Le kung fu wushu est un art martial d’origine chinoise
L’événement s’est déroulé, dimanche dernier et a eu pour cadre le stade du 26 Mars. Au total, 468 athlètes ont participé à la cérémonie de graduation des ceintures noires, 1er , 2è , 3è , 4è et 5è duan. La nouvelle promotion a été baptisée du nom de Maître Moulaye Konaté «King Tchao» ceinture noire, 6è duan. La cérémonie s'est déroulée en deux temps : les épreuves théoriques et les épreuves pratiques. à l'arrivée, tous les candidats ont été admis au grade supérieur : 239 athlètes ont décroché la ceinture noire, 1er duan, contre 123 pour la ceinture, 2è duan, 34 pour le 3è duan, 35 pour le 4è duan et 37 pour la ceinture noire, 5è duan.
Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de kung fu wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan, a salué les efforts déployés par les encadreurs pour la réussite de l'évènement qui fait partie des activités phares de la fédération. «Le département en charge de la Jeunesse et des Sports nous évalue à travers les activités que nous organisons par an. Parmi ces activités, il y a les passages de grade", a indiqué Maître Drissa Coulibaly. «Nous sommes très attachés à cette discipline mais le manque de sponsors pèse beaucoup sur nous.
Ces dernières années, le kung fu wushu a permis au Mali d'être vice-champion d’Afrique et de remporter plusieurs trophées», a rappelé le premier responsable de la fédération. Quant au directeur technique national (DTN), Maître Ibrahim Sanogo, il a affirmé que le Mali fait partie aujourd'hui des nations émergentes du continent africain dont les programmes et les épreuves sont adaptés à ceux de la Chine, le pays précurseur de la discipline. On notait la présence à la cérémonie du président d’honneur de la fédération, Maître Boubacar Coulibaly, ceinture noire, 6è duan et des grands Maîtres Issa Diallo, Dramane Koné «Chinois-Dra» et Mamadou Bouaré, tous ceintures noires, 9è duan.
Seibou Sambri KAMISSOKO
La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.
La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..
Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..
Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .
Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.
Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..