Le ministre Abdoulaye Diop lors de la rencontre
Ils étaient nombreux, ce mercredi 5 novembre, les ambassadeurs accrédités dans notre pays à prendre part à cette importante rencontre avec le chef de la diplomatie malienne.
Dans son intervention, le ministre Abdoulaye Diop a, d’entrée de jeu, expliqué que cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la tenue d’échanges réguliers avec les membres du corps diplomatique accrédité au Mali à chaque fois que cela est nécessaire. Cela, dira-t-il, dans le but d’avoir des informations officielles ou une lecture partagée sur les questions d’actualité d’intérêt commun.
Ce cadre d’échanges intervient après l’appel de certaines ambassades à l’endroit de leurs ressortissants les invitant à quitter le Mali à la suite de quelques difficultés rencontrées dans l’approvisionnement du pays en produits pétroliers. À ce propos, le ministre Diop a fait savoir que ces difficultés sont liées aux changements de mode opératoire des groupes terroristes qui s’attaquent désormais à des cibles «plus molles et plus vulnérables» après leurs multiples échecs sur le terrain militaire face aux Forces de défense et de sécurité maliennes. Abdoulaye Diop a ainsi salué la bravoure de nos porteurs d’uniforme pour leurs actions de protection des personnes et des biens. Il s’est alors incliné devant la mémoire de toutes les victimes de ce combat.
Par ailleurs, le ministre Diop a rendu un hommage
appuyé aux populations maliennes qui, a-t-il souligné, font preuve d’une grande
résilience et d’une grande dignité. Tout en mesurant la portée de la résilience
de ses compatriotes, le chef de la diplomatie a rassuré que la situation qui
prévaut par rapport au carburant est temporaire. «Elle est temporaire, juste le
temps pour nous de nous réajuster, nous organiser et nous adapter et de
répondre à cette situation afin de soulager nos populations», a-t-il indiqué.
D’après lui, face à la situation, le gouvernement a pris de nombreuses
initiatives allant dans le sens de la résolution. Certaines de ces mesures
consistent notamment à établir des couloirs d’approvisionnement plus sécurisés
afin de maintenir un approvisionnement régulier du pays. «Dans les jours et
semaines à venir, ces effets se feront sentir progressivement», a-t-il assuré.
SENS DE RESPONSABILITÉ- S’adressant aux diplomates accrédités dans notre pays, le ministre Abdoulaye Diop les a invités à être regardants sur le contenu de leurs communications. À ce sujet, il a affirmé que le gouvernement comprend parfaitement les obligations qui incombent aux différents États et organisations quant à la sécurité de leurs ressortissants. Malgré cela, Abdoulaye Diop a tenu à faire comprendre que cette obligation de protéger qui incombe à ces diplomates ne doit pas impacter négativement la situation sécuritaire nationale. «Donc, faites en sorte que vos messages ne puissent pas impacter négativement la situation de la sécurité nationale ni la quiétude de la population malienne. Autant vous avez souci de vos compatriotes, autant le gouvernement du Mali a souci de plus de 22 millions de Maliens qu’il cherche à protéger et qui sont souvent sérieusement perturbés par ces messages», a insisté le chef de la diplomatie malienne.
C’est ainsi qu’il a en a appelé au sens de responsabilité des différents chefs de missions diplomatiques et consulaires dans leurs communications à l’endroit de leurs compatriotes. «Nous souhaitons une plus grande coopération, une plus grande transparence et une plus grande concertation de votre part», a-t-il déclaré.
En sa qualité du doyen du corps diplomatique accrédité au Mali, l’ambassadeur de la Fédération de Russie a exprimé, au nom de l’ensemble des diplomates, leur soutien aux efforts du gouvernement visant à stabiliser l’approvisionnement en carburant et à rechercher une solution durable dans le secteur énergétique. «Le corps diplomatique demeure disposé à continuer à favoriser le dialogue dans le domaine de la coopération internationale en vue de trouver des solutions dans le domaine de l’énergie», a déclaré Igor Gromyko.
Le diplomate russe a, par ailleurs, salué la résilience de la population malienne et les succès engrangés sur le plan militaire par les Forces armées maliennes (FAMa). «Au nom du corps diplomatique, je souhaite réaffirmer notre disponibilité à poursuivre nos efforts en faveur du renforcement de la compréhension mutuelle, du développement des relations bilatérales et multilatérales ainsi que de la promotion d’actions conjointes tendant à assurer la sécurité, la paix et la prospérité du peuple malien», a-t-il conclu.
Alassane Cissouma
Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.
Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.
Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.
Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.