Le Premier ministre à l’UNTM et à la CSTM : «Le pacte de stabilité sociale n’est pas dans les oubliettes»

Le Chef du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a eu des échanges avec les syndicalistes sur les préoccupations des travailleurs. Il a réitéré la bonne foi des autorités à s’inscrire dans la mise en œuvre de ce pacte

Publié mercredi 18 décembre 2024 à 08:00
Le Premier ministre à l’UNTM et à la CSTM :  «Le pacte de stabilité sociale n’est pas dans les oubliettes»

 Le Premier ministre (g) a salué l’esprit d’anticipation, de patriotisme et de sagesse des deux centrales syndicales

 

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré hier les membres des bureaux exécutifs de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Les rencontres se sont déroulées respectivement aux sièges des deux centrales.

Le chef du gouvernement était accompagné du ministre du Travail, du Dialogue social et de la Fonction publique, Fassoun Coulibaly. Le secrétaire chargé à la communication de l’UNTM, également secrétaire général du comité syndical de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Bassaro Haïdara, était aussi de la visite.

Au menu des échanges entre le Général de division Abdoulaye Maïga et les syndicalistes, la situation sécuritaire du pays et les sacrifices consentis à travers la signature du pacte de stabilité sociale et de croissance par les deux plus grandes centrales syndicales du Mali. Faut-il le rappeler, au lendemain des sanctions illégitimes et injustes imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à notre pays, l’UNTM avait décidé de suspendre toutes ses activités d’appui aux revendications. «Mais cet acte patriotique, considéré comme le préface du pacte de stabilité sociale et de croissance, est depuis deux ans mal compris par certains compatriotes», a regretté le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé.

Il précisera que le Sénégal et la Cote d’Ivoires ont consenti des augmentations de salaires pour amener leurs forces syndicales à un pacte de stabilité. «A l’instar de ces pays voisins, nous avons demandé à notre gouvernement d’accepter souverainement non pas une augmentation à large échelle, mais de porter la valeur indiciaire à 500 Fcfa au lieu de 400 Fcfa, pour éviter un dérapage général», a expliqué le premier responsable de l’UNTM qui révèle que des violations graves du droit syndical, des interférences administratives et judiciaires sur des questions syndicales touchent les membres de l’UNTM.

Ce premier pas du Premier ministre vers les travailleurs les réconforte, s’est réjoui le secrétaire général de la CSTM, Hammadoun Amion Guindo. « Nous sommes conscients que notre pays, qui est confronté au terrorisme, s’est aussi engagé dans des reformes politiques et institutionnelles pour le bien-être de ses citoyens. Aucune partie à elle seule ne peut trouver une issue favorable à nos difficultés.

Nous devons unir nos efforts et faire des sacrifices de part et d’autre », a exhorté le syndicaliste, indiquant que la solution à nos difficultés réside dans le dialogue. Et à cet égard, a-t-il estimé, le pacte de stabilité sociale est l’une des meilleures options à dialoguer pour résoudre nos problèmes. Rappelant que le Mali est un pays d’échanges et de dialogue, Hammadoun Amion Guindo a invité les autorités de la Transition à éviter le silence et à se prononcer sur les actions réalisables et celles non réalisables.

Le chef du gouvernement a soutenu que l’histoire du Mali ne peut fonctionner sans ces deux centrales syndicales. Il a salué l’esprit d’anticipation, de patriotisme et de sagesse des deux secrétaires généraux. « Dès la formation de mon gouvernement, nous avons reçu une lettre de cadrage du Président Assimi Goïta. L’apaisement du climat social figure en bonne place dans ce document », a-t-il rappelé. Et de rassurer les syndicalistes que toutes les doléances sont légitimes et seront, par conséquent, satisfaites.

« Le pacte de stabilité sociale n’est pas dans les oubliettes. Les autorités de la Transition ont la bonne foi  de sa mise en œuvre, mais c’est la situation sécuritaire du pays qui ne sied pas », a-t-il déclaré. Pour lui, le rapport d’évaluation de ce pacte et l’organisation d’un atelier dans ce sens prouvent à suffisance que les revendications tiennent à cœur le gouvernement.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Lire aussi : Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.

Lire aussi : Presse et innovations technologiques : Dakar réinvente la pratique journalistique en Afrique

La rencontre dans la capitale sénégalaise a été marquée par plusieurs panels animés par des grands professionnels des médias Africains.

Les articles de l'auteur

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner