Kayes : La belle initiative de l'APAMGK

L’Association pour la promotion des arts martiaux et de la gymnastique de Kayes (APAMGK) a organisé le 23 février au Carrefour des jeunes de la cité des Rails la 1ère édition de la Journée de reconnaissance du mérite.

Publié vendredi 28 février 2025 à 08:02
Kayes :  La belle initiative de l'APAMGK

L’événement a permis de célébrer l’excellence sportive

 

L'événement qui avait comme parrain Me Djibril Sow, était présidé par Mahamadou Diarra, animateur de jeunesse à la direction régionale de la jeunesse et des sports, en présence d’Abdoulaye Traoré dit Poker, représentant du maire de la Commune urbaine de Kayes. Il y avait plusieurs disciplines au programme, comme le karaté, le taekwondo, le kung fu, le krav-maga, le shito ryu, la gymnastique.

à l'image de Cheick Diallo, les officiels et le public ont été émerveillés par les séances de démonstration des athlètes. «Les acteurs des arts martiaux, les partenaires du sport, ainsi que les médias, sont tous engagés pour la promotion du sport de la région, en général et des arts martiaux, en particulier. Cette initiative (l'organisation de la Journée de reconnaissance, ndlr) vise à récompenser le mérite de tous ceux qui se battent pour la promotion et le développement des arts martiaux kayesiens», a expliqué le président de l'APAMGK.

Pour le parrain Djibril Sow qui a fait ses premiers pas d’arts martiaux au Carrefour des jeunes de Kayes, la cérémonie a permis de célébrer l’excellence sportive et les valeurs humaines qui fondent notre société, à savoir la discipline, la persévérance, le respect et la solidarité.

"Ces valeurs qu'incarne le sport, transcendent les générations et les frontières pour devenir les piliers de la cohésion sociale", a dit le parrain.

Selon lui, le sport, au-delà des performances individuelles, est un puissant vecteur d’unité qui rassemble des hommes d’horizons variés autour d’un objectif commun : le développement de la communauté. «Le sport est bien plus qu'une activité sportive ou un loisir, il est une école de vie qui forme des individus responsables et résilients. Il inculque des valeurs tels que l’effort, l’esprit d’équipe et le respect des règles. Dans un monde devenu de plus en plus individualiste, le sport demeure une voie royale pour promouvoir la solidarité et le renforcement du tissu social», a terminé Me Djibril Sow sous un tonnerre d'applaudissements.

Quant au représentant de la mairie, Abdoulaye Traoré dit Poker, il s’est réjoui de l’organisation de l'activité, surtout que la pratique du sport permet à l’individu d’être en bonne santé et contribue au développement de son corps. Le dernier acte de la cérémonie a été la remise de 53 attestations de reconnaissance à des acteurs sportifs, toutes disciplines confondues.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du crbt

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le djoliba ac prêt à en découdre avec l’ocs du maroc

Les Rouges entament leur campagne en phase de poules ce dimanche au stade du 26 Mars et misent sur une victoire à domicile face à l’Olympique club de Safi (OCS), une équipe marocaine en difficulté, pour lancer idéalement leur quête des quarts de finale.

Lire aussi : Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Lire aussi : Nos expatriés : Yves Bissouma dans le viseur de Galatasaray

Le club turc met la pression pour arracher le milieu de terrain malien à Tottenham. Sous contrat jusqu’en 2026, l'international malien n’a pas disputé la moindre minute avec les Spurs cette saison.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner