Loi de finances 2023 : Le quitus des membres du CNT

Arrêté en recettes à la somme de 2.199,9 milliards de Fcfa et en dépenses à 2.895,9 milliards de Fcfa, le budget d’État 2023 en mode programmes présente un déficit global de 695,9 milliards de Fcfa

Publié vendredi 02 décembre 2022 à 06:20
Loi de finances 2023 : Le quitus des membres du CNT

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté, hier, à l’unanimité, le projet de loi portant Loi de finances pour l’exercice 2023. Les travaux de la plénière, qui se sont déroulés au Centre international de conférences de Bamako, étaient dirigés par le président du CNT, le colonel Malick Diaw.

Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de son collègue chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. 

Les prévisions de recettes budgétaires pour l’exercice 2023 s’élèvent à 2.199,9 milliards de Fcfa contre 1.982,4 milliards dans la loi de finances rectifiée 2022, soit une augmentation de 217,4 milliards de Fcfa.

Quant aux prévisions de dépenses budgétaires, elles s’élèvent, en termes de crédits de paiement, à 2.895,9 milliards de Fcfa contre 2.647 milliards dans la loi de finances rectifiée 2022, soit une hausse de 248,8 milliards de Fcfa. Il permet de financer 137 programmes et trois dotations.

Arrêté en recettes à la somme de 2.199,9 milliards de Fcfa et en dépenses à 2.895,9 milliards de Fcfa, le budget d’état 2023 en mode programmes présente un déficit global de 695,9 milliards de Fcfa contre 664,5 milliards de Fcfa dans la loi de finances rectifiée 2022, soit une augmentation de 4,7 milliards de Fcfa.

En matière de dépenses, le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Credd) 2019-2023 demeure la référence du gouvernement en matière d’allocation des ressources budgétaires. Il est complété par les mesures inscrites dans le Plan d’actions prioritaires du gouvernement de Transition (PAPGT) 2022-2024 du Cadre stratégique de la refondation de l’état. À ce sujet, les allocations budgétaires des départements ministériels seront réorientées vers la prise en charge de ce plan.

D’autres points saillants des dépenses budgétaires sont : les dépenses électorales (70,7 milliards de Fcfa) ; la prise en charge des dépenses de fonctionnement des différentes instances de suivi des actions de réformes institutionnelles (7,3 milliards) et les dépenses de fonctionnement régulier de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) (522 millions de Fcfa). S’y ajoute l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. S’agissant du département en charge de la Défense, les inscriptions budgétaires sont fixées à 440, 9 milliards de Fcfa pour 2023 contre 362,8 milliards de Fcfa dans le budget rectifié en 2022. 

S’agissant des recettes, les mesures envisagées pour soutenir la mobilisation des ressources concernent, notamment l’élargissement de l’assiette fiscale dans le secteur informel dont la contribution actuelle aux recettes fiscales reste limitée. Il s’agit également de l’augmentation des taux d’accises sur certains produits taxés en dessous des plafonds de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et son extension à d’autres ; de l’imposition du commerce électronique ainsi que de l’introduction de la facture normalisée et du déploiement de la télé procédure.

Faut-il le rappeler que les orientations budgétaires visent la poursuite des réformes engagées en matière de bonne gestion des finances publiques, conformément aux priorités édictées par le gouvernement de la Transition. Il s’agira de réduire le train de vie de l’état et de poursuivre les efforts d’amélioration de la gestion des finances publiques.

À ce propos, le ministre de l’économie et des Finances a souligné que depuis un certain temps, compte tenu de la rareté des appuis budgétaires et sectoriels de la part des partenaires, le gouvernement se trouve obligé d’inventer et d’imaginer les voies et moyens permettant d’améliorer les recettes de l’État, notamment celles de l’intérieur. Et Alousséni Sanou d’apporter des éclaircissements sur les dépenses liées à la défense et à la sécurité (achat et entretien des équipements, recrutement, paiement des salaires).

Les efforts du gouvernement vont également dans le sens de l’opérationnalisation des nouvelles régions auxquelles il a été décidé d’affecter 26 milliards de Fcfa. La relance du train, le financement des intrants agricoles et des bourses scolaires sont d’autres priorités énoncées par le patron de l’hôtel des Finances. 
   

Les prévisions budgétaires de 2023 sont établies sur la base d’un objectif de croissance économique de 5,1% contre 3,7% attendu en 2022. L’inflation, mesurée par la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation, est projetée à 2,5% en 2023 contre 6% cette année.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : l’École Djiguiya Kalanso de Sogoniko dotée désormais d’un second cycle

Abandonner l’école juste après la 6è année est désormais un mauvais souvenir pour les élèves déficients auditifs de l’école Djiguiya Kalanso de Sogoniko en Commune VI du District de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:33

Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de ses principes, de ses choix stratégiques et de ses intérêts vitaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:42

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner