Kung fu wushu : 100% de réussite pour la promotion maître Moulaye Konaté

Après les Ligues de Koutiala, Bougouni et Koulikoro, la Ligue de kung fu wushu du District de Bamako vient à son tour d'organiser la traditionnelle passation de grades des ceintures noires sous l'égide de la Fédération malienne de kung fu wushu.

Publié jeudi 27 février 2025 à 08:20
Kung fu wushu : 100% de réussite pour la promotion maître Moulaye Konaté

Le kung fu wushu est un art martial d’origine chinoise

 

L’événement s’est déroulé, dimanche dernier et a eu pour cadre le stade du 26 Mars. Au total, 468 athlètes ont participé à la cérémonie de graduation des ceintures noires, 1er , 2è , 3è , 4è et 5è duan. La nouvelle promotion a été baptisée du nom de Maître Moulaye Konaté «King Tchao» ceinture noire, 6è duan. La cérémonie s'est déroulée en deux temps : les épreuves théoriques et les épreuves pratiques. à l'arrivée, tous les candidats ont été admis au grade supérieur : 239 athlètes ont décroché la ceinture noire, 1er duan, contre 123 pour la ceinture, 2è duan, 34 pour le 3è duan, 35 pour le 4è duan et 37 pour la ceinture noire, 5è duan.

Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de kung fu wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan, a salué les efforts déployés par les encadreurs pour la réussite de l'évènement qui fait partie des activités phares de la fédération. «Le département en charge de la Jeunesse et des Sports nous évalue à travers les activités que nous organisons par an. Parmi ces activités, il y a les passages de grade", a indiqué Maître Drissa Coulibaly. «Nous sommes très attachés à cette discipline mais le manque de sponsors pèse beaucoup sur nous.

 Ces dernières années, le kung fu wushu a permis au Mali d'être vice-champion d’Afrique et de remporter plusieurs trophées», a rappelé le premier responsable de la fédération. Quant au directeur technique national (DTN), Maître Ibrahim Sanogo, il a affirmé que le Mali fait partie aujourd'hui des nations émergentes du continent africain dont les programmes et les épreuves sont adaptés à ceux de la Chine, le pays précurseur de la discipline.  On notait la présence à la cérémonie du président d’honneur de la fédération, Maître Boubacar Coulibaly, ceinture noire, 6è duan et des grands Maîtres Issa Diallo, Dramane Koné «Chinois-Dra» et Mamadou Bouaré, tous ceintures noires, 9è duan.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner