Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération célébrées dans la musique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, mercredi dernier, au rythme des sonorités maliennes et russes à l’occasion de la Nuit musicale «Mali-Russie». L’événement placé sous le signe du dialogue culturel et artistique, marquait le 65è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de Russie.

Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:18
Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération célébrées dans la musique

Prestation d’artistes russes

 


La cérémonie, empreinte de solennité, a débuté par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, interprétés par la chorale russe de l’école fondamentale Léon Tolstoï du groupe scolaire Phoenix. Parmi les artistes russes présents figuraient Oleg Kouko, Ekatérina Skousnitchenko, Nicolai Agueiev, Sofia Chirokova, Alexandre Martianov et Danila Aleksejev.

La célébration s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, du chef de cabinet de ce département, Salia Mallé, et l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, et d’autres invités.

Sur scène, l’Ensemble instrumental du Mali et le Badema national ont offert un spectacle mémorable aux côtés de solistes russes du Conservatoire de Moscou. Une fusion harmonieuse entre les sonorités traditionnelles maliennes et les classiques russes, saluée par un public conquis.

Dans son allocution, l’ambassadeur Igor Gromyko a rappelé la portée historique de cette commémoration. Pour lui, cet anniversaire marque un jour très important pour nos relations politiques, économiques et culturelles. «Je suis honoré de célébrer, ici à Bamako, cette amitié vieille de 65 ans entre la Russie et le Mali», a-t-il dit. Le diplomate de souligner que cette soirée s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Elle vise à renforcer les échanges culturels entre les deux nations.

L’année 2025 a d’ailleurs été marquée par plusieurs initiatives bilatérales, dont la rencontre à Saint-Pétersbourg entre le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, et son homologue russe, Olga ludinova, en marge du 11è Forum international des cultures du monde.

Pour sa part, le directeur du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Pr Omar Kamara Ka, a annoncé la signature prochaine d’un accord de coopération entre son établissement  et celui de Moscou portant le nom de Tchaïkovski. 

De son côté, Mahamadou dit Koumbouna Diarra a salué «une initiative symbolique et porteuse d’espoir». «Depuis 65 ans, la Russie demeure un partenaire sûr et fidèle du Mali, marchant à nos côtés dans le respect mutuel de nos souverainetés. Cette soirée en est une belle illustration, marquée par la rencontre des talents de nos deux peuples», a-t-il déclaré. Il est bon de préciser que le directeur du patrimoine culturel, Moulaye Coulibaly, aussi a livré ses impressions. Pour lui, «les chansons russes ont célébré la paix, l’amour et la solidarité».

 L’ensemble instrumental du Mali a interprété le titre «Anka Ben» qui signifie (Entendons-nous) en langue bamanankan, un message fort pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Un autre temps fort de la soirée fut la reprise en chÅ“ur par les artistes russes de la chanson : «Armée Mali» de Djeneba Seck. Cette interprétation symbolise la fraternité entre les deux nations.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accréditÃ.

Lire aussi : Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Lire aussi : Koulouba : le Président Goïta reçoit les lettres de créance de huit nouveaux ambassadeurs

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Les articles de l'auteur

Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur le thème : «Rôle des collectivités territoriales dans la revitalisation culturelle des territoires : la prise en compte du secteur culturel dans les PDESC»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:03

Année de la culture 2025 : Plaidoyer pour une politique nationale du livre et de la lecture

Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture et parrain du mois, Diadié Yacouba Dagnoko, a animé cette conférence à cette occasion..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:23

Nuit de Lompolo et Foire internationale de Ouagadougou : Le Mali attendu à ces deux grands évènements culturels

La 5è édition de la Nuit des Lompolo et la 25è édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (Filo) se tiendront respectivement le 24 octobre et le 24 novembre prochains à Ouagadougou..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:20

Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de panels axés sur la qualité du service public et privé..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:32

Journées textiles du Mali : Rendez-vous à partir du 4 novembre

La 6è édition des Journées Textiles du Mali, dénommée Malifiniw, a été officiellement lancée le week-end dernier au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Placée sous le thème «Arkila : un patrimoine, une identité», cette édition spéciale de l’Année de la culture se veut un hommage vibrant au textile malien et à ceux qui le valorisent..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:26

Bamako Service Week : Une 1ère édition dédiée à l’excellence du service

L’événement qui s’étendra sur quatre jours (du 7 au 10 octobre) met en lumière la culture du service et l’importance de l’expérience client dans le développement du pays.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:06

Année de la culture : Amy Koïta, une source d’inspiration

La marraine du mois de septembre, la grande voix de la musique mandingue, a animé une conférence-débat ; mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta ; sur le thème : «Les échanges intergénérationnels : le Djeliya, Kounou Ani Bi»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner