Kimparana : «Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit»

Dr Choguel Kokalla Maïga a reçu un accueil chaleureux à Kimparana

Publié lundi 10 janvier 2022 à 07:00
Kimparana : «Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit»

Le chef du gouvernement a rassuré la population de Kimparana que l’Armée conduit des opérations tous les jours, à tout moment et fait de belles victoires

«Vive la Transition, vive le colonel Assimi Goïta» c’est par ces mots que les populations de Kimparana massivement sorties pour l’occasion, ont accueilli le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. Il était venu honorer de sa présence la cérémonie de prière pour la paix au Mali et la réussite de la Transition qui réunissait tout le «Miankala» samedi dernier. Le Premier ministre qui était venu pour l’inauguration de l’Hôpital diocésain de San a tenu à y être présent ce qu’il estime obligatoire. Il a salué les initiateurs de la cérémonie.

Au cours de sa brève présence, le chef du gouvernement a rappelé l’un des objectifs de la Transition à savoir restaurer l’honneur, la dignité, la souveraineté du peuple malien qui se trouve aujourd’hui à terre, tombé, humilié. «Ce grand malade, nous voulons le soigner, le faire asseoir, le mettre debout sur ses deux pieds, le faire marcher, le faire courir dans le peloton de tête des nations africaines», a-t-il dit. 

Pour que la Transition aboutisse, le chef du gouvernement a sollicité le soutien et les bénédictions de tous. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel solennel à tous les ressortissants du «Miankala» et à travers eux tout le peuple malien à s’investir pour développer leurs régions, en plus des efforts de l’État.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a assuré la population que l’Armée conduit des opérations tous les jours, à tout moment et engrange de belles victoires. «Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. Nous, nous ne faisons pas de bruit. Nous travaillons», a-t-il dit.

Aux Forces armées, il a rendu un hommage mérité. Le Premier ministre a promis que la nation n’oubliera jamais ceux qui sont tombés au champ d’honneur. «Nous avons l’idée de dédier une place où les noms de tous les héros qui sont tombés dans cette bataille vont être inscrits pour que demain, on se souvienne qu’ils se sont donnés quand on libérait le Mali, quand on restituait au Mali son honneur et sa dignité», a-t-il annoncé.

Le chef de village de Kimparana, Sékou Yacouba Sogoba a souligné que la présence du chef du gouvernement est un jour mémorable pour le «Miankala». Au nom des chefs de village des différentes communes, il a salué la délégation pour sa présence et réitéré leur engagement à soutenir la Transition pour sa réussite.
La cérémonie a été marquée par une remise symbolique de vivres par le chef du gouvernement. Ce geste est destiné aux veuves et orphelins des militaires tombés au champ d’honneur. Cet effort du «Miankala» est composé de 11 tonnes de mil et d’une tonne de riz.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .

Lire aussi : Tombouctou et Sikasso : D'importantes pertes humaines et matérielles infligées aux terroristes.

Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Les articles de l'auteur

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner