Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un hommage vibrant au textile malien et à ceux qui le valorisent.

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:26
Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

Une vue du présidium


La cérémonie était présidée par le président de la commission d’organisation, Cheick Oumar Sangaré. Il avait à ses côtés le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali, Mamadou Mincoro Traoré, le représentant de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé (parrain de l’événement), Djibril Barry et la représentante de la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, également marraine de l’événement, Mme Keita Oumou Touré.


La 6è édition de Malifiniw servira de plateforme d’échanges et de valorisation du savoir-faire textile. L’événement réunit artisans, créateurs, stylistes et promoteurs autour d’un objectif commun : soutenir et dynamiser la filière textile locale.


Cheick Oumar Sangaré a rappelé les origines de l’initiative, née en pleine crise nationale. «Notre artisanat dépendait essentiellement de la clientèle extérieure. L’absence de touristes avait paralysé le secteur, plongeant de nombreux artisans dans le chômage, avec le risque de dérive vers l’extrémisme violent. C’est pourquoi, nous avons décidé de promouvoir une clientèle nationale et de créer un marché local autour du textile malien», a-t-il expliqué.


Pour le président de la commission d’organisation, Malifiniw est bien plus qu’un simple salon : c’est un acte citoyen et patriotique au service de la résilience économique et culturelle.


L’événement reste totalement gratuit pour les artisans, qui bénéficient de stands sans frais. Les concerts et activités sont également libres d’accès, tandis que les artistes et prestataires sont rémunérés. Cheick Oumar Sangaré a tenu à remercier les partenaires institutionnels et privés qui soutiennent Malifiniw, notamment le ministère en charge de la Culture, ainsi que plusieurs médias et structures culturelles. Il a également salué l’appui constant du ministre Mamou Daffé, président de l’édition 2025, qui a «accompagné techniquement et financièrement Malifiniw sans relâche».


Cette édition met à l’honneur le tissu peulh Arkila, symbole de beauté et de richesse culturelle. La communauté peulh, à travers Tabital Pulaku. Pour marquer l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Malifiniw 2025 s’étendra exceptionnellement sur six jours.


Le programme prévoit des conférences-débats dont l’une sur le thème central, une foire artisanale avec une centaine d’exposants venus de tout le pays, une foire gastronomique élargie (Malidoumouniw), des émissions télévisées sur le textile made in Mali, un stand spécial d’enrôlement à l’Assurance volontaire pour la culture (Avoc), des concerts géants et un grand défilé de mode dédié au textile malien et la remise des trophées Malifiniw récompensant les meilleurs artisans, artistes et médias.


Mamadou Minkoro Traoré a salué l’importance de l’événement : «Malifiniw est une grande promotion pour l’artisanat. À travers cette édition, plus d’une dizaine de métiers sont valorisés. Nous n’avons pas toujours les moyens de nous promouvoir et ce genre d’initiatives nous permet d’exister et de nous préparer au Salon international de l’artisanat du Mali (Siama).»


Les représentants de la marraine et la communauté peule ont tous exprimé leur engagement à accompagner les organisateurs. L’événement a été marqué par une présentation de collections dont la série Black and White de Timi Confection, ainsi que des prestations artistiques des Kôrèdouga et des démonstrations culinaires.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le thème portait sur les défis de la créativité contemporaine au Mali..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:33

Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:03

Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Artisanat, Mamou Daffé, de son homologue burkinabè Serge Gnaniodem Poda et du représentant du ministre nigérien en charge de l’Artisanat..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:55

Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culturels exportables et modernes.

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:47

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération célébrées dans la musique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, mercredi dernier, au rythme des sonorités maliennes et russes à l’occasion de la Nuit musicale «Mali-Russie». L’événement placé sous le signe du dialogue culturel et artistique, marquait le 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de Russie..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:18

Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur le thème : «Rôle des collectivités territoriales dans la revitalisation culturelle des territoires : la prise en compte du secteur culturel dans les PDESC»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:03

Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture et parrain du mois, Diadié Yacouba Dagnoko, a animé cette conférence à cette occasion..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner