 
                            
                        La levée des sanctions contre le Mali a été décidée à l’issue de la 61è Session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), tenue dimanche, à Accra, au Ghana. Le gouvernement a noté, dans un communiqué publié lundi, une « satisfaction, une convergence de vues ayant permis de parvenir à un compromis ». 
Pour Bamako, la décision de l’organisation sous-régionale prend « en compte des demandes fortes du peuple malien, à savoir la nécessité de mener des réformes politiques et institutionnelles avant d’organiser des élections ». Ainsi, après ces mois de sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le Mali, le gouvernement a remercié le peuple malien, avant de saluer « son sacrifice et sa résilience ».
« Durant cette période sombre de l’histoire de l’intégration régionale, le gouvernement a été agréablement surpris par l’élan de solidarité de certains pays amis et partenaires, ainsi que des autres peuples africains et hors de l’Afrique envers le Mali. Qu’ils trouvent ici l’expression de la gratitude du peuple malien », indique le communiqué.
Le communiqué adresse aussi la reconnaissance du Mali au chef d’État guinéen, le colonel Mamady Doumbouya, ainsi qu’au président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et celui de l'Algérie, Abdelmadjid Tebboune. À ces chefs d’État de pays voisins, le gouvernement a exprimé la « gratitude » et la «reconnaissance infinie » du peuple Malien.
« Le Mali, fidèle à son engagement panafricain, continuera d’œuvrer à la réalisation de l’unité africaine, l’intégration régionale et au renforcement des liens de solidarité, de fraternité, d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec les autres peuples ouest africains et africains », assure le gouvernement, en exprimant sa « profonde reconnaissance à toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour la levée de l’embargo contre le Mali ». Et d’appeler à la solidarité africaine pour œuvrer ensemble à la réussite du processus de refondation de l’État malien.
Par la même occasion, le gouvernement a remercié « très chaleureusement » le médiateur de la Cedeao pour le Mali, ancien président nigérian, Goodluck Ebele Jonathan ainsi que le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbe, « pour leurs efforts inlassables ayant permis d’arriver à un accord ».
« Le gouvernement prend l’engagement de tout mettre en œuvre pour réaliser les objectifs de la Transition attendus par le peuple malien », note le document, conformément à la vision, du président de la Transition, colonel Assimi Goïta de rétablir un ordre constitutionnel, gage de paix, de stabilité et de bonne gouvernance.
Mohamed TOURE
Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.
Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.
La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .
Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..
Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.
Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.
 
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                        