Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’ÉTAT

Cinq nouveaux ambassadeurs ont présenté, hier au palais de Koulouba, leurs lettres de créance au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

Publié vendredi 17 mars 2023 à 07:23
Koulouba : Cinq ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l’ÉTAT

De gauche à droite: Mme Rachna Korhonen (États-Unies), Mme Katharine Marjorie Ransome (Royaume-Uni), Dr Benson Alfred Bana (République-Unie de Tanzanie), Luiz Manuel de Magalhaes (Portugal), Bérénice Abigail Owen-Jones (Australie)

Il s’agit des ambassadeurs des États-Unis d’Amérique, Mme Rachna Korhonen, du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Katharine Marjorie Ransome, de la République-Unie de Tanzanie, Dr Benson Alfred Bana, de la République portugaise, Luiz Manuel de Magalhaes et de l’Australie, Mme Bérénice Abigail Owen-Jones 

Premier à présenter ses lettres de créance au chef de l’État, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique est diplomate de carrière et cadre supérieur du service diplomatique. Mme Rachna Korhonen a précédemment occupé le poste de directrice exécutive des bureaux exécutifs combinés du Bureau des affaires du Proche-Orient et de celui des affaires de l’Asie du Sud et du Centre du département d’État.

Auparavant, Elle était consule générale et administratrice principale du Consulat de son pays à Dhahran, au Royaume d’Arabie saoudite. Mme Rachna Korhonen fut également directrice administrative de l’ambassade des états-Unis à Colombo, au Sri Lanka. Elle est titulaire d’un diplôme de maîtrise de l’Empire State college. Mme Korhonen parle le hindi, le français, le finnois et l’arabe.

Quant à l’ambassadeur du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, il a travaillé au Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement (FCDO). Mme Katharine Marjorie Ransome fut cheffe de l’unité «égalité des sexes» au département des politiques multilatérales, puis cheffe de l’unité «genre et conflit» à la direction» Conflit, stabilisation et médiation».

Auparavant, elle a été haut-commissaire britannique et représentante spéciale du Royaume-Uni auprès de la Communauté de développement de l’Afrique australe. Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord fut également chef de l’équipe des ressources du réseau à la direction Europe. Mme Katharine Marjorie Ransome a aussi été cheffe adjointe au bureau britannique pour la Somalie.  Elle fut, en outre, cheffe de la politique européenne de défense au niveau du département de la politique de sécurité.

S’agissant de l’ambassadeur de la République-Unie de Tanzanie, il fut assistant professeur au département de la science politique et administration publique à l’Université de Dar es Salam. Détenteur d’un PhD en ressources humaines à l’université de Manchester, au Royaume-Uni, Dr Benson Alfred Bana a obtenu son diplôme de maîtrise en Science politique et administration publique (1ère classe). Avant sa nomination, Dr Bana était haut-commissaire de la République Unie de la Tanzanie au Nigeria. Marié et père de quatre enfants, Benson Alfred Bana parle le swahili et l’anglais.

De son côté, l’ambassadeur du Portugal fut premier secrétaire d’ambassade en 1998. Entre temps, Luiz Manuel de Magalhaes travaillait à la représentation permanente de son pays auprès de l’Unesco à Paris. Il a, aussi, servi à l’ambassade de son pays à Budapest comme substitut légal du chef de mission. En outre, il fut consul-général à Caracas puis ministre plénipotentiaire. Luiz Manuel de Magalhaes a été également chef adjoint du protocole d’état au ministère des Affaires étrangères avant d’être nommé ambassadeur à Alger, en Algérie. Il est détenteur d’une maîtrise en droit obtenue à l’Université catholique portugaise de Lisbonne.  

Pour sa part, l’ambassadrice de l’Australie au Mali est titulaire d’une licence en économie à l’Université nationale australienne. Bérénice Abigail Owen-Jones possède aussi le diplôme de droit international décroché dans le même établissement universitaire. Elle fut ambassadrice de son pays au Maroc entre 2017 et 2020. Auparavant, elle était première secrétaire à l’ambassade à Paris et directrice adjointe à la section politique des États-Unis. Bérénice Abigail Owen-Jones parle le français.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner