#Mali : 64è anniversaire de l’indépendance du Mali : Sous le signe de la résilience et de la reconquête de la souveraineté

L’évènement a été marqué par un défilé militaire à la Place d’armes du 34è régiment du Génie militaire sous la présidence du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:43
#Mali : 64è anniversaire de l’indépendance du Mali : Sous le signe de la résilience et de la reconquête de la souveraineté

L’assistance a particulièrement admiré les acrobaties du peloton moto de la gendarmerie nationale

 

22 septembre 1960-22 septembre 2024, la République du Mali a 64 ans. L’évènement a été célébré dimanche dernier comme il se doit sur l’ensemble du territoire national. À Bamako, la fête a été marquée par un grand défilé militaire à la Place d’armes du 34è régiment du Génie militaire sous la présidence du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara et d’autres membres du gouvernement. Il y avait également les présidents des Institutions de la République et des diplomates accrédités auprès de notre pays.  

Le chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, est arrivé exactement à 10h 17mn à la Place d’armes du 34è Régiment du génie militaire. Après avoir effectué le dépôt de gerbe de fleurs à la stèle des morts, le colonel Assimi Goïta a rendu honneur aux couleurs nationales sous le son de l’hymne national. Ensuite, il passera en revue des troupes commandées par le colonel-major Mamadou Souleymane Koné.  

 Le clou de la cérémonie a été le défilé qui a été marqué par le passage des élèves du prytanée militaire de Kati, suivi des éléments de l’École des sous-officiers de Banankoro, de l’École militaire interarmes de Koulikoro, de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes. Les surveillants de prison, les éléments des eaux et forêts, les sapeurs-pompiers, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, le Génie militaire, la Garde nationale, l’Armée de l’air, l’Armée de terre ont aussi émerveillé le public sous le rythme de la musique de la fanfare nationale du génie militaire.

L’assistance a particulièrement admiré les acrobaties du peloton moto de la gendarmerie nationale et la démonstration des aéronefs de l’Armée de l’air. Le défilé militaire a pris fin par le saut de quatre parachutistes du Régiment des commandos parachutistes (RCP). Tous ayant réussi leur saut, ces éléments au béret rouge sont venus rendre un salut militaire au chef suprême des Armées.

 

PAS DE RÉPIT AUX TERRORISTES- Après le défilé, le président de la Transition a accordé une interview dans laquelle il a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance, notamment au président Modibo Kéita et ses illustres compagnons qui ont tracé la voie de l’honneur et de la dignité. «Nous célébrons les 64 ans de notre indépendance sous le signe de la résilience et de la reconquête de notre souveraineté», a indiqué le chef de l’État, avant de rappeler que l’anniversaire de cette année se déroule dans un contexte marqué par des défis, notamment la lutte contre le terrorisme et le développement.

«La lutte contre le terrorisme est un engagement national et international que le Mali va toujours honorer. Et cela a été réconforté dans le cadre de la création de la Confédération des Êtas du Sahel (AES)», a souligné le colonel Assimi Goïta. Et de promettre que nous allons donner tous les moyens aux trois Armées pour traquer, de jour comme de nuit, les groupes armés sans foi, ni loi jusqu’à ce que nos trois pays soient totalement débarrassés de cette menace terroriste.

Pour le président Goïta, les récentes attaques terroristes ayant visé l’école de la gendarmerie à Faladiè et l’aéroport international président Modibo Keita Sénou montrent aisément les actes désespérés des groupes armés qui avaient pour seul objectif de saper le moral des troupes. Et de briser l’élan de solidarité du peuple malien autour de nos Forces armées maliennes (FAMa).

Le chef suprême des Armées a tenu à rassurer le peuple malien que l’Alliance des États du Sahel (AES) va combattre ce fléau avec la plus grande détermination pour que nos pays puissent vivre dans la paix et dans la concorde. Et d’inviter les populations des trois États à l’union sacrée autour de nos Forces armées de défense et de sécurité. «Sans un soutien total et constant de nos peuples, cette lutte sera énormément difficile. Nous avons besoin de l’accompagnement de nos populations», a préconisé le président de la Confédération des États du Sahel.

Le président de la Transition a, par ailleurs, salué l’engagement des différentes populations des pays de l’AES suite aux dernières attaques terroristes à Bamako. Le président Goïta a aussi remercié les partenaires qui «nous soutiennent en ce moment difficile». Il a rassuré que les pays de l’AES restent ouverts à tout partenariat dans un esprit de gagnant-gagnant et surtout de respect mutuel.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner