Kung fu wushu : 100% de réussite pour la promotion maître Moulaye Konaté

Après les Ligues de Koutiala, Bougouni et Koulikoro, la Ligue de kung fu wushu du District de Bamako vient à son tour d'organiser la traditionnelle passation de grades des ceintures noires sous l'égide de la Fédération malienne de kung fu wushu.

Publié jeudi 27 février 2025 à 08:20
Kung fu wushu : 100% de réussite pour la promotion maître Moulaye Konaté

Le kung fu wushu est un art martial d’origine chinoise

 

L’événement s’est déroulé, dimanche dernier et a eu pour cadre le stade du 26 Mars. Au total, 468 athlètes ont participé à la cérémonie de graduation des ceintures noires, 1er , 2è , 3è , 4è et 5è duan. La nouvelle promotion a été baptisée du nom de Maître Moulaye Konaté «King Tchao» ceinture noire, 6è duan. La cérémonie s'est déroulée en deux temps : les épreuves théoriques et les épreuves pratiques. à l'arrivée, tous les candidats ont été admis au grade supérieur : 239 athlètes ont décroché la ceinture noire, 1er duan, contre 123 pour la ceinture, 2è duan, 34 pour le 3è duan, 35 pour le 4è duan et 37 pour la ceinture noire, 5è duan.

Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de kung fu wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan, a salué les efforts déployés par les encadreurs pour la réussite de l'évènement qui fait partie des activités phares de la fédération. «Le département en charge de la Jeunesse et des Sports nous évalue à travers les activités que nous organisons par an. Parmi ces activités, il y a les passages de grade", a indiqué Maître Drissa Coulibaly. «Nous sommes très attachés à cette discipline mais le manque de sponsors pèse beaucoup sur nous.

 Ces dernières années, le kung fu wushu a permis au Mali d'être vice-champion d’Afrique et de remporter plusieurs trophées», a rappelé le premier responsable de la fédération. Quant au directeur technique national (DTN), Maître Ibrahim Sanogo, il a affirmé que le Mali fait partie aujourd'hui des nations émergentes du continent africain dont les programmes et les épreuves sont adaptés à ceux de la Chine, le pays précurseur de la discipline.  On notait la présence à la cérémonie du président d’honneur de la fédération, Maître Boubacar Coulibaly, ceinture noire, 6è duan et des grands Maîtres Issa Diallo, Dramane Koné «Chinois-Dra» et Mamadou Bouaré, tous ceintures noires, 9è duan.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Play-offs du championnat national de basket-ball : Un alléchant Stade malien-Djoliba pour lancer les débats

La confrontation entre les deux cadors du basket-ball malien promet du spectacle avec d’un côté des Rouges en quête de rachat et de l’autre, les Stadistes qui visent un deuxième sacre consécutif. Sur le tableau masculin, le Stade malien, champion du Mali en titre, sera face à l’équip.

Lire aussi : Championnat national de basket-ball, play-offs : Suspense garanti

Les quatre équipes qualifiées pour la dernière phase du championnat sont connues. Il s’agit du Djoliba AC et du Stade malien chez les Dames, du Stade malien et l’AS Police et le CRBT chez les Messieurs. Dans chaque tableau, les équipes s’affrontent en 5 matches pour décrocher le titre de .

Lire aussi : Tournoi communal de cricket : Les Jaunes de la Commune I s’adjugent le trophée

Le cricket malien est en train de faire son petit bonhomme de chemin depuis quelques décennies. Ses acteurs ne rechignent pas à la tâche pour faire vulgariser la discipline dans le pays. C'est ainsi que la section cricket de la Commune I, en collaboration avec la mairie de la Commune I et la Féd.

Lire aussi : Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a modéré une session d'information à l'intention de la jeunesse avec le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du S.

Lire aussi : Judo et ju jitsu : La fédération lance sa nouvelle saison

La Fédération malienne de judo et ju jitsu (FMJ) a lancé sa nouvelle saison, samedi dernier à la faveur de la coupe de son président. Pour cette première activité de la saison, 90 combattants dont 21 femmes ont participé à la compétition qui s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahama.

Lire aussi : Forum international sur le sport : Quand la 9è édition déjoue les pronostics

La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) s’est déroulée samedi et dimanche derniers au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Play-offs du championnat national de basket-ball : Un alléchant Stade malien-Djoliba pour lancer les débats

La confrontation entre les deux cadors du basket-ball malien promet du spectacle avec d’un côté des Rouges en quête de rachat et de l’autre, les Stadistes qui visent un deuxième sacre consécutif. Sur le tableau masculin, le Stade malien, champion du Mali en titre, sera face à l’équipe surprise de la saison, le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

Championnat national de basket-ball, play-offs : Suspense garanti

Les quatre équipes qualifiées pour la dernière phase du championnat sont connues. Il s’agit du Djoliba AC et du Stade malien chez les Dames, du Stade malien et l’AS Police et le CRBT chez les Messieurs. Dans chaque tableau, les équipes s’affrontent en 5 matches pour décrocher le titre de champion de la saison 2024-2025.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 26 mai 2025 à 08:57

Tournoi communal de cricket : Les Jaunes de la Commune I s’adjugent le trophée

Le cricket malien est en train de faire son petit bonhomme de chemin depuis quelques décennies. Ses acteurs ne rechignent pas à la tâche pour faire vulgariser la discipline dans le pays. C'est ainsi que la section cricket de la Commune I, en collaboration avec la mairie de la Commune I et la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), a organisé, dimanche dernier, une finale directe du tournoi communal de cricket..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 21 mai 2025 à 08:06

Dissolution des partis politiques : le ministre Mamani Nassiré édifie la jeunesse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a modéré une session d'information à l'intention de la jeunesse avec le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré le 15 mai au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 20 mai 2025 à 13:50

Judo et ju jitsu : La fédération lance sa nouvelle saison

La Fédération malienne de judo et ju jitsu (FMJ) a lancé sa nouvelle saison, samedi dernier à la faveur de la coupe de son président. Pour cette première activité de la saison, 90 combattants dont 21 femmes ont participé à la compétition qui s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 20 mai 2025 à 08:09

Forum international sur le sport : Quand la 9è édition déjoue les pronostics

La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) s’est déroulée samedi et dimanche derniers au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 20 mai 2025 à 08:08

Basketball, championnat national : Un carré d’AS ouvert

Le coup d’envoi du Carré d’as du championnat national de basket-ball sera donné aujourd’hui. Au total, quatre rencontres sont au programme et toutes les confrontations se dérouleront au Palais des sports Salamatou Maïga..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 19 mai 2025 à 07:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner