Auteur d’un doublé, Walid Sabba (n°8) a été l’un des grands artisans de la victoire du Raja
Le Raja de Casablanca est la première équipe à se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Les Marocains ont validé leur ticket après leur large victoire 3-1, mardi au stade du 26 Mars face aux Guinéens du Horoya AC (la rencontre a été délocalisée à Bamako parce que la Guinée ne dispose pas encore de stades homologués par la Confédération africaine de football). Les trois buts des Rajaouis portent les signatures de Walid Sabba (6è min et 62è min) et Mohammed Nahiri (41è min), alors que l’unique réalisation de Horoya AC est l’œuvre de Pape N’Diaye (68è minute).
Vainqueurs de leurs trois précédents matches, les joueurs de Mondher Kebaier savaient qu’une victoire à Bamako contre les Guinéens, leur ouvrirait les portes des quarts de finale. Ainsi, dès le coup d’envoi de la rencontre, ils afficheront leurs ambitions, en prenant la direction des opérations.
Logiquement, les «visiteurs» débloquent rapidement le tableau d’affichage des pieds de Walid Sabba (6è min, 0-1). Galvanisés par ce but matinal, les Marocains poursuivent leur domination et réalisent le break en fin de première période (but de Mohammed Nahiri à la 41è min). Au retour des vestiaires, ils tuent définitivement le match en portant le score à 3-0. Walid Sabba est passé par là (62èmin, 0-3). Six minutes plus tard, Pape N’Diaye sauve l’honneur pour le Horoya AC (68è min, 1-3).
Le match a été marqué par deux expulsions : le gardien de but du Horoya, Moussa Camara (24è min) et le défenseur du Raja, Jamal Harkass (45è min). «Ce n’était pas facile de remporter les trois points contre une équipe bien organisée. On a pu marquer dès le début du match. On a continué le pressing haut pour inscrire le deuxième but.
Aussi, la deuxième période a été très disputée, on a fait le nécessaire pour remporter les trois points qui nous qualifient pour les quarts de finale», a commenté le technicien du Raja de Casablanca, Mondher Kebaier. Pour l’entraîneur du Horoya AC, Mohamed Bangoura, le but matinal concédé par ses joueurs a pesé lourd dans la balance.
«Pour moi, rien n’est perdu, tout se jouera lors de la 5è journée contre Simba de Tanzanie. Là-bas, on n’a pas droit à l’erreur, à défaut d’une victoire, on va chercher un match nul pour pouvoir gagner à domicile lors de la dernière journée. Je pense qu’on a des arguments», a confié à la presse le technicien guinéen. Au classement, le Raja de Casablanca déjà qualifié, mène le bal avec 12 points, devant le Simba SC de Tanzanie (6 points), qui s’est imposé à domicile face aux Vipers SC d’Ouganda (1-0) alors le Horoya AC est 3è avec 4 unités contre 1 pour Vipers SC.
Le deuxième ticket qualificatif se jouera entre trois équipes : Simba SC, Horoya AC et Vipers SC. Les rencontres de la 5è et avant-dernière journée s’annoncent donc décisives dans la course à la qualification. Simba SC recevra le Horoya, le 18 mars à Dar-es-Salam et au même moment, Vipers sera face au Raja Casablanca au stade St. Mary’s de Kampala. Une victoire suffira à Sadio Kanouté et ses coéquipiers de Simba pour décrocher le précieux sésame, alors que le Horoya AC est condamné à gagner ou obtenir le nul pour rester en course.
Dans la poule B, Al Hilal Omdurman a battu 2-0 Coton sport du Cameroun et pris seul la tête du classement avec 9 points en attendant le match entre les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (2è, 7 points) et Al Ahly d’Égypte (3è, 4 points), prévu le 11 mars. Dernier avec zéro point, Coton sport est d’ores et déjà éliminé.
Dans la poule D, le CR Belouizdad a assuré le service minimum face à Al Merreikh Soudan (1-0) tandis que le Zamalek a dominé 3-1 l’Espérance Tunis. Malgré leur défaite, les Tunisiens gardent le fauteuil de leader avec 9 points devant le CR Belouizdad (2è, 6 points), le Zamalek (3è, 4points) et Al Merreikh (4è, 4 points). Tout reste possible dans cette poule lors des deux dernières journées.
Concernant la poule A, les rencontres de la 4è journée se disputeront le samedi 11 mars. Petro Atletico de Luanda recevra le Wydad Casablanca, alors que la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) croisera le fer avec l’AS Vita club. Après trois journées, le Wydad Casablanca occupe la tête de la poule A avec 6 points, devant les Angolais de Petro (2è, 4 points), les Algériens de la JSK (3è, 4 points) et les Congolais de l’AS Vita club (4è, 3 points).
Mardi 7 mars au stade du 26 Mars
Horoya AC-Raja Casablanca : 1-3
Buts de Pape N’Diaye (68è min) pour le Horoya AC; Walid Sabba (6è min et 62è min) et Mohammed Nahiri (41è min) pour le Raja de Casablanca. Expulsion de Moussa Camara du Horoya (24è min) et Jamal Harkass du Raja de Casablanca (45è min).
Arbitrage de l’Ivoirien Ibrahim Kalilou Traoré, assisté de ses compatriotes Adou Desiré N’Goh et Nouho Ouattara.
Horoya AC : Moussa Camara, Salif Coulibaly, Boubacar Samassékou (Mory Kanté, 45è min), Naby Soumah (Mohamed Kamara, 30è min), Daouda Camara (cap) (Alseny Soumah, 59è min), Khadim Diaw, Issaka Samaké, Baffour Sébé, Fodé Camara, Pape N’Diaye, Amadou Djibo (Ismaël Camara, 30è min).
Entraîneur : Mohamed Bangoura
Raja de Casablanca : Anas Zniti (cap), Mahmoud Bentayg, Walid Sabbar (Nawfel Zerhouni, 62è min), Zakaria Habti, Jamal Harkass, Mohammed Nahiri (Abdessamad Badaoui, 71è min), Hamza Khabba, Roger Ben Boris Aholou (Abdelilah Hafidi, 77è min), Mohamed Azrida, Marouane Hadhoudi, Yousri Bouzok (Abdelraouf Benguit, 62è min).
Entraîneur : Mondher Kebaier
Boubacar THIERO
Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..