Livre : Mamoutou kané partage son expérience avec la jeune génération

Le livre de l’ancien gardien de but international intitulé «Profil morpho-fonctionnel des gardiens de but du football malien» est un ouvrage de 200 pages qui vise à informer, former et préparer les entraîneurs des gardiens et les gardiens de but eux-mêmes

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:01
Livre : Mamoutou kané partage son expérience avec la jeune génération

Mamoutou Kané (c) lors de la présentation du livre


L’Institut national de la Jeunesse et des Sports (INJS) a abrité, mardi 3 août dernier la cérémonie de dédicace du livre de Dr Mamoutou Kané «Mourlé», ancien international de football. L’ouvrage d’environ 200 pages est intitulé «Profil morpho-fonctionnel des gardiens de but du football malien».

Cet ouvrage met en évidence trois facteurs par ordre d'importance qui semblent déterminer la réussite sportive d’un gardien de but. Ces facteurs sont les indices morphologiques, l'envergure et les longueurs des membres thoraciques et des membres pelviens, et de leurs extrémités, un poids et une taille relativement élevés; les qualités physiques telles que la vitesse, et l'endurance et une bonne masse musculaire.

C’est pour informer, former et préparer les entraineurs des gardiens de but et les gardiens de but eux-mêmes, que Dr Mamoutou Kané a écrit ce livre. Selon l’auteur, le football dans son évolution, a connu des changements à plusieurs niveaux, notamment celui des gardiens de but. Le poste de gardien de but continue d'évoluer et connait de nos jours une importance accrue.



«Une étude portant sur différents paramètres, et facteurs importants déterminants de la performance, a été effectuée auprès d'un groupe de 39 gardiens de but maliens de moins de vingt-trois ans. Le but de cette recherche étant de déterminer le profil morphologique et son impact sur le développement de certaines qualités physiques, nous avons eu recours à un seul groupe soumis à un pré-test et à un post-test.

L'analyse a montré que le programme d'entraînement du groupe a abouti à une amélioration significative de la performance au niveau des qualités physiques sollicitées», a expliqué Dr Mamoutou Kané. Et de poursuivre : «Le plus fort pourcentage d'amélioration a été observé au niveau de la force explosive des membres inférieurs (détente verticale). Quatorze mesures anthropométriques des paramètres biométriques du profil des gardiens de but et quatre tests physiques (détente verticale,

vitesse de 10 m et la puissance) ont été retenus pour apprécier la dimension des qualités physiques. Cette évaluation des gardiens de but en football, constitue une première étape dans la détermination des qualités morpho-biométriques et physiques. Aux épreuves retenues dans le cadre de cette étude devrait-on ajouter les tests spécifiques au poste de gardien de but».

La cérémonie de dédicace du livre s’est déroulée en présence d’une belle brochette de personnalités, dont le chargé de mission du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Amadou Sangho et le directeur national de l’INJS, Cheick Konaté dit Takala. Pour Amadou Sangho, le livre de l’ancien gardien de but du Stade malien de Bamako et des Aigles vient à point nommé et l’auteur mérite d’être félicité et encouragé.

«Aujourd’hui, Mourlé a eu l’idée de toucher à un problème spécifique du football malien et d’essayer d’apporter des solutions. Son livre sera d’un grand apport dans la recherche et la formation des gardiens de but maliens», a-t-il déclaré. Pour mémoire, Mamoutou Kané a été sélectionneur de l'équipe nationale junior et participé à la Coupe du monde junior 2019 avec les Aiglons.

Quelques mois avant le Mondial, le technicien avait remporté la Coupe d'Afrique U20 à Niamey (Niger) avec la même sélection nationale junior. Aujourd’hui, Mamoutou Kané est détenteur d’un doctorat en sciences du sport.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Lire aussi : Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.

Lire aussi : Nos expatriés : Ibrahima sissoko claque un doublé

A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..

Les articles de l'auteur

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner