Lutte contre le terrorisme : L’armée traque les terroristes dans leurs retranchements

Les forces armées en patrouille sur le terrain

Publié mercredi 02 février 2022 à 06:52
Lutte contre le terrorisme : L’armée traque les terroristes dans leurs retranchements

Dans la forêt de Songo, 4 bases et 6 plots logistiques ont été détruits à titre d’exemple. 43 terroristes ont été neutralisés, 31 motos, six véhicules et un camion ont été récupérés. Tout comme une quantité importante de matériels de guerre

L’État-major général des Armées porte à la connaissance de l’opinion que dans la poursuite de la dynamique offensive de recherche et de destruction des terroristes et leurs sanctuaires par les Forces armées maliennes (FAMa) conformément au plan Maliko et l’opération Kélétigui, les acquis opérationnels se renforcent.

Cela, face à des terroristes de plus en plus fébriles en débandade adoptant l’évitement et se fondant dans la population comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant désormais sur la pose des Engins explosifs improvisés (EEI), le sabotage des réseaux GSM et des tirs indirects.

Le site de l’armée, qui a rapporté l’information lundi dernier, indique que depuis le dernier communiqué de l’État-major général des Armées en date du 25 janvier dernier, en plus des activités de routine de sécurisation de foires, d’escortes, de relèves des unités, de patrouilles de sécurisation des personnes et des biens et de lutte contre la contrebande, l’exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres particulièrement en zones « Centre et Sud » se sont poursuivies avec les actions majeures.

En effet, dans la Région de Nara, l’effort a porté sur la recherche du renseignement particulièrement sur les terroristes se dissimulant  au sein de la population et leurs complices, de même que la surveillance des axes de mobilité le long de la frontière avec la Mauritanie permettant d’opérer avec précision et efficacité.

Dans les Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala, des reconnaissances offensives conduites dans les secteurs de Tandio, Diaramana, Goulė, Ourikela y compris le long de la frontière avec le Burkina Faso ont permis la destruction à l’artillerie et la fouille d’une base terroriste dans les collines de Tandio.

Le bilan porte sur la récupération de deux véhicules Toyota N° AB 3484 MD et BC 2104 MD en bon état, abandonnés par les terroristes et l’interpellation d’un suspect mis à la disposition de la gendarmerie nationale.

Dans les Régions de Ségou et Mopti, les reconnaissances offensives avec de violents combats dans les Cercles de Koro, Bankass et Niono suivies de frappes aériennes particulièrement dans la forêt de Songo ont permis de détruire quatre bases terroristes, six plots logistiques, de neutraliser 43 terroristes, de récupérer 31 motos, six véhicules et un camion ainsi que de brûler neuf motos.

Dix-huit AK 47, deux mitrailleuses 12,7 mm, deux mitrailleuses 14,5 mm, six mitrailleuses PKM, trois lance-roquettes anti chars (LRAC), un pistolet artisanal, plusieurs caisses de munitions de tous calibres ont été récupérés.

S’y ajoutent deux groupes électrogènes, une machine à souder, 1.000 litres de carburant, 12 sacs de 100 kg d’engrais et des matériels de fabrication d’EEI, 20 tonnes de riz enlevés à la population, des téléphones portables et des moyens de communication radio.

Dans le Cercle de Ténenkou, une reconnaissance offensive à Ténéma, Dyinkel et Kora a permis d’interpeller cinq terroristes collectant la zakat et récupérer 10 tonnes de céréales. « L’État-major général des Armées remarque que le présent bilan a évolué, comparé à celui de la semaine dernière malgré le mode d’action de l’évitement adopté par les terroristes en débandade en zones Sud et Centre.

Ceci s’explique par la collaboration dans la précision du renseignement », indique la même source. Et d’ajouter : «L’État-major général des Armées rassure l’opinion que les FAMa s’adapteront à ce mode d’action et continueront la dynamique offensive avec la surveillance, la poursuite et la neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et leurs interpellations dans les zones urbaines ».

Par ailleurs, les Groupements tactiques interarmes (GTIA) Kélétigui ont interpellé, ces dernières semaines, dans le secteur 6 de l’opération Maliko, plus précisément dans la bande forestière de Wagadou, des dizaines de suspects. 2.000 litres de carburant, 11 armes à feux dont cinq PM, deux carabines chinoises, quatre fusils de chasse, des chargeurs de PM, 11 motos, un pick-up et des téléphones portables ont été récupérés.

Selon l’Armée, cette opération, dirigée par le colonel Boubacar Yassanry Sanogoh avec à ses côtés le colonel Seydou Bassirou Niangado, a débuté depuis décembre dernier.

Sa mission principale, faut-il le rappeler, consiste à traquer les Groupes armés terroristes jusque dans leurs derniers retranchements, promouvoir la cohésion entre les populations, cultiver la confiance entre les FAMa et les populations, et favoriser ainsi le retour de l’État dans les zones vulnérables et reculées.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : OMVS : Les États membres adoptent de fortes résolutions pour accélérer les projets structurants

La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.

Lire aussi : Journée du réfugié : Les acteurs saluent l'hospitalité légendaire du Mali

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : Résultats du DEF 2026: UN TAUX NATIONAL D’ADMISSION DE 65,40%

Les candidats étaient au nombre de 330.336 repartis entre l’option Arabe qui a enregistré un taux de réussite de 61,85% contre 66,01% de l’option classique..

Lire aussi : Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale,.

Lire aussi : Entre sécurité et développement : Le double axe stratégique du ministre Abdoulaye Diop pour un Mali souverain

En marge de la célébration de la Journée de l’Europe au Mémorial Modibo Keïta, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a tenu à projeter une image du Mali bien différente de celle, trop souvent réductrice, d'un pays uniquement plongé dan.

Lire aussi : Journées nationales du patrimoine culturel : Le devoir de transmettre les valeurs ancestrales

Le Premier ministre qui a présidé la cérémonie, a rappelé que la culture constitue à la fois le socle de l’identité nationale et un levier stratégique de souveraineté et de résilience. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi souligné que les jeunes sont aujourd’hui en quête.

Les articles de l'auteur

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako: Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 16:08

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Des mesures fortes pour renforcer la coordination diplomatique

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 15:55

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Preuve de résilience de l'organisation face aux épreuves

La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que jamais déterminée à poursuivre inexorablement sa marche commune vers sa pleine souveraineté. Mais aussi vers les nobles objectifs qu´elle s'est assignés..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 14:54

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l´AES à Bamako : Définir une position commune sur des questions d’intérêt commun

Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 20 juin 2026 à 11:54

EMP-ABB : Le check-up des résultats enregistrés et des défis à relever

La 35è session du conseil d’administration de l’école de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) s’est tenue, hier, dans les locaux de la structure..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:02

Réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES à Bamako : Les experts balisent le terrain

Cette rencontre préparatoire de la réunion des chefs de la diplomatie des pays membres de la Confédération vise à examiner de nombreuses thématiques touchant au renforcement des relations de l’organisation avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux, ainsi qu’à la coordination de l’action diplomatique sur des questions d’intérêts communs.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:28

Mali : Les experts balisent le terrain pour la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’AES

Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la capitale malienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 juin 2026 à 15:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner