Année de la culture : Amy Koïta, une source d’inspiration

La marraine du mois de septembre, la grande voix de la musique mandingue, a animé une conférence-débat ; mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta ; sur le thème : «Les échanges intergénérationnels : le Djeliya, Kounou Ani Bi».

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:24
Année de la culture : Amy Koïta, une source d’inspiration

Amy Koïta a été désignée par le ministère de l’Artisanat ; de la Culture, de l’Industrie hotellière et du Tourisme, marraine du mois dans le cadre de la mise en œuvre  l’Année de la culture ; décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’événement s’est déroulé en présence du chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. 

 Des parents, amis et fans de l’artiste ainsi que des mélomanes et des jeunes artistes étaient également au rendez-vous pour partager ce moment d’échanges riche en enseignements. 
En compagnie de la jeune griotte Wassa Kouyaté, Amy Koïta a livré un témoignage empreint d’humilité et de profondeur sur sa carrière et sur le rôle séculaire du Djeliya. Pour elle, le «Djéliya» dépasse la simple performance artistique : il incarne la cohésion sociale et la médiation. «Une griotte ne divise jamais.

Elle unit les membres de la communauté, qu’il s’agisse de son enfance ou de son âge mûr», a-t-elle rappelé. Tout en établissant une passerelle entre le passé et le présent, l’artiste a souligné que la pratique du griotisme a évolué au fil du temps, sans perdre son essence. Si les manières de chanter diffèrent d’hier à  aujourd’hui, l’objectif demeure le même : renforcer l’entente et la solidarité à travers la parole chantée et les louanges.

Issue d’une lignée de griots, elle annonce que sa mère et sa grand-mère étaient toutes deux chanteuses et revendique son art comme un héritage familial et une mission culturelle. Elle confie que son inspiration naît de ses émotions les plus profondes : «Je compose mes chansons dans les moments de joie ou de tristesse. C’est normal, car la vie elle-même est faite de bonheur et de malheur», explique-t-elle.

Cette authenticité lui a valu une carrière prolifique, avec une vingtaine d’albums à son actif, et une reconnaissance internationale à partir de laquelle, elle a été aussi porte-étendard du pays  sur les scènes internationales. Pour de nombreuses jeunes artistes, Amy Koïta demeure une référence. Elle leur adresse d’ailleurs ce conseil : «Beaucoup disent qu’elles aiment la musique grâce à moi. Si c’est le cas, qu’elles adoptent certains de mes caractères : la rigueur, la dignité et l’amour de ce métier.»

Dr Salia Mallé a mis en lumière la pertinence de ce rendez-vous culturel. Selon lui, il est crucial que la jeunesse comprenne ce que représentait le Djeliya d’hier et aujourd’hui.  «Amy Koïta a su expliquer avec clarté ses sources d’inspiration, en éclairant sur la signification de ses chansons. Sa carrière exceptionnelle, marquée par plusieurs distinctions et productions exceptionnelles, restera gravée dans les annales de la musique africaine.

Et d’ajouter, le département en charge de la  Culture a fait un choix judicieux en la désignant marraine du mois de septembre. Amy Koïta incarne la finesse et la grandeur du Djeliya. Elle a porté haut le flambeau du Mali à travers le monde, et mérite la reconnaissance de toute une Nation.»

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.

Lire aussi : Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.

Lire aussi : Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Les articles de l'auteur

Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le thème portait sur les défis de la créativité contemporaine au Mali..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:33

Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:03

Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Artisanat, Mamou Daffé, de son homologue burkinabè Serge Gnaniodem Poda et du représentant du ministre nigérien en charge de l’Artisanat..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:55

Année de la culture : Le plaidoyer pour la création

Le parrain du mois dans le cadre de l’Année de la culture a expliqué clairement lors de la rencontre la nécessité de créer pour être visible dans le monde. Il a aussi invité les créateurs à s’inspirer de notre patrimoine musical, textile ou architectural pour bâtir des produits culturels exportables et modernes.

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:47

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération célébrées dans la musique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, mercredi dernier, au rythme des sonorités maliennes et russes à l’occasion de la Nuit musicale «Mali-Russie». L’événement placé sous le signe du dialogue culturel et artistique, marquait le 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de Russie..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:18

Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur le thème : «Rôle des collectivités territoriales dans la revitalisation culturelle des territoires : la prise en compte du secteur culturel dans les PDESC»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:03

Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture et parrain du mois, Diadié Yacouba Dagnoko, a animé cette conférence à cette occasion..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner