
Il s'agit de la première livraison d’une importante commande faite par le gouvernement de Transition dans le cadre du partenariat commercial et stratégique entre le Mali et la fédération de Russie. Cette importante commande dont le montant est estimé à 100millions de de Dollars soit ( 50 Milliards de Fcfa) est répartie entre 65.000 tonnes de produits d’hydrocarbure, 35.000 tonnes d’engrais (urée) et 25.000 tonnes de blé.
Ces chiffres ont été données mercredi par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, qui a bouclé ce mercredi une mission en Russie. C’était du jeudi 27 octobre au 02 novembre derniers.
Pour la circonstance, le chef du département en charge de l’Economie était accompagné d’une importante délégation composée outre de responsables techniques de son département, des techniciens de plusieurs entreprises d’État. Il s’agit notamment des responsables de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) et de la Compagnie malienne pour développement du textile (CMDT).
Arrivé le jeudi 27 octobre à Moscou dans la capitale russe, le patron de l’hôtel des Finances et sa délégation ont mener des négociations portant sur plusieurs secteurs économiques, avec des responsables techniques russes. Ces négociations ont abouties à la signature d’une convention sur des produits stratégiques entre les deux États.
Selon ministre Sanou, ce partenariat permettra à notre pays de sécuriser ses sources d’approvisionnement en produit stratégiques dans un contexte international de plus en plus tendu. « L’objectif de ce partenariat est de maintenir un approvisionnement correct, régulier et sécurité du Mali, en denrées de première nécessité », a expliqué Alousséni Sanou.
Il faut que les autorités de la Transition, depuis la réconciliation du trajectoire du processus transitoire en mai 2021, multiplient les initiatives dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale avec la fédération de Russie, un partenariat stratégique et sincère notamment dans le domaines de la sécurité, de l’énergie du commerce et de l’industrie….
Un choix stratégique qui participe de la volonté clairement affichée par des plus hautes autorités du pays de diversifier le partenariat avec toutes les puissances internationales disposées à respecter la souveraineté du Mali et l’intérêt supérieur de son peuple.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..