
Dans la forêt de Songo, 4 bases et 6 plots logistiques ont été détruits à titre d’exemple. 43 terroristes ont été neutralisés, 31 motos, six véhicules et un camion ont été récupérés. Tout comme une quantité importante de matériels de guerre
L’État-major général des Armées porte à la connaissance de l’opinion que dans la poursuite de la dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires par les Forces armées maliennes (FAMa) conformément au plan Maliko et l’opération Kélétigui, les acquis opérationnels se renforcent.
Cela, face à des terroristes de plus en plus fébriles en débandade adoptant l’évitement et se fondant dans la population comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des Engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux GSM et des tirs indirects.
Le site de l’armée, qui a rapporté l’information lundi dernier, indique que depuis le dernier communiqué de l’État-major général des Armées en date du 25 janvier dernier, en plus des activités de routine de sécurisation de foires, d’escortes, de relèves des unités, de patrouilles de sécurisation des personnes et des biens et de lutte contre la contrebande, l’exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres particulièrement en zones « Centre et Sud » se sont poursuivies avec les actions majeures.
En effet, dans la Région de Nara, l’effort a porté sur la recherche du renseignement particulièrement sur les terroristes se dissimulant au sein de la population et leurs complices, de même que la surveillance des axes de mobilité le long de la frontière avec la Mauritanie permettant d’opérer avec précision et efficacité.
Dans les Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tandio, Diaramana, Goulė, Ourikela y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso ont permis la destruction à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio.
Le bilan porte sur la récupération de deux véhicules Toyota N° AB 3484 MD et BC 2104 MD en bon état, abandonnés par les terroristes et l’interpellation d’un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale.
Dans les Régions de Ségou et Mopti, les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les Cercles de Koro, Bankass et Niono suivies de frappes aériennes particulièrement dans la forêt de Songo ont permis de détruire quatre bases terroristes, six plots logistiques, de neutraliser 43 terroristes, de récupérer 31 motos, six véhicules et un camion ainsi que de brûler neuf motos.
Dix-huit AK 47, deux mitrailleuses 12,7 mm, deux mitrailleuses 14,5 mm, six mitrailleuses PKM, trois lance-roquettes anti chars (LRAC), un pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres ont été récupérés.
S’y ajoutent deux groupes électrogènes, une machine à souder, 1.000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d’engrais et des matériels de fabrication d’EEI, 20 tonnes de riz enlevés à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio.
Dans le Cercle de Ténenkou, une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller cinq terroristes collectant la zakat et récupérer 10 tonnes de céréales. « L’État-major général des Armées remarque que le présent bilan a évolué, comparé à celui de la semaine dernière malgré le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade en zones Sud et Centre.
Ceci s’explique par la collaboration dans la précision du renseignement », indique la même source. Et d’ajouter : «L’État-major général des Armées rassure l’opinion que les FAMa s’adapteront à ce mode d’action et continueront la dynamique offensive avec la surveillance, la poursuite et la neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leurs interpellations dans les zones urbaines ».
Par ailleurs, les Groupements tactiques interarmes (GTIA) Kélétigui ont interpellé, ces dernières semaines, dans le secteur 6 de l’opération Maliko, plus précisément dans la bande forestière de Wagadou, des dizaines de suspects. 2.000 litres de carburant, 11 armes à feux dont cinq PM, deux carabines chinoises, quatre fusils de chasse, des chargeurs de PM, 11 motos, un pick-up et des téléphones portables ont été récupérés.
Selon l’Armée, cette opération, dirigée par le colonel Boubacar Yassanry Sanogoh avec à ses côtés le colonel Seydou Bassirou Niangado, a débuté depuis décembre dernier.
Sa mission principale, faut-il le rappeler, consiste à traquer les Groupes armés terroristes jusque dans leurs derniers retranchements, promouvoir la cohésion entre les populations, cultiver la confiance entre les FAMa et les populations, et favoriser ainsi le retour de l’État dans les zones vulnérables et reculées.
Bembablin DOUMBIA
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.