Lutte pour les droits des femmes : Les pionnières pour faire des émules

La Maison de la femme, de l’enfant et de la famille de la rive gauche du District de Bamako a initié, mercredi dernier, une journée d’information de ses formatrices et apprenantes sur les parcours des pionnières de la lutte pour les droits des femmes dans notre pays.

Publié mardi 26 septembre 2023 à 05:54
Lutte pour les droits des femmes : Les pionnières pour faire des émules

Le parcours des combattantes de la cause de la femme a été expliqué aux plus jeunes pour leur inspirer

 


Celles qui ont ouvert la voie aux autres dans la lutte pour l’indépendance, l’accès au mariage civil, la participation à la vie politique, professionnelle et syndicale, etc. La session a été animée par la secrétaire exécutive de la Fondation femme d’Afrique et culture-mémorial de Rufisque, Daoulé Diallo Ba, en présence de la directrice de  la Maison de la femme, Mme Koné Oumou Diop, et de plusieurs membres de la Fondation dont l’ancienne ministre des Infrastructures et des Transports, Seynabou Diop, et sa sœur Soukeyna Diop (toutes des enfants de la célèbre militante pour les droits des femmes, Mme Diop Sira Sissoko).


Cette initiative a permis de rendre hommage aux pionnières et informer les participantes sur l’engagement de ces artisanes de l’émancipation des femmes à défendre la cause féminine. Aoua Keita (1912-1980) et Mme Diop Sira Sissoko (1929-2013) font partie des plus célèbres  d’entre elles. La première est sage femme et première femme députée du Mali. Quant à la deuxième, une enseignante, elle détient de nombreux records comme la première Soudanaise (actuel Mali) à conduire une voiture, la première bachelière, la première lauréate du concours des inspecteurs d’enseignement primaire.

 La secrétaire exécutive de la Fondation femme d’Afrique et culture-mémorial de Rufisque a expliqué le système éducatif qui a permis à ces pionnières d’accéder à l’école. «Elles ont fréquenté l’école des filles et le foyer des métisses.


Les meilleures d’entre elles ont intégré l’école normale de jeunes filles de Rufisque au Sénégal après un concours», a indiqué Daoulé Diallo Ba, avant d’ajouter que la plupart de ces «Rufisquoises» sont rentrées au bercail comme enseignantes et sages femmes. Et de souligner qu’elles ont participé à l’intégration africaine, la lutte pour les droits des femmes et la promotion de l’éducation des filles. La conférencière dira que Mme Diop Sira Sissoko a été une actrice majeure de cette promotion pour avoir été la première femme directrice du lycée des jeunes filles (actuelle lycée Ba Aminata Diallo).

Daoulé Diallo Ba a aussi insisté sur l’abandon par les femmes des dépenses extravagantes pour le simple plaisir de paraître. Il faut, a-t-elle soutenu, se cultiver et être entreprenante. En la matière, la Fondation femme d’Afrique et culture-mémorial de Rufisque a initié plusieurs actions telles que des formations professionnelles, notamment en saponification, informatique et l’accès facile aux livres de la bibliothèque Mme Diop Sira Sissoko.

Les membres de la délégation ont encouragé les apprenantes de la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille à persévérer dans la formation professionnelle afin d’être d’excellentes entrepreneures.

La directrice de cette structure en charge de la formation professionnelle a invité les participantes à suivre les pas des pionnières. Mme Koné Oumou Diop a invité les bonnes volontés à accompagner les apprenantes en termes d’équipements.

Elle a remercié la Fondation pour avoir partagé cette journée avec les participants. Ces dernières se sont réjouies des connaissances apprises grâce aux échanges. Et de souhaiter sa tenue régulière pour rehausser la formation des apprenantes.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner