Kung fu wushu : 100% de réussite pour la promotion maître Moulaye Konaté

Après les Ligues de Koutiala, Bougouni et Koulikoro, la Ligue de kung fu wushu du District de Bamako vient à son tour d'organiser la traditionnelle passation de grades des ceintures noires sous l'égide de la Fédération malienne de kung fu wushu.

Publié jeudi 27 février 2025 à 08:20
Kung fu wushu : 100% de réussite pour la promotion maître Moulaye Konaté

Le kung fu wushu est un art martial d’origine chinoise

 

L’événement s’est déroulé, dimanche dernier et a eu pour cadre le stade du 26 Mars. Au total, 468 athlètes ont participé à la cérémonie de graduation des ceintures noires, 1er , 2è , 3è , 4è et 5è duan. La nouvelle promotion a été baptisée du nom de Maître Moulaye Konaté «King Tchao» ceinture noire, 6è duan. La cérémonie s'est déroulée en deux temps : les épreuves théoriques et les épreuves pratiques. à l'arrivée, tous les candidats ont été admis au grade supérieur : 239 athlètes ont décroché la ceinture noire, 1er duan, contre 123 pour la ceinture, 2è duan, 34 pour le 3è duan, 35 pour le 4è duan et 37 pour la ceinture noire, 5è duan.

Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de kung fu wushu, Maître Drissa Coulibaly, ceinture noire, 6è duan, a salué les efforts déployés par les encadreurs pour la réussite de l'évènement qui fait partie des activités phares de la fédération. «Le département en charge de la Jeunesse et des Sports nous évalue à travers les activités que nous organisons par an. Parmi ces activités, il y a les passages de grade", a indiqué Maître Drissa Coulibaly. «Nous sommes très attachés à cette discipline mais le manque de sponsors pèse beaucoup sur nous.

 Ces dernières années, le kung fu wushu a permis au Mali d'être vice-champion d’Afrique et de remporter plusieurs trophées», a rappelé le premier responsable de la fédération. Quant au directeur technique national (DTN), Maître Ibrahim Sanogo, il a affirmé que le Mali fait partie aujourd'hui des nations émergentes du continent africain dont les programmes et les épreuves sont adaptés à ceux de la Chine, le pays précurseur de la discipline.  On notait la présence à la cérémonie du président d’honneur de la fédération, Maître Boubacar Coulibaly, ceinture noire, 6è duan et des grands Maîtres Issa Diallo, Dramane Koné «Chinois-Dra» et Mamadou Bouaré, tous ceintures noires, 9è duan.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner