Le jury d’honneur recommande la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier

La clôture de la 28è édition de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) est intervenue, hier, en début de soirée. Dans les résultats de ses délibérations, le jury d’honneur a d’abord remercié le Chef de l’État pour sa volonté de maintenir cet espace démocratique qui se veut un recours pour le citoyen et un conseil pour l’administration.

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:17
Le jury d’honneur recommande la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier

Concernant le dossier portant sur la délivrance du diplôme de Maîtrise de la Faculté des sciences juridiques et économique, le jury a recommandé au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de prendre les dispositions urgentes pour mettre les interpellateurs dans leurs droits. Pour le dossier de compensation de parcelle en Commune VI du District de Bamako, le jury a recommandé au médiateur de la République de notifier la réponse du ministre en charge de l’Administration territoriale à l’interpellatrice qui devra s’adresser au maire de la Commune VI. Et pour la demande d’annulation de titre foncier, le jury recommande au médiateur d’inviter l’interpellateur à s’adresser au ministère en charge des Domaines.

Concernant la demande de paiement de droits et subventions Covid-19, le jury a recommandé au ministre de l’Économie et des Finances de faire une large diffusion des motifs de l’arrêt de ces paiements. S’agissant du litige foncier dans la Commune de Sangarébougou, le jury demande au médiateur de la République de notifier à l’interpellateur la réponse du ministre en charge de l’Administration territoriale qui précise que le dossier est pendant devant les tribunaux des commune I et VI.

Pour le dossier sur la demande d’intervention urgente concernant l’exploitation illégale de l’or dans le Cercle de Kéniéba, le jury recommande au ministre en charge de l’Environnement, de recenser et d’identifier les cas litigieux et de prendre au besoin des mesures de suspension pour assainir le secteur.  En ce qui concerne le dossier sur la réclamation d’arriérés de salaire, le jury recommande au médiateur de clore le dossier pour incapacité de l’interpellateur de fournir les pièces justificatives demandées.

Concernant la situation des enseignants vacataires et leur demande de régularisation, le jury recommande au ministre de l’Éducation nationale de régulariser la situation administrative et financière des interpellateurs. À propos du litige foncier dans la Commune urbaine de Sikasso, le jury recommande au médiateur de notifier à l’interpellateur, le caractère privé du litige et l’inviter à saisir les tribunaux.

Sur le dossier portant sur la demande de paiement de somme, le jury a recommandé au ministre de l’Agriculture d’instruire la Compagnie malienne pour le développement des Textiles (CMDT) de procéder à la réception définitive des ouvrages et à l’apurement du reliquat de la créance de l’interpellateur.S’agissant de la situation des enseignants du privé, il demande au ministre de l’Éduction nationale d’exercer un contrôle rigoureux sur la création et le fonctionnement des écoles privées et de veiller au paiement régulier des salaires de leurs enseignants. Sur le dossier concernant la réclamation d’impayés de marchés exécutés à Kidal, le jury recommande au ministre de la Refondation de l’État de faire procéder à la réception définitive de l’ouvrage et au paiement du reliquat de la créance.

Pour ce qui concerne la régularisation de dysfonctionnements administratifs affectant les Maliens établis à l’extérieur, le jury a recommandé la mise en place d’une commission interministérielle chargée d’apporter des réponses définitives au problèmes d’établissement, de renouvellement ou de correction des documents d’état civil ou de voyage. Après avoir délibéré sur l’ensemble des dossiers lus publiquement, le jury d’honneur a recommandé au gouvernement, la création d’un pôle spécialisé de la justice sur le foncier chargé d’identifier et de poursuivre les auteurs de malversations foncières.


Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga qui a présidé la cérémonie dira que toute la journée, le gouvernement s’est soumis à cet exercice démocratique dont l’objectif est de consolider l’état de droit, la promotion de la bonne gouvernance, la protection des droits humains en répondant volontiers aux attentes des interpellateurs. Il a promis que les engagements pris et les recommandations issues des travaux de cette édition seront traités avec diligence dans la limite des possibilités de l’État.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner