Communiqué attribué à l’état-major général des Armées : La Dirpa dément formellement

Un faux communiqué, daté du 6 octobre 2025 et attribué à l’état-major général des Armées, circule actuellement sur les réseaux sociaux.

Publié mercredi 08 octobre 2025 à 14:53
Communiqué attribué à l’état-major général des Armées : La Dirpa dément formellement

Le document, visiblement apocryphe, prétend que l’embargo en cours, combiné aux attaques répétées des groupes armés, compliquerait sérieusement le ravitaillement du pays, notamment en produits essentiels comme le carburant.


Le faux texte laisse également entendre que l’état-major aurait assuré la Nation que les Forces armées maliennes demeurent pleinement mobilisées pour sécuriser les axes stratégiques et protéger les convois de ravitaillement, tout en évoquant des « difficultés logistiques » et une « rareté du carburant » dans plusieurs régions.


Face à cette désinformation, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a tenu à démentir catégoriquement l’authenticité dudit communiqué.


Elle précise qu’aucune communication officielle de ce type n’a été émise par la hiérarchie militaire et invite la population à faire preuve de vigilance, en ne relayant que les informations provenant des canaux officiels des Forces armées maliennes.


La Dirpa réaffirme, par ailleurs, l’engagement des FAMa à poursuivre leurs missions régaliennes de défense du territoire et de sécurisation des populations, tout en dénonçant les manœuvres de désinformation visant à semer le doute et la confusion au sein de l’opinion publique.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Lire aussi : Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Lire aussi : Gao : Plusieurs communautés favorables aux PFE labellisées

La cérémonie de labellisation des «communautés favorables aux pratiques familiales essentielles (PFE)» s’est tenue le 28 octobre dernier au Centre Niali, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:31

Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:54

Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:01

Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 20:17

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 10:34

Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:21

Sécurisation du territoire : Les FAMa intensifient les opérations et neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national. Ces derniers jours, plusieurs actions coordonnées ont permis de neutraliser des groupes armés terroristes dans différentes régions du pays, notamment Ségou, Bougouni, Tombouctou, Mopti et Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner