Livre : Mamoutou kané partage son expérience avec la jeune génération

Le livre de l’ancien gardien de but international intitulé «Profil morpho-fonctionnel des gardiens de but du football malien» est un ouvrage de 200 pages qui vise à informer, former et préparer les entraîneurs des gardiens et les gardiens de but eux-mêmes

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:01
Livre : Mamoutou kané partage son expérience avec la jeune génération

Mamoutou Kané (c) lors de la présentation du livre


L’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) a abrité, mardi 3 août dernier la cérémonie de dédicace du livre de Dr Mamoutou Kané «Mourlé», ancien international de football. L’ouvrage d’environ 200 pages est intitulé «Profil morpho-fonctionnel des gardiens de but du football malien».

Cet ouvrage met en évidence trois facteurs par ordre d'importance qui semblent déterminer la réussite sportive d’un gardien de but. Ces facteurs sont les indices morphologiques, l'envergure et les longueurs des membres thoraciques et des membres pelviens, et de leurs extrémités, un poids et une taille relativement élevés; les qualités physiques telles que la vitesse, et l'endurance et une bonne masse musculaire.

C’est pour informer, former et préparer les entraineurs des gardiens de but et les gardiens de but eux-mêmes, que Dr Mamoutou Kané a écrit ce livre. Selon l’auteur, le football dans son évolution, a connu des changements à plusieurs niveaux, notamment celui des gardiens de but. Le poste de gardien de but continue d'évoluer et connait de nos jours une importance accrue.



«Une étude portant sur différents paramètres, et facteurs importants déterminants de la performance, a été effectuée auprès d'un groupe de 39 gardiens de but maliens de moins de vingt-trois ans. Le but de cette recherche étant de déterminer le profil morphologique et son impact sur le développement de certaines qualités physiques, nous avons eu recours à un seul groupe soumis à un pré-test et à un post-test.

L'analyse a montré que le programme d'entraînement du groupe a abouti à une amélioration significative de la performance au niveau des qualités physiques sollicitées», a expliqué Dr Mamoutou Kané. Et de poursuivre : «Le plus fort pourcentage d'amélioration a été observé au niveau de la force explosive des membres inférieurs (détente verticale). Quatorze mesures anthropométriques des paramètres biométriques du profil des gardiens de but et quatre tests physiques (détente verticale,

vitesse de 10 m et la puissance) ont été retenus pour apprécier la dimension des qualités physiques. Cette évaluation des gardiens de but en football, constitue une première étape dans la détermination des qualités morpho-biométriques et physiques. Aux épreuves retenues dans le cadre de cette étude devrait-on ajouter les tests spécifiques au poste de gardien de but».

La cérémonie de dédicace du livre s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le chargé de mission du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Sangho et le directeur national de l’INJS, Cheick Konaté dit Takala. Pour Amadou Sangho, le livre de l’ancien gardien de but du Stade malien de Bamako et des Aigles vient à point nommé et l’auteur mérite d’être félicité et encouragé.

«Aujourd’hui, Mourlé a eu l’idée de toucher à un problème spécifique du football malien et d’essayer d’apporter des solutions. Son livre sera d’un grand apport dans la recherche et la formation des gardiens de but maliens», a-t-il déclaré. Pour mémoire, Mamoutou Kané a été sélectionneur de l'équipe nationale junior et participé à la Coupe du monde junior 2019 avec les Aiglons.

Quelques mois avant le Mondial, le technicien avait remporté la Coupe d'Afrique U20 à Niamey (Niger) avec la même sélection nationale junior. Aujourd’hui, Mamoutou Kané est détenteur d’un doctorat en sciences du sport.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Lire aussi : Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.

Lire aussi : Solidarité et Reconnaissance : La CO-AMSPORT lance sa campagne de soutien aux légendes du sport malien

La Coordination de l’amicale des anciens sportifs (CO-AMSPORT) a lancé, samedi dernier, la deuxième édition de sa campagne de soutien aux anciens athlètes maliens..

Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner