La visioconférence a réuni une pléiade de participants
Le thème de la rencontre était : «Évolution du phénomène migratoire : regards croisés sur l’actualité au Mali et dans le monde». La cérémonie d’ouverture des échanges, qui s’est tenue au Centre international de conférences de Bamako, a été présidée par la secrétaire générale du ministère, Mme Tangara Néma Guindo. Initié par le Cigem, ce webinaire scientifique a réuni une pléiade de participants comprenant des décideurs publics, des partenaires techniques, des organisations spécialisées et des acteurs de terrain afin de réfléchir sur l’évolution du phénomène migratoire.
Pour le directeur du Cigem, cet espace d’échanges traduit une volonté collective d’approfondir les connaissances et de mieux comprendre les dynamiques humaines que traversent non seulement notre pays, mais également le monde. Aboubacrine Aguissa a ensuite expliqué le rôle de sa structure qui, selon lui, consiste à documenter les faits migratoires, éclairer les politiques publiques et apporter une expertise fondée sur des données fiables et des analyses solides. Il a révélé que des remontées de terrain ainsi que des travaux menés, il ressort que le phénomène migratoire connaît des évolutions rapides liées aux déplacements internes de plus en plus fréquents et aux profils de migrants diversifiés.
Le directeur du Cigem a expliqué que ces évolutions concernent aussi des trajectoires non linéaires, des facteurs de départ multiples et souvent interconnectés. Face à cette complexité croissante, Aboubacrine Aguissa a affirmé qu’il est indispensable de disposer d’analyses rigoureuses, multidisciplinaires et ancrées dans la réalité malienne. Le directeur du Cigem a alors expliqué que la tenue du webinaire s’inscrit dans ce cadre afin de créer un espace scientifique permettant d’interpréter les tendances, de comparer les expériences et d’explorer les perspectives. Pour la représentante du ministre Mossa Ag Attaher, au regard de l’évolution du phénomène, il est urgent d’investir dans l’analyse scientifique pour anticiper plutôt que subir. Mme Tangara Néma Guindo a rappelé que la démarche du gouvernement du Mali, qui a fait de la gouvernance migratoire un axe stratégique des politiques publiques, repose sur d’importants axes. Elle a cité la protection des personnes migrantes, le renforcement de la coordination institutionnelle, l’alignement sur les cadres régionaux et internationaux ainsi que la valorisation de la recherche scientifique pour éclairer la décision publique.
D’après la secrétaire générale du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, le webinaire répond précisément à cette exigence en touchant trois axes thématiques majeurs que sont les dynamiques migratoires contemporaines au Mali, la gouvernance et les dispositifs institutionnels ainsi que la migration, le développement et la coopération. Saluant la pertinence du thème et la qualité des participants, Mme Tangara Néma Guindo les a invités à débattre avec rigueur, à proposer avec audace et à documenter avec précision. Selon elle, le rapport final du webinaire devra servir de base à de nouvelles orientations programmatiques au niveau institutionnel.
Alassane Cissouma
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.