocyclistes en particulier..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner