Lutte pour les droits des femmes : Les pionnières pour faire des émules

La Maison de la femme, de l’enfant et de la famille de la rive gauche du District de Bamako a initié, mercredi dernier, une journée d’information de ses formatrices et apprenantes sur les parcours des pionnières de la lutte pour les droits des femmes dans notre pays.

Publié mardi 26 septembre 2023 à 05:54
Lutte pour les droits des femmes : Les pionnières pour faire des émules

Le parcours des combattantes de la cause de la femme a été expliqué aux plus jeunes pour leur inspirer

 


Celles qui ont ouvert la voie aux autres dans la lutte pour l’indépendance, l’accès au mariage civil, la participation à la vie politique, professionnelle et syndicale, etc. La session a été animée par la secrétaire exécutive de la Fondation femme d’Afrique et culture-mémorial de Rufisque, Daoulé Diallo Ba, en présence de la directrice de  la Maison de la femme, Mme Koné Oumou Diop, et de plusieurs membres de la Fondation dont l’ancienne ministre des Infrastructures et des Transports, Seynabou Diop, et sa sœur Soukeyna Diop (toutes des enfants de la célèbre militante pour les droits des femmes, Mme Diop Sira Sissoko).


Cette initiative a permis de rendre hommage aux pionnières et informer les participantes sur l’engagement de ces artisanes de l’émancipation des femmes à défendre la cause féminine. Aoua Keita (1912-1980) et Mme Diop Sira Sissoko (1929-2013) font partie des plus célèbres  d’entre elles. La première est sage femme et première femme députée du Mali. Quant à la deuxième, une enseignante, elle détient de nombreux records comme la première Soudanaise (actuel Mali) à conduire une voiture, la première bachelière, la première lauréate du concours des inspecteurs d’enseignement primaire.

 La secrétaire exécutive de la Fondation femme d’Afrique et culture-mémorial de Rufisque a expliqué le système éducatif qui a permis à ces pionnières d’accéder à l’école. «Elles ont fréquenté l’école des filles et le foyer des métisses.


Les meilleures d’entre elles ont intégré l’école normale de jeunes filles de Rufisque au Sénégal après un concours», a indiqué Daoulé Diallo Ba, avant d’ajouter que la plupart de ces «Rufisquoises» sont rentrées au bercail comme enseignantes et sages femmes. Et de souligner qu’elles ont participé à l’intégration africaine, la lutte pour les droits des femmes et la promotion de l’éducation des filles. La conférencière dira que Mme Diop Sira Sissoko a été une actrice majeure de cette promotion pour avoir été la première femme directrice du lycée des jeunes filles (actuelle lycée Ba Aminata Diallo).

Daoulé Diallo Ba a aussi insisté sur l’abandon par les femmes des dépenses extravagantes pour le simple plaisir de paraître. Il faut, a-t-elle soutenu, se cultiver et être entreprenante. En la matière, la Fondation femme d’Afrique et culture-mémorial de Rufisque a initié plusieurs actions telles que des formations professionnelles, notamment en saponification, informatique et l’accès facile aux livres de la bibliothèque Mme Diop Sira Sissoko.

Les membres de la délégation ont encouragé les apprenantes de la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille à persévérer dans la formation professionnelle afin d’être d’excellentes entrepreneures.

La directrice de cette structure en charge de la formation professionnelle a invité les participantes à suivre les pas des pionnières. Mme Koné Oumou Diop a invité les bonnes volontés à accompagner les apprenantes en termes d’équipements.

Elle a remercié la Fondation pour avoir partagé cette journée avec les participants. Ces dernières se sont réjouies des connaissances apprises grâce aux échanges. Et de souhaiter sa tenue régulière pour rehausser la formation des apprenantes.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner