#Mali : 64è anniversaire de l’indépendance du Mali : Sous le signe de la résilience et de la reconquête de la souveraineté

L’évènement a été marqué par un défilé militaire à la Place d’armes du 34è régiment du Génie militaire sous la présidence du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:43
#Mali : 64è anniversaire de l’indépendance du Mali : Sous le signe de la résilience et de la reconquête de la souveraineté

L’assistance a particulièrement admiré les acrobaties du peloton moto de la gendarmerie nationale

 

22 septembre 1960-22 septembre 2024, la République du Mali a 64 ans. L’évènement a été célébré dimanche dernier comme il se doit sur l’ensemble du territoire national. À Bamako, la fête a été marquée par un grand défilé militaire à la Place d’armes du 34è régiment du Génie militaire sous la présidence du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et d’autres membres du gouvernement. Il y avait également les présidents des Institutions de la République et des diplomates accrédités auprès de notre pays.  

Le chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, est arrivé exactement à 10h 17mn à la Place d’armes du 34è Régiment du génie militaire. Après avoir effectué le dépôt de gerbe de fleurs à la stèle des morts, le colonel Assimi Goïta a rendu honneur aux couleurs nationales sous le son de l’hymne national. Ensuite, il passera en revue des troupes commandées par le colonel-major Mamadou Souleymane Koné.  

 Le clou de la cérémonie a été le défilé qui a été marqué par le passage des élèves du prytanée militaire de Kati, suivi des éléments de l’École des sous-officiers de Banankoro, de l’École militaire interarmes de Koulikoro, de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes. Les surveillants de prison, les éléments des eaux et forêts, les sapeurs-pompiers, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, le Génie militaire, la Garde nationale, l’Armée de l’air, l’Armée de terre ont aussi émerveillé le public sous le rythme de la musique de la fanfare nationale du génie militaire.

L’assistance a particulièrement admiré les acrobaties du peloton moto de la gendarmerie nationale et la démonstration des aéronefs de l’Armée de l’air. Le défilé militaire a pris fin par le saut de quatre parachutistes du Régiment des commandos parachutistes (RCP). Tous ayant réussi leur saut, ces éléments au béret rouge sont venus rendre un salut militaire au chef suprême des Armées.

 

PAS DE RÉPIT AUX TERRORISTES- Après le défilé, le président de la Transition a accordé une interview dans laquelle il a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance, notamment au président Modibo Kéita et ses illustres compagnons qui ont tracé la voie de l’honneur et de la dignité. «Nous célébrons les 64 ans de notre indépendance sous le signe de la résilience et de la reconquête de notre souveraineté», a indiqué le chef de l’État, avant de rappeler que l’anniversaire de cette année se déroule dans un contexte marqué par des défis, notamment la lutte contre le terrorisme et le développement.

«La lutte contre le terrorisme est un engagement national et international que le Mali va toujours honorer. Et cela a été réconforté dans le cadre de la création de la Confédération des Êtas du Sahel (AES)», a souligné le colonel Assimi Goïta. Et de promettre que nous allons donner tous les moyens aux trois Armées pour traquer, de jour comme de nuit, les groupes armés sans foi, ni loi jusqu’à ce que nos trois pays soient totalement débarrassés de cette menace terroriste.

Pour le président Goïta, les récentes attaques terroristes ayant visé l’école de la gendarmerie à Faladiè et l’aéroport international président Modibo Keita Sénou montrent aisément les actes désespérés des groupes armés qui avaient pour seul objectif de saper le moral des troupes. Et de briser l’élan de solidarité du peuple malien autour de nos Forces armées maliennes (FAMa).

Le chef suprême des Armées a tenu à rassurer le peuple malien que l’Alliance des États du Sahel (AES) va combattre ce fléau avec la plus grande détermination pour que nos pays puissent vivre dans la paix et dans la concorde. Et d’inviter les populations des trois États à l’union sacrée autour de nos Forces armées de défense et de sécurité. «Sans un soutien total et constant de nos peuples, cette lutte sera énormément difficile. Nous avons besoin de l’accompagnement de nos populations», a préconisé le président de la Confédération des États du Sahel.

Le président de la Transition a, par ailleurs, salué l’engagement des différentes populations des pays de l’AES suite aux dernières attaques terroristes à Bamako. Le président Goïta a aussi remercié les partenaires qui «nous soutiennent en ce moment difficile». Il a rassuré que les pays de l’AES restent ouverts à tout partenariat dans un esprit de gagnant-gagnant et surtout de respect mutuel.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:43

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner