
Après plusieurs mois de bataille avec la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a injustement décidé de retirer six points au club, les Jaunes de la Commune IV ont obtenu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a désavoué l’instance dirigeante du football national dans une décision rendue public le 7 novembre. Pour mémoire, le FC Danaya a été sacré champion du District IV de football, après avoir réalisé un parcours sans faute au championnat, mais quelques semaines après ce sacre, la Femafoot a décidé, à la surprise générale, de retirer six points à l’équipe, la privant ainsi de son titre de championne du District IV, donc de la montée en D2.
Pourtant, la commission de la Ligue de football du District avait entériné les résultats obtenus sur le terrain par le FC Danaya et expliqué clairement qu’aucune disposition du règlement du championnat ne permettait de retirer six points aux Jaunes. Dans un premier temps, le FC Danaya, à travers son secrétaire général, Mamadou Diakité a tenté de régler l’affaire à l’amiable, mais la Femafoot n’a voulu rien comprendre, poussant ainsi le club à saisir le TAS.
Le verdict de la juridiction de Lausanne est tombé le lundi 7 novembre : le FC Danaya a bien remporté le championnat de D3 du District IV, saison 2021-2022 et est qualifié pour le championnat de D2 de la Ligue de football du District de Bamako. Autrement dit, l’instance suprême du sport mondial confirme la décision de la commission discipline de la Ligue du District qui avait validé la montée du FC Danaya en D2. C’est donc un revers pour la Fédération malienne de football qui a également été désavouée dans un autre dossier par le TAS, à savoir celui de Massa FC.
À Hamdallaye, le verdict du TAS a été accueilli avec un grand soulagement par les dirigeants et les supporters des Verts, à l’image du secrétaire général et homme à tout faire de l’équipe, Mamadou Diakité. «Nous sommes contents pour les jeunes, ils méritent de jouer en D2. C’est à notre corps défendant que nous sommes allés au TAS. Dieu merci, la vérité a triomphé. Nous sommes contents pour le football malien», a réagi Mamadou Diakité. Il ajoutera : «Nous espérons que le verdict du TAS servira de leçon pour ceux qui tentent de fouler au pied les textes et qui par leur comportement, sapent le moral des enfants et des encadreurs».
Pour mémoire, le football malien a d’autres dossiers sur le bureau de la juridiction de Lausanne, dont celui de la Ligue de football de Ségou. Ces dernières années, environ une dizaine de dossiers ont été déposés au TAS par les acteurs du football malien. Des saisines qui ont coûté plusieurs dizaines de millions de Fcfa à notre pays.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.