Livre : Mamoutou kané partage son expérience avec la jeune génération

Le livre de l’ancien gardien de but international intitulé «Profil morpho-fonctionnel des gardiens de but du football malien» est un ouvrage de 200 pages qui vise à informer, former et préparer les entraîneurs des gardiens et les gardiens de but eux-mêmes

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:01
Livre : Mamoutou kané partage son expérience avec la jeune génération

Mamoutou Kané (c) lors de la présentation du livre


L’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) a abrité, mardi 3 août dernier la cérémonie de dédicace du livre de Dr Mamoutou Kané «Mourlé», ancien international de football. L’ouvrage d’environ 200 pages est intitulé «Profil morpho-fonctionnel des gardiens de but du football malien».

Cet ouvrage met en évidence trois facteurs par ordre d'importance qui semblent déterminer la réussite sportive d’un gardien de but. Ces facteurs sont les indices morphologiques, l'envergure et les longueurs des membres thoraciques et des membres pelviens, et de leurs extrémités, un poids et une taille relativement élevés; les qualités physiques telles que la vitesse, et l'endurance et une bonne masse musculaire.

C’est pour informer, former et préparer les entraineurs des gardiens de but et les gardiens de but eux-mêmes, que Dr Mamoutou Kané a écrit ce livre. Selon l’auteur, le football dans son évolution, a connu des changements à plusieurs niveaux, notamment celui des gardiens de but. Le poste de gardien de but continue d'évoluer et connait de nos jours une importance accrue.



«Une étude portant sur différents paramètres, et facteurs importants déterminants de la performance, a été effectuée auprès d'un groupe de 39 gardiens de but maliens de moins de vingt-trois ans. Le but de cette recherche étant de déterminer le profil morphologique et son impact sur le développement de certaines qualités physiques, nous avons eu recours à un seul groupe soumis à un pré-test et à un post-test.

L'analyse a montré que le programme d'entraînement du groupe a abouti à une amélioration significative de la performance au niveau des qualités physiques sollicitées», a expliqué Dr Mamoutou Kané. Et de poursuivre : «Le plus fort pourcentage d'amélioration a été observé au niveau de la force explosive des membres inférieurs (détente verticale). Quatorze mesures anthropométriques des paramètres biométriques du profil des gardiens de but et quatre tests physiques (détente verticale,

vitesse de 10 m et la puissance) ont été retenus pour apprécier la dimension des qualités physiques. Cette évaluation des gardiens de but en football, constitue une première étape dans la détermination des qualités morpho-biométriques et physiques. Aux épreuves retenues dans le cadre de cette étude devrait-on ajouter les tests spécifiques au poste de gardien de but».

La cérémonie de dédicace du livre s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le chargé de mission du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Sangho et le directeur national de l’INJS, Cheick Konaté dit Takala. Pour Amadou Sangho, le livre de l’ancien gardien de but du Stade malien de Bamako et des Aigles vient à point nommé et l’auteur mérite d’être félicité et encouragé.

«Aujourd’hui, Mourlé a eu l’idée de toucher à un problème spécifique du football malien et d’essayer d’apporter des solutions. Son livre sera d’un grand apport dans la recherche et la formation des gardiens de but maliens», a-t-il déclaré. Pour mémoire, Mamoutou Kané a été sélectionneur de l'équipe nationale junior et participé à la Coupe du monde junior 2019 avec les Aiglons.

Quelques mois avant le Mondial, le technicien avait remporté la Coupe d'Afrique U20 à Niamey (Niger) avec la même sélection nationale junior. Aujourd’hui, Mamoutou Kané est détenteur d’un doctorat en sciences du sport.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Lire aussi : Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.

Lire aussi : Volley-ball : Noumory Keïta remporte la coupe d'Italie

Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..

Lire aussi : Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AichaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.

Lire aussi : Cours avancés en management du sport : De nouvelles compétences à la disposition des fédérations sportives

Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.

Les articles de l'auteur

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner