#Mali : 75è anniversaire de la fondation de la Chine : Faire profiter davantage le partenariat sino-malien aux deux peuples

À l’occasion de la célébration du 75è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, l’ambassadeur de ce pays au Mali, Chen Zhihong a offert, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une réception.

Publié lundi 16 septembre 2024 à 16:19
#Mali : 75è anniversaire de la fondation de la Chine : Faire profiter davantage le partenariat sino-malien aux deux peuples

                                                  2024 est une année fructueuse pour le partenariat sino-malien

 La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et des représentants du corps diplomatique. 

L’année 2024 marque le 75è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Sous la ferme direction du Parti communiste chinois, le peuple de l’Empire du Milieu, multiethnique, a réalisé un miracle en coordonnant un développement économique rapide et une stabilité sociale durable.

Près de 100 millions de personnes vivant en milieu rural sont sorties de la pauvreté absolue, s’est réjoui l’ambassadeur de Chine. D’après Chen Zhihong, son pays a contribué pour plus de 70% à la réduction de la pauvreté mondiale et pour plus de 30% à la croissance économique de la planète. Malgré de multiples crises du monde, l’économie chinoise a continué à s’améliorer de manière stable, a-t-il salué. Ajoutant que son Produit intérieur brut (PIB) a enregistré une croissance de 5,2% en 2023 et une augmentation de 5% au cours du premier semestre 2024.

Afin de démontrer la solidarité du peuple chinois et de soulager la souffrance de la population malienne, son gouvernement a décidé, sur la base de 2.000 tonnes d’aide alimentaire sur le point d’arriver au Mali, de fournir en supplément un appui alimentaire d’urgence d’une valeur d’environ 1,7 milliard Fcfa au peuple malien, a indiqué Chen Zhihong. Selon le diplomate chinois, 2024 est une année fructueuse pour le partenariat sino-malien. «Les relations entre la Chine et le Mali ont maintenu un développement stable et positif» a-t-il rappelé. Mieux, la coopération ne cesse de s’élargir et de s’approfondir.

Pour l’ambassadeur de Chine, l’acquis le plus important des relations sino-maliennes de cette année est sans nul doute la rencontre historique entre le président Xi Jinping et son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, à Beijing en marge du récent sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac). «Cette suprême rencontre réussie a non seulement indiqué l’orientation du développement des relations entre les deux pays, mais également insufflé une forte dynamique à la coopération dans divers domaines», s’est réjoui Chen Zhihong.

Assurant que la partie chinoise travaillera avec son partenaire malien pour mettre en œuvre minutieusement les consensus entre les deux chefs d'État. Cela, afin que le partenariat stratégique sino-malien porte davantage de fruits et profite de plus en plus aux deux peuples.

Sur l’action de partenariat pour la prospérité du commerce, a-t-il signalé, le gouvernement chinois a décidé d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% de catégories de produits exportés vers la Chine par notre pays.


Il a ensuite souligné que la partie chinoise comprend et soutient pleinement les efforts des Forces armées maliennes (FAMa) pour sauvegarder la souveraineté nationale et rétablir la paix et la sécurité.

Pour sa part, le ministre chargé des Affaires étrangères a salué la convergence de vues entre les autorités du Mali et de la Chine, particulièrement en ce qui concerne le respect de la souveraineté et la priorité mise sur les besoins et intérêts de nos populations. Et cela, sans aucune pression ou ingérence extérieure. Pour Abdoulaye Diop, la vision commune de la Chine avec de nombreux partenaires du Sud global s’est illustrée à l’occasion du Focac.

Il dira que l’élévation du partenariat de l’Empire du Milieu avec les pays africains au rang de «partenariat stratégique» renforce davantage les liens de coopération multiforme et ouvre de nouvelles perspectives, prometteuses d’un avenir commun de stabilité et de prospérité partagées. «Le Mali reste déterminé à jouer toute sa partition dans cette œuvre collective de solidarité et mutuellement bénéfique, dont les dividendes contribueront à l’amélioration des conditions de vie de nos populations», a-t-il assuré.

Ce partenariat s’est traduit sur le plan politique, par une vision et une approche communes sur des sujets comme le respect de l’intégrité territoriale, «avec l’assurance que le Mali reste fidèle au principe d’une République populaire de Chine unie et indivisible», a indiqué le chef de la diplomatie malienne. Il a ajouté que ce pays ami peut compter sur le soutien constant du nôtre sur les questions relatives à Taiwan, au Xinjiang et au Tibet, ainsi que sur la question des droits de l’Homme qui est malheureusement instrumentalisée à des fins politiques d’impérialisme et de domination.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Lire aussi : Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations,.

Les articles de l'auteur

Amap : Une vague de nominations pour insuffler une nouvelle dynamique

Ces nominations, selon une note de la direction, s’inscrivent dans la continuité des réformes engagées et traduisent la volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au service public de l’information et de la communication pour relever les défis actuels. Le choix des postes et affectations, selon le document, repose sur la qualité des hommes et des femmes retenus, leur engagement constant au service de l’Amap et leur capacité à porter haut les valeurs de la maison.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:42

Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba national. Mme Korotoumou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner