L’Assemblée générale a mobilisé l’ensemble des travailleurs
La séance s’est déroulée en présence de la directrice générale adjointe de l’Amap, Mme Mariko Christiane Diallo et du représentant du Syndicat national de l’information, de l’informatique, de la presse et de l’industrie du livre (Snipil), Malick Soumaré.
Dans son exposé liminaire, le secrétaire général du comité syndical, Bassaro Haïdara, a largement commenté les conclusions du dernier conseil d’administration de l’Amap. Il s’est ensuite appesanti sur la gestion du fonds social du comité syndical, notamment pour la période de novembre 2024 à août 2025.
D’après le secrétaire général, le comité aurait perçu un peu plus de 11, 7 millions de Fcfa. Ces ressources proviennent des prélèvements mensuels sur les salaires des agents, des rentrées liées à la gestion du parking ainsi que le fond alloué au syndicat par la direction générale.
En ce qui concerne les dépenses, Bassaro Haïdara dira qu’elles s’élèvent à un peu plus de 8,8 millions de Fcfa et ont permis de couvrir les indemnités de départ à la retraite de quatre agents, l’achat du sucre pour les travailleurs pendant le Ramadan (remboursable en 3 mois), mais aussi des pagnes et autres gadgets pour les festivités du 8 Mars.
Il y a aussi la prise en charge de certaines dépenses liées à la participation de l’équipe de football de l’Amap à la coupe du numérique, la première tranche des frais scolaires et les aides sociales diverses, c’est-à -dire les contributions syndicales lors des événements sociaux notamment décès, mariages ou naissances.
Au cours des échanges, Bassaro Haïdara a également évoqué la question de la sécurité sociale, notamment l’Assurance maladie obligatoire (Amo). Selon lui, les droits des travailleurs contractuels sont suspendus, faute de reversement des retenues opérées sur les salaires à l’Institut national de prévoyances sociales (INPS). Il a promis de s’impliquer pour que tous les travailleurs concernés puissent bénéficier de leurs droits.
Enfin, le secrétaire général a réaffirmé la volonté du comité syndical de poursuivre le dialogue avec la direction générale et le ministère de tutelle afin que certaines recommandations aboutissent, notamment l’acquisition de nouvelles machines pour l’imprimerie et l’achèvement du bâtiment en chantier de l’Amap dont les travaux sont à l’arrêt. «Le syndicat reste une force de propositions, mais pas d’exécution», a-t-il conclu.
Gaoussou TANGARA
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..
Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les sais.