
Face à la persistance de cette campagne qui pourrait entraver l’application de ces nouvelles mesures, le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré est monté au créneau le jeudi 20 mars 2025 pour sensibiliser les forces vives de Kayes afin d’obtenir leur adhésion pour l’application de ces nouvelles mesures.
On se souvient que le conseil des ministres du 5 Février 2025 a adopté deux projets d’ordonnance visant à augmenter les ressources budgétaires de l’État. Si la première ordonnance modifie le Code Général des Impôts et porte à 7% le taux sur l’accès au Réseau des Télécommunications ouvert au public, la seconde institue une contribution spéciale de solidarité et une taxe spéciale sur la consommation de certains biens et services pour le financement des programmes de développement.
Selon le Général Soumaré, ce fonds de soutien patriotique vient renforcer le principe de souveraineté du Mali émis par le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition. Une souveraineté qui ne peut être obtenue sans payer le prix, sans pouvoir dire non à la soumission aux autres. Face aux défis du moment, notre peuple doit faire preuve de résilience, de solidarité et de patriotisme.
Pour ainsi trouver une solution malienne au problème malien, le gouvernement a pris cette initiative, un pas important vers la souveraineté financière, a soutenu le gouverneur de la région de Kayes. Le coordinateur des chefs de quartiers, Moussa Tangara, le président du Conseil régional des Organisations de la société civile), Mamadou Coulibaly et d’autres intervenant ont rassuré le gouvernement de leur soutien à ces nouvelles mesures.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..