Koulikoro : Le bourreau des commerçants au cachot

Il semait la terreur et avait tellement confiance en lui qu’il se croyait imprenable. Mais c’était sans compter avec l’engagement des limiers à débarrasser la cité des malfrats de son genre

Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:48
Koulikoro : Le bourreau des commerçants au cachot

Nous le désignerons par ses initiales « BN ». Ce trentenaire est un bandit de grand chemin qui a longtemps perturbé la tranquillité de ses concitoyens à Koulikoro et environs. Le quidam qui vivait de vols à main armée et de cambriolages, est finalement tombé entre les mains des policiers de la cité du Méguétan en milieu de semaine dernière. C’était à la faveur d’une opération policière savamment orchestrée par le commissaire de police Diatourou Dembélé et ses éléments du commissariat de police de Koulikoro-Gare.

Ce bandit qui agissait avec une certaine adresse, avait pour habitude de cibler les boutiquiers qui avaient leurs échoppes dans l’enceinte même du marché de la localité et les échoppes de vente de téléphones portables et accessoires ainsi que d’autres objets de valeur. Nos sources expliquent qu’il usait d’une stratégie simple, mais très efficace pour parvenir à ses fins. Lorsqu’il projetait une opération, il se faisait toujours aider par un complice  (en fuite et activement recherché à ce jour). Les deux mettaient la journée à profit pour identifier les cibles à attaquer nuitamment.

Puis, une fois la nuit tombée, ils montaient une opération et ralliaient les lieux. Une fois sur place, BN, le cerveau de l’opération s’introduisait dans la boutique pour y dérober des objets de valeur. Ensuite, ils disparaissaient avec le butin ni vu, ni connu. Son complice faisant souvent office de guetteur.

Informations claires et précises- L’homme avait tellement confiance en lui-même qu’à un moment donné, il se croyait imprenable. Mais, il n’avait pas compté avec l’engagement des policiers décidés à mettre hors d’état de nuire les individus malintentionnés qui perturbent la quiétude des paisibles citoyens dans la cité. Entre temps, les plaintes se bousculaient sur le bureau du commissaire Diatourou Dembélé. Elles avaient toutes un point commun.

Cela obligea l’officier de police à mobiliser ses éléments pour mettre le ou/les auteurs de ces actes répréhensibles hors d’état de nuire. Pour ce faire, les limiers ont misé sur la collaboration de la population, les commerçants boutiquiers, en premier lieu. Ensuite, une opération policière conduite par l’adjudant-chef Alhousseini Sidibé, chef de la brigade de recherches a ciblé Koulikoro-Gare, où le malfrat et son complice évoluaient très fréquemment.

Dans la foulée, les éléments de la brigade de recherches avaient reçu des informations claires et précises sur la présence du cambrioleur et de son complice quelque part à Koulikoro-Gare.  Aidés de leur pion, les limiers sont allés cueillir le bandit à son domicile à Koulikoro Souban en possession d’une moto Djakarta de provenance douteuse. Quant à son complice, lui aura plus de chance, car il parviendra à  échapper aux mailles des filets des policiers. Coincé et interpellé, BN est conduit au poste de police où, à la suite d’une audition, il a reconnu le cambriolage de 05 boutiques et magasins dans la ville de Koulikoro et ses environnants, en compagnie de son complice fugitif.

Une perquisition à son domicile a permis la saisie de 33 téléphones portables, 02 téléviseurs, 80 pochettes de téléphone, 36 écrans incassables pour téléphone, des chaussures, entre autres. Ces preuves étaient suffisantes pour que les limiers envoient le dossier du malfrat chez les juges. Son complice est quant à lui, activement recherché pour que les deux puissent répondre de leurs actes devant les juges.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Koutiala : Des bandits de grand chemin mis sous les verrous

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, le commissariat Koutiala sous la direction du commissaire Attaher Ag Amidi a mis hors d'état de nuire 06 braqueurs..

Lire aussi : Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka .

Lire aussi : Bamako : A cause d’un détail physique, il divorce d’avec sa nouvelle mariée

«Les dimanches à Bamako, c’est le jour des mariages », disait le couple de non voyants Amadou et Mariam dans une de leurs chansons. Ces artistes sont partis d’un constat qui, à la limite crève les yeux. Cependant, autant les mariages sont célébrés dans la cité des Trois caïmans, autant.

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Les articles de l'auteur

Cour d’appel : L’accusé paie seul pour un acte posé à deux

La première journée de la cour criminelle de la Cour d’appel a été marquée par la comparution de Siaka Haïdara à la barre. Âgé de 26 ans, ce jeune homme était suspecté d’avoir commis un braquage en juillet 2022 à Badalabougou, en Commune V du Distrct de Bamako au préjudice de Siaka Dabo..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:54

Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement du Kaarta (AMDK), la rencontre s’inscrivait dans une dynamique de valorisation du patrimoine historique, culturel et identitaire du Kaarta..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 16 février 2026 à 09:00

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner