Les supporters nigérians mobilisés, mais avec la peur au ventre

La communauté nigériane de Côte d’Ivoire s’apprête à vivre la finale de la CAN 2023 entre la Côte d’Ivoire, pays hôte et le Nigeria, ce dimanche, au stade Alassane Ouattara à Abidjan.

Publié vendredi 09 février 2024 à 07:24
Les supporters nigérians mobilisés, mais avec la peur au ventre

 Au carrefour Ibo situé dans le quartier Remblai (Commune de Koumassi), se trouve une forte communauté nigériane. «Ici, c’est le terminus des Nigérians. Depuis la qualification de leur pays à la finale de la CAN, c’est la grande mobilisation», explique une Burkinabé rencontrée sur place. Selon elle, les Nigérians et les Nigérianes seront très nombreux, dimanche au stade Alassane Ouattara d’Olembe pour donner de la voix aux Super Eagles.


«Je supporte le Nigeria, je serai  de cœur avec eux. J’espère que le Nigeria remportera la coupe», a ajouté notre interlocutrice. Moucha Olaegbe, un Nigérian établi en Côte d’Ivoire depuis 15 ans, affiche également sa confiance. «C’est le football, tout est possible, mais je suis confiant», dit-il, en présence  de son aîné, Mese Baba.

«On ne peut pas prédire un match de football, ce qui est sûr, le Nigeria joue bien, tout comme la Côte d’Ivoire. Seul Dieu sait qui va remporter la coupe, c’est quelque chose qui est déjà écrite», déclare Mese Baba, commerçant de son état. Il renchérira : «J’ai confiance au Nigeria, nous sommes très contents de voir notre pays en finale, la première depuis 2013. Chacun peut dire ce qu’il veut, mais c’est Dieu qui décidera. Si le Nigeria remporte la coupe, on remerciera Dieu et si la Côte d’Ivoire l’emporte, on dira toujours Dieu merci. C’est la même famille».

Selon un autre Nigérian qui a requis l’anonymat, quand le Nigeria a éliminé la Côte d’Ivoire en 2013 (2-1, quart de finale, ndlr), il y a eu des incidents et certains Nigérians ont été agressés, alors qu’ils célébraient la victoire des Super Eagles. «ça, c’était les quarts de finale, cette fois c’est la finale et j’invite mes compatriotes à rester discrets pendant et après le match», a révélé notre interlocuteur qui est arrivé en Côte d’Ivoire en 2005.

L’un de ses amis appuiera : «S’ils (les Ivoiriens, ndlr) perdent, ils font palabre, alors que le football n’est qu’un jeu. Si on perd un match, on doit juste rentrer dormir». La discussion s’anime et sort cette idée : «Si nous remportons la coupe, nous ne prendrons pas l’avion, nous allons prendre la route et escorter nos joueurs jusqu’au pays».

Si on peut parier que les Super Eagles ne seront pas orphelins, dimanche au stade Alassane Ouattara d’Olembe, il reste que beaucoup de supporters ont la peur au ventre et craignent d’être agressés, en cas de victoire de leur pays. 

 

L. M. D.

H. K.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Lire aussi : Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB)..

Lire aussi : Ligue africaine des champions : Le Stade malien tombe sur le Mamelodi Sundowns

A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Les articles de l'auteur

Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:28

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner