Le début de la compétition qui a oppose les joueurs des différents championnats locaux, a été marqué par l’imbroglio autour de la participation du Maroc. À la veille de l’ouverture du tournoi, la sélection marocaine était toujours dans l’attente d’une autorisation de vol pour rejoindre la ville de Constantine où est basé son groupe.
Les joueurs marocains étaient pourtant présents vendredi 13 janvier à l’aéroport Rabat-Salé où leur départ pour Constantine était annoncé. Face cette situation incertaine, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa a déclaré vendredi devant la presse marocaine, qu’il était « vraiment déplorable de priver » l’équipe marocaine de cette compétition.
La situation n’a pas manqué de faire réagir le président de la Confédération africaine de football. « Il ne faut pas que la politique s’implique dans le football, et notre engagement est de promouvoir le football. Ce tournoi va se jouer et se poursuivre et les décisions seront prises selon les règles qui régissent la CAF », a déclaré Patrice Motsepe lors de l’inauguration du stade Nelson Mandela en Algérie.
En attendant, la compétition se poursuit ce samedi 14 janvier avec le deuxième match du groupe A et les deux matches du groupe B. L’Ethiopie affronte le Mozambique à 13h pendant la République démocratique du Congo jouera contre l’Ouganda à 16h.
Dans la soirée un duel l’ouest-africain opposera la Côte d’Ivoire au Sénégal. Les Aigles locaux feront leur entrée dans compétition lundi à 16h contre l’Angola.
Mohamed TOURE
Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..
Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..
L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..
Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.
La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..
C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.