Journées de la science politique : Focus sur la souveraineté

La Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) a accueilli en fin de semaine dernière la 3è édition des Journées de la science politique au Mali (JSPM-FSAP) sous le thème : «La souveraineté des États en Afrique de l’Ouest dans un monde en mutation».

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:35
Journées de la science politique : Focus sur la souveraineté

Ce colloque qui a réuni enseignants-chercheurs, juristes, diplomates, étudiants, hommes politiques et acteurs de la société civile était présidé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye. La science politique est une discipline qui étudie les rapports de force et de pouvoirs à l’intérieur des États et sur la scène internationale. L’autonomisation de la science politique comme discipline scientifique était le thème de la leçon inaugurale, animée par Mahamam Sanoussi Tadjani Alou, professeur titulaire du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) en science politique, de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (Niger). Il y avait aussi d’autres conférenciers.


Ceux-ci ont abordé des thématiques en rapport avec la souveraineté sur les ressources naturelles, énergiques, numériques et monétaires, économiques, alimentaires, la décolonisation du système éducatif et du droit : une nécessité pour la refondation de l’État au Sahel, la géopolitique, la sécurité collective en Afrique de l’Ouest et la guerre communicationnelle.

Le doyen de la FSAP, Cheick Hamala Touré, a déclaré que ces journées sont des illustrations parfaites que sa faculté est un lieu d’incubation et d’impulsion par excellence de l’État et de ses institutions. Quant au recteur par intérim de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Pr Paul Traoré, il rappellera que l’Université étant le temple des propagations ne saurait rester en marge du débat sur la souveraineté des États, d’où l’organisation de ce colloque.


Ce rendez-vous scientifique s’inscrit dans le cadre de la contribution des Institutions d’enseignement supérieur (IES) dans la consolidation et le développement stratégique de l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour lui, la souveraineté signifie le pouvoir suprême non limité et exprime la puissance de l’État. Affirmer que l’État est souverain revient à reconnaître qu’il possède le monopole du commandement politique sur un territoire déterminé.


La contrainte, le monopole de la violence légitime sont les moyens du commandement. Dès fois, constate l’universitaire, l’exercice de la souveraineté est empêché par des mouvements armés soutenus à l’extérieur pour exploiter les ressources de nos pays. Cet exercice est aussi rendu difficile en raison des tensions géopolitiques réduisant les relations internationales à une simple expression des rapports de force entre États, renchérit le recteur.

L’ambassadeur de la République de Türkiye, Efe Ceylan, a révélé qu’un dictionnaire «Bamanankan-Turc» est en cours d’élaboration au bénéfice de nos étudiants qui étudient la langue turque. Il a promis le soutien de son pays et des écoles «Maarif» au ministère de l’Éducation nationale.

Pour le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, cette rencontre scientifique est un carrefour essentiel pour les idées, les réflexions et les échanges autour des questions politiques, juridiques et économiques qui façonnent notre avenir. Ces journées permettront d’identifier des solutions et de partager des expériences. Le Pr Bouréma Kansaye dira aussi que le thème du colloque rappelle que la souveraineté est mise à l’épreuve.

 Selon lui, les défis contemporains interrogent notre capacité à défendre nos intérêts nationaux. Et de soutenir que la science politique n’est pas seulement une discipline académique, elle est aussi un outil puissant pour comprendre notre monde et influencer positivement nos sociétés.

Il faut rappeler que le séminaire était co-organisé par la FSAP et l’Association malienne de science politique (AMaSPo). Le forum scientifique a pris fin avec la sortie de la première promotion en science politique pour la Licence, baptisée du nom de l’ancien  recteur de l’USJPB, Moussa Djiré.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Académie malienne des langues : La sentinelle qui ne déçoit pas

L’Académie malienne des langues (Amalan) demeure le bras technique et scientifique de l’État dans la mise en œuvre de la Politique linguistique nationale. Elle occupe donc une place stratégique. À cet égard, les actions menées par l’Amalan au cours de l’année 2025, en dépit des contraintes objectives, méritent d’être saluées..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:36

École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissants de la localité semblent s’inscrire dans une dynamique positive de mobilisation des ressources nécessaires pour donner un coup d’accélérateur au projet de restauration..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:24

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner